Silver : du haut de gamme Android pour contrer l’iPhone

Smartphone

Par Olivier le

La gamme Nexus a permis à Google de montrer qu’il était possible de proposer des smartphones (et des tablettes) bon marché et néanmoins capables de tirer tout le jus d’Android. Cela a fonctionné tant et si bien que la perception du public est un peu faussée concernant le système d’exploitation, qui ne serait bon qu’à équiper les mobiles low cost alors qu’Apple et son iPhone ont su conserver une image premium.

blade_runner___rachel_by_maxhitman-d39c7r5

Google a visiblement l’intention de s’attaquer à ce problème d’image de marque. Selon le site The Information, souvent très bien renseigné, le moteur de recherche est en train de mettre au point une nouvelle stratégie afin de présenter Android sous un jour plus premium. La société abandonnerait la famille de produits Nexus, pour mieux mettre en avant une gamme Silver.

Les constructeurs qui voudront adhérer à ce nouveau programme devront accepter un contrôle plus serré que jamais de la part de Google — terminé donc les surcouches propriétaires sur les terminaux Silver et les personnalisations un peu trop prononcées. En un sens, cela ressemble beaucoup aux appareils Google Play Editions : des smartphones luxueux (Galaxy S4, One, Xperia Z) équipée d’une version stock d’Android.

Puisqu’on n’attire pas les mouches avec du vinaigre, Google subventionnerait la plus grande partie des frais de marketing et de communication, ce qui allègera le budget des constructeurs. Le moteur de recherche aurait déjà investi 1 milliard de dollars dans cette aventure qui concernerait en premier lieu les États-Unis et l’Europe, des zones où le segment premium représente toujours un marché intéressant.

Source: Source