Passer au contenu

Comment appeler les smartphones Microsoft ?

Comment s’appellera la famille de smartphones de Microsoft ? La question a été posée à Stephen Elop, le nouveau patron de la division Devices du constructeur,…

Comment s’appellera la famille de smartphones de Microsoft ? La question a été posée à Stephen Elop, le nouveau patron de la division Devices du constructeur, et sa réponse n’a pas vraiment mis les choses au clair.

Stephen_feat

Alors que Microsoft commence à communiquer sur son nouveau métier de constructeur mobile, l’entreprise semble ne pas savoir sous quelle bannière seront lancés ses futurs smartphones. Le nom Microsoft Mobile a bien été avancé, mais il semble bien que rien ne soit décidé encore.

Interrogé sur ce sujet lors d’une séance de questions/réponses, Elop a été évasif. « La marque Nokia est à disposition de Microsoft pour un certain temps », explique t-il, avant de souligner que Nokia en tant que marque ne sera plus synonyme de smartphone dans quelques temps. Redmond planche donc sur un nouveau nom, qui ne sera pas quelque chose du genre « Nokia Lumia 1020 with Windows Phone on the AT&T LTE Network ». On respire.

Il faut donc s’attendre au lancement d’une nouvelle marque, avec la publicité et les opérations marketing que cela impliquera. Quant aux applications griffées Nokia, Microsoft compte bien en poursuivre le développement – les équipes en charge de la conception de ces logiciels travaillent désormais pour Redmond.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. L’air de rien, Microsoft revient dans la course : Une surface plutôt réussie, un OS mobile qui se démarque de la concurrence, et maintenant leurs propres smartphones. C’est assez admiratif 🙂

  2. @Peredur J’espere que c’est ironique car “Zunephone” , comme marque forte….pourquoi pas “Onephone” ?

  3. A l’instar d’Apple qui ne communique que sur “iPhone’ et pas sur “Apple iPhone”, je pense que Microsoft devrait communiquer sur la marque Lumia, tout simplement.

    @Peredur : Ahh le Zune, quel appareil et quel gâchis pour Microsoft. J’ai toujours mon Zune HD (import US) qui fonctionne à merveille. C’était un lecteur MP3 étendu (musique + jeux + radio) de très grande qualité qui aurait pu concurrencer les iPod si Microsoft n’avait pas été trop frileux… Et il aurait été une base idéale pour sortir des smartphones.

    Pour le coup, Microsoft a vraiment raté sa stratégie avec la gamme Zune alors qu’il était encore possible de concurrencer Apple sur ce marché.

  4. Bin… Un Winphone ou un Windows Phone…
    A part Microsoft/Nokia, qui fait encore “confiance” à Windows Phone ? :p

  5. SkyDrive, Azure, Cloud, => Sun + numéro de série ?

    Ca me semble pas mal, par contre la marque est déjà déposer pour du lave vaisselle en France. Mais je sais pas si ça rentre en conflit étant dans 2 domaine strictement différent.

  6. @yelf > Nokia, HTC, Dell, Samsung, LG, Huawei, Lenovo, ZTE, … Pourquoi ne feraient-ils pas confiance à Windows Phone ?

  7. Garder “Lumia” serait la meilleur idée.

    “Zune” est partie au oubliette (et n’était pas suffisamment fort)
    “Xbox” est trop lié au jeux, ça va perturber dans l’esprit des gens
    à la rigueur “Surface”, mais perso c’est pas une grande réussite pour moi, donc j’associe ça à un flop…
    et garder Microsoft dans le nom, ce sera un échec assuré ! (déjà que l’OS s’appelle Windows Phone, ce qui n’est pas terrible)

  8. La marque Lumia commence à se faire un nom.
    Ils devraient le garder pour les smartphones et virer le Lumia 2520 afin de garder la marque Surface pour les tablettes.
    Ils devraient aussi virer les numéros barbares et simplifier l’offre.

  9. à l’image de son concurrent, pourquoi pas le WPhone suivit d’un nombre.

    Xbox pour moi doit rester l’idée de la boite à jeu. Je serais pas contre un modèle dans cette orientation même si ça ne m’intéressa pas.

    Zune c’est moche, ça fait Dune, une bosse de sable : la Coline asséchée du desktop XP ? (mon analyse va loin….).

    Lumia ne sera à mon sens pas conservé; ça fait trop Nokia et pas assez Microsoft.

    Faire disparaître Nokia en revanche c’est dommage, mais la dynamique économique ne fait que ça… Au final ce n’est que rebadger la marque (Comme Squaresoft devenu Square Enix à l’époque ou un lg rebadgé Nexus)

  10. Je serai vraiment dégoûté que Nokia vienne à disparaître… Elle a tout un savoir faire, une image, et des produits qui me plaisent beaucoup.

  11. D’après moi ils n’ont pas beaucoup de choix…
    Nokia existe toujours en tant que société “Nokia Systems & Networks” (NSN)…

    Soit ils gardent “Lumia” comme marque.
    Soit ils repartiront sur des bases de “Surface Phone” puis “Surface Phone 2” etc…

    Le premier choix serait certainement un choix “sans risque” la gamme Lumia étant bien ancrée maintenant dans l’esprit des gens. Le deuxième choix serait un peu plus “risqué”, mais il permettrait d’avoir une cohérence entre les produits mobiles de Microsoft.

    – Tablette : Surface
    – Téléphone : Surface

    D’ailleurs en nommant leur téléphone ainsi, ils pourraient booster la vente de tablettes Surface sans aucun doute (même si leur prix est à revoir…).

    Microsoft posséderait ainsi la gamme de produits et de logiciels la plus complète à ce jour en allant de l’ordinateur personnel, au jeu vidéo et à la mobilité.

    Windows 8 et Windows Phone 8 pour la gamme software.
    OneDrive pour le stockage dans le Cloud.
    Tablettes et smartphones “Surface” pour la gamme hardware mobile.
    XBOX pour la gamme jeu.

    Le tout avec un Windows Store unifié comme ils l’ont annoncé.
    Microsoft rattrape petit à petit son retard et selon moi prend même un coup d’avance sur ses concurrents (Apple, Google etc…).

  12. Ben pour moi c’est évidement “Surface Phone” qui devrait être retenu.
    PS : La surface est très loin de faire un flop, d’ailleurs beaucoup de lecteurs la respecte autant que Windows Phone. Si il en était autrement, comme pour tout ce qui concerne Microsoft, les Trolleurs et autres community manager s’en donneraient à coeur joie. Au lieu de ça, son style est pompé de partout et le seul défaut retourné c’est “y a pas d’app” lol… Comme si 120 000 Applications ne suffisaient pas. Comme si il était possible d’installer ne serait-ce un 10ème de ce que le store propose…

  13. Je pense qu’il faudrait garder la marque Lumia en Amérique du Nord où Nokia n’a pas vraiment de réputation. Les gens connaissent la marque de nom mais n’ont pour la plupart jamais eu de Nokia. Microsoft a aujourd’hui la chance d’avoir sa propre marque (MS) pour le Marché nord américain et devrait garder Nokia en Europe/Russie/Asie. Sortir un Lumia X-One ou Lumia X-360 aux US et un Nokia X-One ou Nokia X-360 en Europe par exemple. Même téléphones mais nom différent qui s’adapte au marché où il est lancé. Sortir un téléphone avec “Windows” ou “Microsoft” en Europe et c’est la faillite assuré.

  14. @Julien C. C’est assez optimiste, comme avis, quand on voit ce que Apple fait d’eux… Mais j’avoue que le rachat de Nokia est, dans ce domaine, plutôt judicieux, et ne saurait pas tarder à porter ses fruits, du moins si ils arrivent à investir dans une faille de Apple et de son iPhone… En tout cas, des avis comme ça, c’est ce qui ravit les fabricants!

Les commentaires sont fermés.

Mode