Passer au contenu

Arnaud Montebourg souhaite toujours un retour à trois opérateurs

Arnaud Montebourg ne veut rien lâcher. Après avoir tenté de pousser Vivendi à revendre SFR à Bouygues, le ministre du Redressement productif et du numérique poursuit…

Arnaud Montebourg ne veut rien lâcher. Après avoir tenté de pousser Vivendi à revendre SFR à Bouygues, le ministre du Redressement productif et du numérique poursuit son militantisme pour le retour à trois opérateurs.

montebourg

Lundi, l’homme invitait déjà Bouygues Telecom à se marier avec un autre opérateur plutôt que de licencier. Le Figaro rapportait alors que l’opérateur prévoyait de supprimer 1500 à 2000 postes.

“Il est assez incroyable que dans un secteur en croissance nous ayons des plans sociaux”

avait-il déclaré durant une conférence de presse avant d’assurer qu’il était “parfaitement possible aujourd’hui à deux opérateurs de fusionner et monsieur Bouygues est parfaitement en mesure d’imaginer des solutions avec d’autres que SFR. Je l’y invite, il le sait, je le lui ai dit”. 

Il est revenu hier à la charge lors d’un colloque sur le déploiement du haut débit, cité par La Tribune :

 Nous y arriverons, nous ferons trois opérateurs capables d’investir, qui cessent de détruire de l’emploi, de s’entretuer – et pas seulement dans les colonnes des journaux, mais également dans des batailles spéculatives – pour enfin construire avec l’État une stratégie de révolution numérique. 

Conscient tout de même que l’État n’est pas omnipotent, il a tenu à tempérer :

“La consolidation des opérateurs, on s’en occupe. On n’a pas toujours réussi, parce que vous le savez le marché est libre, les conseils d’administration sont libres”. Sans omettre évidemment que l’État était actionnaire d’Orange à hauteur de 27%.

Une remarque importante, car il ne faut pas oublier que Stéphane Richard a récemment tendu la main à Bouygues Telecom. Étrange coïncidence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. “Et la grande URSS écrasera ses adversaires sous la puissance de son outils industriel débarrassé des aléas de la concurrence”

    Staline

    A moins que ce ne soit un de ses potes un peu bourré…

  2. c’est fou j’ai vraiment l’impression que Mr. bouygues a toujours des amis dans le gouvernement qui font tout leur possible pour qu’il gagne encore plus de sous…

  3. Montebourg, ministre de l’âge de pierre.

    Merci le rétropédalage du gouvernement, c’est super sa pour “leur” compétitivité.

    DEHORS LES ROMANOS!!!

  4. Je n’ai jamais vu un ministre faire autant de bruit pour aussi peu de résultats… le mec n’a aucune crédibilité, montre son amateurisme à chaque déclaration, mais il insiste encore et toujours.

  5. C’est possible de fusionner oui mais sans perte d’emploi non
    “Je vais aller chez bouygues au 4 rue tartenpion ou au 5 rue tartenpion … le choix est trop difficile”

  6. Car cet avocat politicien a les connaissances nécessaires pour gérer des entreprises ?
    Il y a eu la période de mise au pilori de la famille Peugeot, puis les Mital, etc, dernièrement P. Kron en passant par bien d’autres surtout si ils sont américains (une réminiscence de la lutte USA/URSS qui a vu l’échec du communisme et du socialisme radical ?).
    Et non averti par tous ses échecs il papillonne sur les opérateurs ! Il n’y a qu’à voir aux US ce que coute aux consommateurs le “bipartisme” : AT&T / Verizon : c’est ce qu’il veut pour nous appauvrir un peu plus ?
    Le jour où on nommera en France les ministres en fonction de leurs compétences réelles sur les sujets plutôt que suivant le “courant” qu’ils sont sensés représenter on aura fait un très grand pas pour remettre la France sur les rails du XXIème siècle !

  7. C’est une bonne chose que l’état est là pour inciter les opérateurs à investir dans les zones reculées, et pour cela il faut des acteurs économiques forts comme n’importe qu’elle secteur, 1er leçon d’éco 1er.

  8. Moi j’attends la révolution de 2089 qu’on foute dehors tous ces gens qui dirigent la France totalement incompétents qui ont l’impression d’être des élites, après seulement et si je suis encore là, j’envisagerai(s) de revenir dans notre beau pays en ruine….. 🙁

  9. @tous ceux qui appellent ça de l’incompétence :
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/l-usine-nouvelle-tresse-des-lauries-a-arnaud-montebourg_1501277.html

    Les principaux intéressés approuvent sa politique. La raison c’est qu’ils en savent peut-être un peu plus que vous.

    @Sheldon : l’état se doit de protéger les secteurs stratégiques. Les américains, justement, l’ont bien compris. La direction prise pour Alstom est responsable et terrre-à-terre, au lieu d’être idéologique.

    Beaucoup de critiques sans légitimité ici.

  10. @vaal: On t’a reconnu Valls….. L’express, journal socialiste à souhait, normal qu’ils approuvent.

    Bref, l’élimination de la concurrence est une porte ouverte à l’harmonisation des prix vers le haut, estimez-vous contents en France de ne pas payer cher la téléphonie, avec les décisions de l’autre bouffon de Montebourg, ça risque de ne pas durer.

  11. @Henri : pas l’Express, l’Usine Nouvelle ; et pas le journal, les chefs d’entreprise. Va apprendre à lire.

  12. Depeche AFP: Une nouvelle carte Titan fall baptisée “gouvernement francais” est en cours de developpement. Destinée aux marchés français et européen, cette carte beneficie du soutient de la sécurité social. En effet, d’apres les medecins consultés, il semblerait que permettre aux jeunes de se defouller virtuellement pourrait eviter qu’ils ne le fassent réellement dans les rue Parisienne un jour de saturation…

  13. Tu lis pas l’Usine Nouvelle, LE magasine spécialisé, et tu veux parler d’industrie ? Va toujours parler de l’incompétence des autres.

  14. @systemic

    Le mec a réussi a sauver quelques emplois, combien tu en as sauvés toi ?
    Le secteur des telecoms a été secoué par free, y a ceux qui s’adaptent, et ceux qui peuvent pas

  15. C’est pas parce que c’est écrit dans les journaux que c’est vrai. Les français ont bénéficié de la nouvelle concurrence, les opérateurs et les salariés en ont pâti. Comme quoi on ne peut pas gagner sur tous les tableaux, mais à la fin on ne l’a pas élu pour installer des oligarchies donc je dirais plutôt qu’il est illogique.

  16. OK encore un qui n’a pas trop compris qu’il y a un petit problème d’emploi, il veut faire supprimer une boite sur les 4.
    Un secteur fleuri ? s’épanoui ? Surtout pas !!!
    Ca aurait l’air de quoi si la France puisse se redresser….

  17. @thorkhan : je n’ai sauvé aucun emploi mais j’ai une belle envie d’en créer. Je donne un exemple de notre cher gouvernement : celui-ci a lancé le projet Innovation 2030, projet censé récompenser l’innovation dans notre bon pays.

    Maintenant moi je suis dans une startup dont le potentiel est exceptionnel, globalement nous avons une technologie qui peut révolutionner le marché de l’optique senior, qui est par ailleurs un marché extraordinaire et qui grossit à une belle vitesse. Eh bien nous avons postulé à ce concours et nous sommes vu déboutés pour la simple et bonne raison que notre projet n’est pas industriel lourd. Woohoo et ça c’est vrai pour toutes les aides de l’état, on est dans un système qui se bat pour une industrie qu’on a déjà perdue et qui ne sera pas la source de croissance qu’on croit. Ce ne sont que des décision démagos (gauche comme droite) qui nuisent fortement à l’innovation et à entrepreneuriat dans notre pays.

    Donc en effet je n’ai pas sauvé d’emploi, mais je sais reconnaître un guignol quand j’en vois un, et ce type en est un beau. Honnêtement nous sommes sympas, nous avons eu des propositions d’installation en Suisse, et par notre situation géographique nous pourrions facilement aller au Luxembourg mais nous préférons rester en France. Ceci étant si la situation n’évolue pas, nous ferons comme un paquet d’idée nouvelle : nous irons ailleurs.

  18. « Il est assez incroyable que dans un secteur en croissance nous ayons des plans sociaux »

    Il n’a pas tort, mais je rajouterai :
    Il est assez incroyable que dans des entreprises qui réalisent des profits nous ayons des plans sociaux.

    L’économie d’aujourd’hui est pleine de ces paradoxes.
    Les politiques (libéraux) ne cessent de nous expliquer que la concurrence est saine, qu’elle fait baisser les prix, qu’elle stimule la création et bla bla bla.

    Et pourtant on avait 4 opérateurs et maintenant il nous explique que 3 ce serai mieux.

    L’économie c’est un terrain bien trop sérieux et complexe pour être confié à des gens qui n’ont que très rarement mis les pieds dans une entreprise.

  19. @systemic : je vais sur Wikipedia, je tape “Innovation 2030” et je vois “silver economy” et “médecine personnalisée”, tu tombes dans les deux catégories et ce n’est explicitement pas de l’industrie lourde. D’ailleurs la commission compte Jacques Biot dans ses rangs, qui a oeuvré dans le médical. Je suis donc surpris par ton histoire.
    Ensuite, les industries qu’on a déjà perdues : dernièrement Montebourg se bat pour sauver Alstom, dans le secteur de l’énergie, qui de l’avis d’à peu près tous le monde sera la clé de voûte de tout le reste, pour le siècle qui approche. J’aurais du mal à appeler ça une industrie perdue. Sans compter que les US et la Chine font la même chose chez eux.
    Franchement, on a un ministre de l’économie qui se bat pour les secteurs industriels stratégiques et qui a arrêté le discours lénifiant de “la transition vers l’économie de services” parce que “les services” ça ne marche pas, évitons de le traiter d’incompétent.

  20. Vivement que Xavier Niel prenne sa place, il y a besoin d’un grand coup de pieds dans la fourmilière…

  21. @vaal : oui oui on a postulé pour la médecine personnalisée, la silver economy porte vraiment sur l’accompagnement de fin de vie en fait. Mais même la médecine personnalisée, elle est plus axée sur le traitement du génome et autre médecine “bionique”. Ce que je veux dire par là, c’est qu’ils ont défini des axes bien précis pour chaque enjeu d’innovation, répondant à des besoins évidents mais fermant totalement la porte à une innovation plus audacieuse (et je ne nous compte pas là dedans).

    Ce que je leur reproche aussi, et ça on le voit quand on monte le dossier, c’est que ce sont des projets innovants, c’est-à-dire qu’une entreprise comme Total par exemple va pouvoir envoyer des projet en mettant n’importe qui comme porteur. Du coup c’est plus un jeu de communication qu’un vrai concours, où les entreprises au plus gros budget vont forcément rafler la mise. Résultat : 0 risque pour le gouvernement, toujours aucun effort pour les startup (je ne parle même pas de la French Tech) alors qu’on a en France un vivier de compétences et de connaissances qui est vraiment exceptionnel!

  22. @systemic : on peut pas non plus leur reprocher d’avoir des critères sélectifs dans l’attribution d’aides. Je te rejoins sur un point, les grands groupes sont des professionnels de l’exploitation de ce genre d’initiatives, et c’est souvent à eux que ça finit par profiter.
    Cela dit une startup qui marche devrait réussir à se développer sans aides de l’état. C’est sur les technologies un peu plus complexes qu’il faut apporter de l’aide, par exemple tout ce qui est génome requiert des investissements importants sans retour immédiat. Je ne connais pas ta technologie mais il y a moyen que ce soit un peu moins complexe.

  23. @ Vaal :

    C’est bien pauvre de dire “l’usine nouvelle sont des experts, ils savent mieux que les autres, les patrons l’approuvent, ils savent mieux que les autres”.

    Non, il n’y a pas que l’usine nouvelle, et les patrons, pour savoir. La question relève aussi de l’économie, et de la démocratie, et sur ces deux domaines, il y a d’autres experts, qui ne valident pas la démarche de Valls.

    “Tu lis pas l’Usine Nouvelle, LE magasine spécialisé, et tu veux parler d’industrie ?”

    Plein de gens sont compétents en industrie et ne le lisent pas, non. S’il suffisaient de le lire pour se déclarer expert, cela se saurait.

    “Beaucoup de critiques sans légitimité ici.”

    Dont les tiennes, mais on commence à te connaitre.

  24. @Fishdrake : l’Usine Nouvelle parle de l’industrie, à savoir la partie sur laquelle le bonhomme est censé se battre puisque c’est ce secteur qui est en déclin en France.
    Le pays d’Europe qui exporte le plus, l’Allemagne, a construit sa richesse actuelle sur une industrie moderne (et des coûts de main d’oeuvre basse, certes, ce n’est pas un point enviable).

    En France ça fait longtemps qu’on nous parle de “la transition vers l’économie de services”, pour expliquer la désindustrialisation des dernières décennies. L’Allemagne a donc montré que ce concept était dépassé. C’est donc le coeur de l’activité de Montebourg qui est le premier ministre en quelques décennies – selon l’éditorialiste – à se battre pour l’industrie française. C’est justement ce que souligne l’Usine Nouvelle, magasine lu dans toutes les entreprises où j’ai travaillé.

    Là, je me justifie de ma défense du ministre, qui a l’avantage sur toi de connaître le dossier en profondeur. Je doute par contre que la plupart des commentateurs aient une idée des enjeux qu’ils évoquent, en particulier lorsqu’ils qualifient d’incompétent un ministre dont le travail est reconnu par les principaux intéressés sur une certaine quantité d’autres sujets.

    Après, si tu commences à me connaître, tu sauras aussi que j’accepte les débats argumentés, plutôt que le trollage idiot. Par exemple j’ai apprécié la contribution constructive de systemic, je m’y suis même intéressé, ses réponses ont également été instructives. Toi, tu ne donnes aucun exemple de l’avis des “experts” que tu évoques. Si c’est ceux de la commission européenne, attention tout de même à ne pas trop parler de démocratie dans la même phrase puisque les intentions de votes pour les européennes placent le FN eurosceptique en tête…http://www.sondages-en-france.fr/sondages/Elections/Europeennes-2014/

  25. “@Fishdrake : l’Usine Nouvelle parle de l’industrie, à savoir la partie sur laquelle le bonhomme est censé se battre puisque c’est ce secteur qui est en déclin en France.”

    Ca tombe bien, parce que le domaine dont il est vraiment question ici, ce n’est pas tant l’industrie, que l’économie et certains de ses acteurs… D’ailleurs la téléphonie, prestation de service, donc relevant du secteur tertiaire, ce n’est pas de l’industrie, donc pas du tout du ressort de Montebourg, si je suis à la lettre ton propos…

    Quoi qu’il advienne, baser son argumentaire sur l’expertise d’autrui, ça reste très pauvre comme argument. Et c’est considéré comme un argument fallacieux : argument d’autorité.

    “C’est justement ce que souligne l’Usine Nouvelle, magasine lu dans toutes les entreprises où j’ai travaillé.”

    J’ai du mal à saisir l’intérêt de dire que l’UN est lue dans toutes les entreprises où tu as travaillé. Ceci dit, toutes les entreprises où tu as travaillé (qui ne doivent pas non plus se chiffrer à la dizaine, ou alors il y a un problème quelque part), ne sont pas toutes les entreprises de France. Voir un mouton noir en Australie ne suffit pas pour dire que tout les moutons sont noir en Australie.

    “je me justifie de ma défense du ministre, qui a l’avantage sur toi de connaître le dossier en profondeur.”

    Encore une nouvelle absurdité.

    Tu ne sais même pas à qui tu t’adresses, mais encore une fois, tu parts du principe que j’en sait forcément moins qu’un type, au simple prétexte qu’il est ministre…

    Ah ça il le connait le dossier, on a vu avec Peugeot, Mital, Niel, et pas mal d’autres domaines plus confidentiels… Ou encore face à Taylor de Titan (qui n’a pas dit que des conneries, je suis bien placé pour le savoir). On a jamais vu plus inefficace que lui.

    “tu sauras aussi que j’accepte les débats argumentés, plutôt que le trollage idiot.”

    Citer des magazines faussement experts (alors qu’ils sont les seuls sur le créneau), invoquer les patrons, j’appelle pas vraiment ça des arguments, moi. Les arguments c’est ce qui fait appel au bon sens. Dans cette situation, citer les réussites de Montebourg aurait été un argument en sa faveur. Bon, ça risque d’être dur, il n’y en a pas.

    “Par exemple j’ai apprécié la contribution constructive de systemic, je m’y suis même intéressé, ses réponses ont également été instructives”

    Ses réponses, et ses propos sont effectivement marqués du seau de l’intelligence et de la raison, pas les tiens.

    “Toi, tu ne donnes aucun exemple de l’avis des « experts » que tu évoques.”

    1 ° L’absence de preuve n’est pas une preuve.

    2° En même temps, il n’y a qu’un idiot pour réclamer qu’on lui prouve une évidence.

    En matière d’économie, tu n’as qu’a écouter “on arrête pas l’éco” tout les samedi matin sur France Inter, et tu comprendra (peut-être) que même les experts ont des avis qui divergent sur pas mal de sujet. Oser croire que tout les experts en économie, et industrie soutiennent Montebourg, relève du déni de réalité.

    “Si c’est ceux de la commission européenne, attention tout de même à ne pas trop parler de démocratie dans la même phrase puisque les intentions de votes pour les européennes placent le FN eurosceptique en tête…http://www.sondages-en-france.fr/sondages/Elections/Europeennes-2014/”

    Si ma tante en avait…

    Quand à la suite, j’ai rarement lu autant d’ânerie en si peu de ligne. Je vais même pas chercher à comprendre par quel genre de cheminement cérébral on peut parvenir à autant d’absurdité en si peu de ligne.

    Si c’est ça que tu appelle un débat argumenté; je t’en prie, continue d’argumenter avec toi même, parce que moi je gère pas les maternelles.

  26. ” Après, si tu commences à me connaître, tu sauras aussi que j’accepte les débats argumentés, plutôt que le trollage idiot.* ”

    Et moi je suis un chien qui parle…

    Sauf que tout le monde sait que les chiens ne parlent pas.

    Mec, t’es un cliché à toi tout seul, là…

    Les actes, pas les paroles.

    (* parce qu’il existe un trollage intelligent ? ? ?)

  27. @Gaspode : ad hominem stupide. (eh oui, il y a du trollage finaud comme de l’ad hominem raffiné…)

    @Fishdrake : Tu écris en plus de 500 mots dans lesquels tu ne défends rien : tu attaques mon texte, ligne par ligne, à l’aide d’approximations… amusantes. T’es pas venu pour apporter quoi que ce soit, mais seulement pour casser. Histoire de te regonfler un peu l’orgueil dans la bagarre.
    J’ai vraiment ni le temps ni le besoin de me justifier devant un inconnu pas foutu de proposer un point de vue tangible dans un pavé pareil.

Les commentaires sont fermés.

Mode