Tango : le PC qui tient dans votre poche

Ordinateurs

Par Jerome le

Un PC sous Windows 8, avec un processeur AMD à quatre cœurs épaulé par une HD 8400, 8 Go de RAM, un SSD et toute la connectivité à peine plus gros qu’un smartphone. C’est Tango, et il existe déjà.

NewTango+Dock-Picture

La machine de la société éponyme a été (re)présentée lors de la conférence Techcrunch Disprupt organisée par le site Web du même nom, et se veut être la « prochaine révolution dans le monde du PC ». La machine vient en fait en deux parties. Le PC en lui-même, qui ressemble de loin à un disque dur, et un dock.

C’est ce dock qui intégrera tous les ports nécessaires, dont la sortie HDMI, et qui s’occupera de dissiper la chaleur, le PC viendra juste se loger dedans. Voilà, vous avez un PC complet dont la fiche technique est détaillée juste en dessous, sachant que l’on peut modifier à l’envi la RAM et le stockage :

Processeur : AMD A6-5200 Quad Core 2GHZ 25 watts, avec un GPU HD 8400 intégré (supporte GCN)
RAM : SODIMM DDR3-1600 socket x1 (de 2Go à 8Go).
Stockage: SATA III mSATA SSD Socket x1. (de 32 Go à 1 To ou plus)
OS : N’importe quel système d’exploitation fonctionnant sur un PC portable (Windows 7, 8, Chrome OS, Linux etc…)
Taille du PC : 125 x 82 x 13,5 mm
Taille du Dock : 165 x 130 x 22 mm
Ports : 1x HDMI, 3x USB 2.0, 1x USB3.0, RJ45, WiFi n, Entrée/sortie audio
Alimentation : 60W, 110-270V.

À titre de comparaison, un NUC d’Intel mesure 116,6 x 112 x 34,5mm. Le PC en lui-même est donc plus petit que la machine d’Intel, mais elle a surtout un autre avantage sur Santa Clara : elle est portable. Le Tango intègre en effet une petite batterie qui va permettre de la transporter d’un dock à l’autre, sans avoir à l’éteindre.

Une cible bien identifiée de la firme est donc l’entreprise, car elle pourrait en effet devenir une belle solution pour le BYOD. Vous commencez un projet avec Tango au bureau. Une fois la journée terminée,  on ramène son PC chez soi pour le terminer, il suffit de le brancher sur le dock de la maison pour reprendre son travail, il suffit de posséder deux docks.

La seconde cible est les joueurs, la firme promet avec la HD 8400 des performances en jeux comparables à une PS3 ou une Xbox 360, il faut dire que l’objet serait plutôt pratique comme machine de jeux secondaire, pour aller se faire une partie chez des amis. C’est d’ailleurs ce marché grand public que la firme veut conquérir en premier.

Le Tango est donc pour le moins prometteur, et a déjà su convaincre les foules en levant 300 000 dollars sur Indigogo. Une seconde levée de fond aura lieu prochaine sur Kickstarter, cette fois pour assumer les coûts liés à la production de la première série. Si tout se passe bien,  le Kit PC+dock sera facturé entre 400 et 600 dollars en fonction de la configuration, le dock supplémentaire est facturé 99 dollars, selon le site officiel. Sortie prévue pour cet été.

https://www.youtube.com/watch?v=BFV-cQQ-bzM