Passer au contenu

Comment un origami devient un robot Transformers

Les Transformers n’ont pas nécessairement besoin de venir d’une étrange et lointaine galaxie. Des chercheurs de Harvard et du MIT ont imaginé des « robots origamis…

Les Transformers n’ont pas nécessairement besoin de venir d’une étrange et lointaine galaxie. Des chercheurs de Harvard et du MIT ont imaginé des « robots origamis » capables de se plier et se déplier seuls.

Image2_op

Le robot en question part d’une « feuille » sur laquelle sont placés deux petits moteurs. Les jointures du pliage accomplissent leur œuvre en les chauffant, ce qui rend le processus souple et flexible.


Il a fallu de nombreuses années de travail pour accomplir cet exploit : non seulement le robot, une fois déplié, se meut tout seul, mais encore peut-il se plier et se déplier à l’envi. « Avoir un robot qui s’assemble lui-même de manière autonome et réaliser une action a été un achèvement que nous recherchions depuis des années », explique un des professeurs attachés au projet.

On est encore un peu loin d’Optimus Prime et de Bumblebee, mais c’est un bon début.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

3 commentaires
  1. “des « robots origamis » capables de se plier et se déplier seuls.”
    Ils font les mêmes pour le linge ? C’est chiant à plier le linge, en plus je suis pas doué pour ça…
    Et puis ça pourrait être pas mal dans les magasins de fringues : on veut voir un vêtement, il se déplie le temps qu’on regarde s’il nous convient (ou pas) puis se replie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *