Passer au contenu

PAL : trois ou quatre opérateurs ?

Après un relatif calme suite au rachat de SFR par Numericable, voilà que tout s’accélère à nouveau. Numericable va très probablement s’offrir Virgin Mobile, et un…

Après un relatif calme suite au rachat de SFR par Numericable, voilà que tout s’accélère à nouveau. Numericable va très probablement s’offrir Virgin Mobile, et un mariage entre Orange et Bouygues Telecom semble de plus en plus probable.

logo-operateurs

Il semblerait donc qu’Arnaud Montebourg, qui milite depuis maintenant plusieurs mois pour un retour à trois opérateurs, a réussi à convaincre les foules de l’intérêt d’un tel revirement de situation. Il faut dire que l’homme a plusieurs arguments.

Le principal est évidemment l’emploi. Si la concurrence avantage l’utilisateur en faisant baisser les prix, ce sont évidemment les opérateurs qui en font les frais, contraints de “dégraisser le mammouth” pour conserver leurs revenus. Ce que l’UFC Que-Choisir n’a d’ailleurs pas manqué de faire remarquer dans son dernier rapport sur la “concurrence dans la téléphonie mobile“.

L’association de consommateur notait alors que l’arrivée du quatrième opérateur avait entraîné un “manque à gagner” cumulé de plus de 5 milliards d’euros pour les opérateurs en deux ans. Une baisse de revenus qui a toutefois permis aux Français, et toujours selon Que-Choisir, un gain total de 7 milliards d’euros de pouvoir d’achat.

Il n’était donc finalement guère étonnant d’apprendre lundi que Bouygues Télécom prévoit de se séparer de 1500 à 2000 employés. Grand perdant des tractations entre SFR et Numericable, l’opérateur du groupe de BTP est même repassé dans le rouge au dernier trimestre. Il devient donc nécessaire de se rapprocher d’Orange pour sortir la tête de l’eau.

Vu sous cet angle, le ministre n’a finalement peut-être pas tort de plaider pour un retour à trois opérateurs. Un rapprochement entre Orange et Bouygues permettrait de faire de l’ombre au groupe forgé par Patrick Drahi… pour ne pas dire l’éclipser ; à eux deux, ils tiendraient près de la moitié des cartes SIM françaises (voir aussi cette excellente infographie d’Europe 1)

Largement de quoi envisager sereinement l’avenir, et assumer les coûts liés à la mise en place des grands plans numériques du pays. On citera évidemment le plan “très haut débit” cher à François Hollande, et son pendant en Île-de-France avec 100% de la région fibrée d’ici 2020, des plans financés en partie par les opérateurs. On pourrait ajouter à l’enveloppe l’achat des licences 5G que l’Union Européenne espère voir arriver en 2020 également.

Dans ces conditions, ne serait-il finalement pas plus judicieux de revenir à trois opérateurs pour le bien commun ? Que pensez-vous de ce retour à trois opérateurs, dites-le nous dans les commentaires, c’est notre Parole aux lecteurs (PAL) de la semaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Cela ne me dérangé pas tant que les prix n’augmentent pas et que les services proposés par les opérateurs s’améliores car des fois c’est une catastrophe

  2. @ttcc: Parce que c’est interdit par l’Europe 😉 C’est pour ça que la concurrence va être ouverte sur le courrier de moins d’un kg, que la SNCF va également avoir de la concurrence et que France Telecom est devenu Orange.

    Après trop de concurrence tue effectivement la concurrence, car un acteur finit par mourir, et donc il y a moins de concurrence… ^^ Donc je ne sais pas si c’est une bonne chose, mais le fait est que visiblement le gateau n’était pas assez gros pour autant d’entreprises, encore moins à des tarifs aussi bas…

  3. @ttcc “Et pourquoi pas un seul opérateur mais public ?”
    Je vais partir du principe que vous êtes sérieux.
    Un monopole public n’est pas très bien vu par l’Europe, qui adore la concurrence. Donc si on ne sort pas de l’Europe, le marché doit rester ouvert à des compétiteurs.
    Après, je crois que, théoriquement, rien n’empêcherait de modifier le “service universel des télécommunications” pour y majorer le tarif des communications (de même qu’en France l’acheminement du courrier doit se faire en moins de 2 jours). Ainsi, on pourrait rendre les marges peu attractives à d’autres opérateurs. Mais dans ces conditions, pour continuer à favoriser l’emploi et surtout l’investissement, il faudra passer par la case impôts (de toute façon, ça ou facture téléphonique, c’est kif-kif: l’argent devra bien sortir de nos poches), et donc une sacré paire de balloches pour qu’un gouvernement ose cela!
    C’est tellement plus simple pour les politiques de demander aux entreprises d’investir (et éventuellement de baisser leurs prix) que de faire (et surtout assumer) de réels choix de civilisation, augmenter les impôts si nécessaire, et risquer de se faire battre au prochaines élections…

  4. Je crois que l’infographie d’Europe 1 montre bien le problème : Free ont fait baisser les prix ok mais avec les méthode du low cost c’est à dire réduire les coup au minimum. 8 Millions d’abonnés 1700 employés Bouygues 10 millions d’abonnées pour 9000 employés… Peut être réside t-il une erreur sur le fait que Bouygues vend aussi de l’ADSL mais comme on le sais ils sont bon dernier dans ce marché et si Free à bien plus d’employés dans l’ADSL ils arrivent quand même à avoir l’une des meilleurs rentabilité sur ce domaine d’ailleurs pendant qu’ils faisait baisser le prix du mobile ils faisait augmenter celui de l’ADSL(+ 5.99€), c’est bien pour ça qu’ils ne parlent plus de prix dans leur pub pour la Freebox révolution seul box mise en avant par Free, sacré coup de maitre !
    “Le chevalier blanc” des télécoms à fait baisser le prix mais attention cette situation était assez inévitable, Bouygues ou Vivendi n’allez pas accepter de perdre de l’argent pendant que Free en gagner.
    Donc pour ou contre n’ai pas vraiment la question pour moi, par contre c’est regrettable que ça prenne cette forme la, personnellement j’aurais préférer que Bouygues rachète SFR, que Free prenne leur réseau et qu’il y ai un certain équilibre, la les choses me paraissent un peux folle !
    On vas ce retrouver avec un opérateur historique surpuissant qui n’as pas pour habitude d’être très agressif ou innovant mais plutôt de suivre le marcher niveaux tarif et de profiter de sa position alors qu’es que ça va être ?
    Dans le même temps l’outsider ce retrouve assez affaiblis dans le mobile et dans l’internet fixe car face à 2 acteur majeur de la fibre alors que la fibre Free on la vois surtout … dans les pub !
    Le retour à 3 me paraissait inévitable mais je ne crois pas que cette configuration là sois la meilleurs pour nous, Free vas un jour ou l’autre pratiquer d’autres tarif dans le mobile et les prix vont à nouveaux augmenter.

  5. Soit on passe à 3 opérateurs, et on va se faire bai*** sur les tarifs qui ne tarderont sûrement pas a augmenter.
    Soit on reste à 4 opérateurs et les opérateurs finiront par nous bai*** sur les tarifs par vengeance.
    Dans tout les cas ce sont les commendataires qui vont trinquer…

  6. @Dr64: Je ne pense pas que les choses soient aussi simple que ça… Pas du tout aussi simples même…

    C’est surtout Free qui tient les autres par les cou*lles là, mais pas sûr que ça dure encore très longtemps… Quand Free aura développé un réseau d’autant d’antennes que ses concurrents et qu’il devra les entretenir et les faire évoluer, je ne suis pas sur que sa position soit tenable sans qu’il augmente ses prix.
    D’un autre côté, les prix ayant considérablement baissé, à moins qu’ils refassent une entente, aucun n’aura le cran d’augmenter ses prix de manière significative, sous peine de perdre beaucoup de clients pendant un an (le temps que les autres se permettent de suivre le mouvement).
    Le plus vraisemblable selon moi, c’est que chacun va augmenter légèrement ses prix chaque année, tous ensemble, si bien que dans 10 ans, ils seront tous au même niveau de prix, et tous plus chers qu’aujourd’hui (peut être même à nous vendre des “Booster Youtube” ou à segmenter les sites en “bouquets” tel que Free le fait aujoud’hui pour Youtube), et le mieux c’est qu’on aura rien vu venir, et qu’on aura rien pu y faire…
    Ca aurait effectivement été bien que Free dispose du réseau SFR (ça leur aurait surement permis de garder des tarifs low cost pendant 5 ou 10 ans de plus)…

  7. quand l’autriche est revenu a 3 opérateurs.
    le prix a augmentée de 20% en 1 ans.
    le prix continu a augmenté chaque trimestre “petit en petit”

    il aura la même chose en france.

  8. 3 opérateurs oui mais comment ?
    Free ne va pas quitter le marché après autant d’investissement et l’état ne peut pas l’obliger à le quitté(à moi que ?)

  9. La concurrence si chère à l’UE mène au processus suivant : ce sont toujours les plus gros qui bouffent les plus petits jusqu’à ce qu’ils ne se retrouvent plus qu’à deux ou trois.

    Ensuite s’installe une sorte de paix tacite ou chacun est satisfait de sa part de gâteau et s’engage à ne pas nuire aux autres pour ne pas être agressé.

    Du coup on se retrouve dans une situation de monopole partagé, un monopole à plusieurs (2 ou 3) une fois qu’ils ont fait le vide autour d’eux.

    Car au final, en sous main, on s’aperçoit que ce sont toujours les mêmes gros investisseurs “institutionnels” qui rachètent tout et qui possèdent tout.

    Alors 3 ou 4 opérateurs, notre avis importe peu, moins ils seront nombreux plus leur part du gâteau sa grosse, et c’est la seule chose qui compte dans ces milieux d’affaires.
    S’ils peuvent en dézinguer un pour récupérer ses clients ils ne se gêneront pas.

    Et, bien sûr, s’ils peuvent se mettre d’accord pour nous imposer leurs conditions à la hausse, ils ne manqueront pas de le faire car les clients sont là pour payer, un client c’est fait pour cela, sa destinée s’est d’ouvrir son porte monnaie.

  10. bientôt 2 :
    Orange / Free
    Problèmes / solutions
    prison / liberté
    joujou de bébé / arme de guerre
    galères / paradis
    employés maltraités / communauté de passionés

  11. Le vrai problème, c’est que l’accès à internet et aux réseaux de télécom est une infrastructure basique, et qu’un monopole d’état est parfaitement indiqué pour régler la question.
    On a bien vu ce que ça donne quand on externalise la gestion de l’eau publique à Veolia et consorts : la qualité du service diminue et les prix augmentent, parce qu’il faut faire du bénef – hors l’intérêt des citoyens c’est un service à prix coûtant avec une garantie de service.
    On reste bloqué sur ce point par une idéologie bruxelloise délirante qui veut que le marché (on peut aussi appeler ça le secteur privé” ou “les rentiers”) prenne les décisions optimales pour toute la société…

  12. Qu’est ce qu’il y a encore ? il m’ont gonflé a s’agiter.

    Ca fait 2 ans que je suis tranquilou chez free, que je demande rien.

    Un coup ca critique Free pour, soit disant, un tarif defavorable a l’evolution du reseau.
    Un coup ils nous gonflent avec leur 4G dont les 3/4 n’en ont rein a foutre.
    Maintenant ils veulent vendre parce que le secteur n’est plus aussi juteux qu’avant.
    Et l’Arnaud Montebourg qui milite et qui pu la magouille a 10 km (qu’il aille se faire une patrouille).

    Ils peuvent pas simplement creuver en silence ?

    Merci

  13. moi je dis qu’on devrait revenir à un seul opérateur étatique, avec des prix assez élevés (au moins multipliés par 10) et beaucoup de fonctionnaires, 2 millions d’emplois par exemple, avec tout plein d’avantages salariales, une retraite garanti à 45 ans, 20 heures de travail par semaine, les enfants des employés auront priorité pour entrer dans l’entreprise. obligation de se syndicaliser. Interdiction de toute concurrence privé ou étrangère.

    merci.

  14. Génial on va se retrouvé avec 3 opérateur complètement fauché qui nous dirons qu’il pourront pas amélioré le réseau avant 2020 et puis tant qu’a faire augmenterons les prix pour se renflouer (bah oui c’est le consommateur qui nous “oblige” à faire ces fusions donc il doit payer c’est logique).
    Le cartel est de retour et il va faire mal

  15. @cslevine

    Problème/solution: Je suis mort de rire quand tu vois que free envoie ses client ouvrir leurs lignes chez Orange pour pouvoir leur faire internet derrière et quand derrière en cas de gros soucis il les envoient chez nous!

    “employés maltraité” Tu as déjà bossé chez orange? ou tu te limite aux articles sur les suicide chez orange? Parceque sérieusement même si il est vrai qu’on a la pression, franchement on travail pour une bonne boite et je peux te dire que je vois des tas de CV de personnes qui bossent chez SFR ou bouygues pour venir chez nous!

  16. @cslevine
    N’importe quoi ton post.
    Il n’y a pas 1 seul opérateur qui n’a pas connu de problème de facturation ou de réseau ou de connexion…

    Et au sujet des conditions de travail chez orange, si on ramène le taux de suicide par rapport aux nombres de salariés, et bien on obtient le même rapport que le taux de suicide sur toute la France.
    En clair : plus ton échantillon est important, plus ton résultat est à l’image de ton ensemble.
    Et puis sans être hypocrite, si j’étais suicidaire, je me foutrais en l’air au boulot ne serait ce que pour ma famille touche un maximum…

  17. Numericable-Sfr-Virgin, ça achète les morts vivants.
    J’espère que Numéricable va tenir ses promesses, et que l’on va repasser à 3 opérateurs avec FREE toujours aussi agressif et Bouygues absorbé par Orange.

  18. @Uluru

    Le problème des suicides au sujet des conditions de travail chez FT est réel. Causé par les méthodes (calamiteuses) de restructuration.
    En gros, ils ont fait un nettoyage forcé. C’est à dire qu’il ont insités les salariés à partir, fuir, ou se suicider, au choix. Comment ? Fais des recherches sur le net et tu saura (sujet passionnant sur la pourriture humaine).

  19. @cslevine

    bientôt 2 :
    Orange / Free
    Problèmes / solutions
    prison / liberté
    joujou de bébé / arme de guerre
    galères / paradis
    employés maltraités / communauté de passionés

    J’ai rarement vu un aussi gros tas d’ineptie en si peu de ligne :
    Problème / solutions : perso un pote chez free a du attendre 2 mois avant d’etre dépanné de sa box

    joujou de bébé / arme de guerre : les 2 operateurs vendent les memes tels a peu de chose près

    prison / liberté : pour eviter cette chose penible qu’est l engagement, tu as les forfaits lowcost (free ou sosh)

    galères / paradis : voir plus haut

    employés maltraités / communauté de passionés : les suicides sont un vrai pb pour orange (dailleurs je faisais a l epoque mon bts en alternance chez orange a cette epoque).
    mais free a aussi une reputation peu reluisante, d embaucher des gens en CDD et de les pousser eux mêmes… au départ…
    “Les passionnés”, tu la trouveras dans l’un comme dans l’autre.

    Alors certes, free a fait baisser les prix, mais ne vous vendez pas a free comme d’autres on pu le faire avec les autres operateurs, je pourrai vous citer egalement free qui ne paye plus ses fournisseurs pour l’installation de la fibre, Orange qui installe ses lignes 4g sans autorisation prefectorale, bouygues qui corrompait des maires de communes pour des installations de lignes sur des toits de bâtiment ou il est interdit de le faire.

    Le secteur souffre, il faut y etre attentif, mais pas aux détriments du n’importe quoi et surtout “du payer mon cher”

  20. @ voirin

    Je plussssooiiiis

    tant que mon abonnement n’augmente pas (deja qu’on a le prix internet les plus bas d’europe aperrement ?) , et que mes services ne diminuent pas en qualité…

    shut up and take my money !

  21. On paierai sans doute un peu plus s’il se mettent d’accord, cela dit il faudra peut-être pour financer la suite de la modernisation du réseau.
    Concernant le service de l’état, il y a du plus et du moins mais souvent il manque de courage pour bien gérer le personnel même si au final le prix est sans doute inférieur. L’exemple de l’eau est assez parlant et en grande partie lié à l’incapacité des communes de bien gérer un appel d’offre (ou elles sont plombées par les règles de marchés publics).

  22. Si on parle de vrais opérateurs, alors il y en a toujours que 3. Free ne compte carrément pas car a part proposer le strict minimum pour un forfait dit complet, on est a des années lumière de la flopée de services d’un opérateur classique (sav reseau, sav mobile, fidelisation, pack famille, etc…).
    Si on parle de tout type d’opérateur confondu alors il y en a…. PLEIN :O bah oui les Mvno ca pousse de partout.
    Merci a free d’avoir fait baisser les prix, c’est bien tout ce qu’on peut leur laisser (et encore…. On en reparle dans 5 ans)

  23. Vous êtes fou !! Faut plus rien laisser à l’état !

    L’argent de l’état c’est notre argent, dans les mains d’escrocs qui le dirigent, avec du traffic, des arrangements, des pots de vins et parfois même du gaspillage à coups de millions d’euros. Malheureux !!

  24. moi j’ai toujours été orange, j’ai testé sfr été très déçu, j’ai essayé les forfaits à petit prix tout illimité pour 20euro par moi ouais ok la 4G et pas aussi puissante qu’avec un forfait à 50euro j’ai remarqué sa, la qualité des forfait à petit prix sans moins fiable que se à de prix plus élevé, la qualité à un prix si vous ne voulez pas avoir de souci réseau, arrêté avec les forfait à petit prix.
    je vois sa tout les jour dans ma famille entre les gens qui en free, sosh, quand sa fonctionne c’est niquel mais des qui y a trop gens qui utilise le réseau il sans vite à cour de réseau ou de connexion internet mobile.
    mon avis c’est de reste sur les forfaits avec des prix élevé mais la qualité et la c’est mon point vue

  25. dedethegeek> En France il y a 65 millions d’habitants, tous n’ont pas un salaire suffisant pour se payer un forfait à 50 E/mois, pour d’autres ce n’est clairement pas LA priorité, on vit dans une époque ou le but économique d’une personne est d’avoir le pouvoir d’achat le plus élevé possible pour faire plaisir à sa famille, pour se faire plaisir (c’est ma façon de voir les choses).

  26. Il aurait fallu qu’il y ait un unique opérateur publique qui s’occupant uniquement des installations physiques (déploiement de câble, fibre, antennes téléphonique, …) et que cet opérateur loue l’utilisation de ses infrastructures à tout FAI qui le souhaite.
    On aurait fait beaucoup d’économies en évitant un triple déploiement de réseau et tout ce merdier de dégroupage, de chois des FAI de couvrir tel ou tel ville.
    Mais bon on a choisis de laisser faire le capitalisme.

  27. Je vois pas en quoi passé a trois opérateur va sauver de l’emploi, dans la plupart des villes les opérateurs on des boutiques les uns en face des autres, si il y a fusion entre bouygues et orange il y aura forcément fermeture de boutique et donc des suppressions de postes.
    La meilleurs solution dans ce cas c’était de vendre bouygues a free et que free conserve les boutiques a son nom…

Les commentaires sont fermés.

Mode