700 000 comptes Facebook « manipulés » à des fins scientifiques

Android

Par Jerome le

Facebook serait-il allé trop loin ? Des chercheurs ont manipulé près de 700 000 comptes anglophones afin de procéder à une expérience sur la « contagion émotionnelle« . L’idée est de savoir comment les statuts de vos contacts influencent votre état d’esprit.

facebook-21

Pour effectuer les mesures, les scientifiques pouvaient jouer grâce à un curseur sur la quantité de statuts négatifs, positifs ou neutres affichés sur Facebook et ensuite observer l’humeur des utilisateurs qui y étaient soumis.

Résultat :

Les états émotionnels sont communicatifs et peuvent se transmettre par un phénomène de contagion, conduisant les autres personnes à ressentir les mêmes émotions sans en être conscientes. 

Explique l’étude, citée par ZDnet, et publiée dans la revue scientifique PNAS. Soit. Le problème est que les utilisateurs n’étaient pas au courant de la procédure. Or, la revue indique très clairement que les expériences doivent être effectuées dans le cadre de la déclaration d’Helsinki qui veut notamment que les sujets, lorsqu’ils sont humains, soient expressément informés de leurs participations aux recherches. Toutefois, notons que cette déclaration peut être interprétée strictement et qu’on peut considérer qu’elle ne s’applique qu’aux recherches médicales, ce qui n’est pas nécessairement le cas en l’espèce.

Quoi qu’il en soit, devant la levée de boucliers et les accusations de manipulations « anti-éthique » (voir Slate) de ses utilisateurs, Facebook a réagi en assurant que l’expérience n’a duré qu’une semaine, et qu’aucune donnée ne concernait des utilisateurs en particulier. Il n’y a par ailleurs pas eu de « collecte excessive » de données, se défend le réseau social, avant de conclure que tout avait été fait après un « un processus interne d’examen très strict ». 

On pourra critiquer la méthode et crier au scandale. Ceci étant dit, n’est-il pas intelligent d’utiliser cet outil formidable qu’est Facebook pour autre chose qu’afficher des selfies, des statuts qui donnent une image complètement sublimée de la vie de vos amis et de la publicité ciblée ?