OS X : Apple lâche iPhoto et Aperture

Apple

Par Olivier le

Mauvaise surprise pour les photographes sous Mac. Apple a annoncé hier dans la soirée l’abandon du développement de ses deux logiciels de gestion et d’édition d’images, Aperture (pour les pros) et iPhoto (pour le grand public).

PhotosforOSX

À la place, Apple va proposer Photos, un tout nouveau logiciel qui sera disponible l’année prochaine, adapté de l’application pour iOS 8 (qui sera lui au téléchargement à l’automne). Il sera évidemment optimisé pour OS X et en attendant, il reste évidemment possible d’utiliser Aperture et/ou iPhoto sur son Mac. Ou un logiciel concurrent : Adobe n’a pas tardé à rappeler au bon souvenir de tous qu’il avait dans son catalogue Lightroom, aux fonctions sensiblement identiques à Aperture. C’est de bonne guerre…

On sait très peu de choses sur Photos pour OS X, sur lequel Apple a dévoilé un coin du voile durant la WWDC — mais pour la version iOS. Ce qui est clair, c’est que l’application tirera fortement partie du nuage d’iCloud, dans lequel toutes les photos prises par un iPhone ou un iPad pourront être téléversées (c’est déjà le cas aujourd’hui, mais pas en illimité).

Photos sur OS X bénéficiera t-il des fonctions pro d’Aperture ? Il semble que la mouture pour Mac du logiciel soit effectivement un peu plus complète que son homologue sur iOS. Ils sont nombreux à croiser les doigts… ou à envisager la concurrence.

Source: Source