Passer au contenu

Un vide-poche qui recharge les smartphones par Intel

Intel va commercialiser un étonnant gadget d’ici la fin de l’année : un vide-poche moderne capable de recharger un smartphone par induction. Annoncé durant le CES…

Intel va commercialiser un étonnant gadget d’ici la fin de l’année : un vide-poche moderne capable de recharger un smartphone par induction.

Intel_Smart_Wireless_Charging_Bowl_reference_design-820x420

Annoncé durant le CES et montré sous la forme d’un concept, ce « bol de charge » va finalement voir le jour avant la fin de l’année, a déclaré Brian Krzanich, le CEO de l’entreprise. Le prototype dévoilé en janvier (parmi une foultitude d’autres bidules) a fait l’objet d’un grand intérêt qui a poussé Intel à le produire et à le vendre.

Ce vide-poche a été imaginé alors que les ingénieurs d’Intel pestaient en réunion sur la difficulté de trouver une prise pour recharger leurs terminaux mobiles. L’idée est bonne, même si Intel n’est pas seul sur le coup : Duracell a également mis au point un projet similaire avec le Powermat (qui est plat).

Reste maintenant à savoir tout le reste : quelle est la technologie de recharge par induction choisie ? Et surtout, combien l’objet va t-il coûter ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Je m’interroge surtout sur le rendement des systèmes par induction. La popularisation de ce genre de système ne nous mène-t-elle pas vers un gaspillage phénoménal d’énergie ?

  2. Aucune idée @bainos mais personnellement la batterie de mon Lumia 920 connait une nouvelle vie depuis que ma copine m’a offert le coussin fatboy (tu vois lequel ?), bref, mon téléphone tenait 36h contre moins de 24h avant, aujourd’hui je suis en médecine donc je ne l’utilise plus énormément, la batterie tient deux jours ^^
    Par contre la version d’Intel semble massive, il faudrait vraiment voir celle de Duracell

  3. La NFC de l’iPhone est limité au payement, même pas a la transmition de donnee donc ça c’est pas la peine de se poser la question. Après je sais plus si Intel fait parti du Qi Consortium (facile a trouver – donc facile de savoir la techno utilisé) m. Et perso ça fait déjà longtemps que mon vide poche (bien plus beau que celui la) a un module de chargement qi, on en trouve des petit ronds de 5cm de diamètre donc on peut en mettre partout!

  4. Quel rapport avec le NFC ? Concernant le NFC de l’iPhone, il ne sert pour l’instant qu’au payement (comme Touch ID l’an dernier), mais sera ouvert dans quelques mois, quand Apple aura créé une API sécurisée pour l’exploiter.

  5. Je ne comprends plus, j’ai entendu qu’on adorait le chargement Qi, mais aussi qu’il fallait le fuir parce que la durée de vie de la batterie s’effondrait à cause de la chauffe que ça générait.

    L’induction est recommandable ou pas ?

  6. désolé mais très mauvais article , mis à part que l’on recharge par induction je n’ai aucune idée de ce que vous dites quand vous parler de “vide-poche” c’est quoi ce truc? “Reste maintenant à savoir tout le reste” ça fait doucement rire, j’ai rien appris en lisant cette article c’est pas du beau boulot de journaliste ça…

  7. Je m’en sert tous les jour pour recharger mon mobile. C’est le principe du transformateur donc bon rendement et peu de chauffe. Je ne pense pas que la perte mette la planète en danger.

  8. j imagine que vide poche fait allusion a un emplacement de rangement dans la voiture! L idée est sympa, un endroit défini pour notre oreillette Bluetooth et de plus elle se recharge!

  9. Pour ceux qui souffrent plus d’un manque de culture que d’un mauvais journaliste …..
    vide-poche, vide-poches
    nom masculin
    Autrefois, petit meuble, aujourd’hui corbeille, coupe où l’on dépose les menus objets que l’on avait sur soi dans la journée.
    Dans une automobile, compartiment ouvert servant à recevoir des objets divers.
    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vide-poche/81900?q=vide+poche#80930

    @grandfroid : Tu les trouves ou tes modules Qi de 5cm ? ça m’intéresserait beaucoup pour des intégrations diverses

  10. “…imaginé alors que les ingénieurs d’Intel pestaient en réunion sur la difficulté de trouver une prise pour recharger leurs terminaux mobiles…”

    Et dire qu’il leurs suffirait d’ajouter une plus grosse batterie (+2mm d’épaisseur, ça ne tuerai personne) et optimise le code du terminal…

    Mais bon, depuis le temps que je lis ces commentaires, c’est a croire que c’est impossible a faire… donc on invente un nouveau chargeur (luter contre les conséquences du manque d’autonomie) au lieu d’améliorer le produit (lutter contre la cause)

  11. @sotwix ce vide-poche ne m’a l’air en rien massive, vu la taille de l’oreillette bluetooth dedans.
    @Lapin l’autonomie n’est pas remise en question ici, mais bien la facilité (et rapidité?) a recharger ton mobile.
    Perso j’utilise la recharge sans fil sur mon G3, aucune gêne a déplorer, le téléphone ne chauffe pas a la charge (du moins pas plus qu’en recharge filaire, a peine tiède) et pour ceux qui disent que ça tue la batterie, j’en doute fort, considérant l’ampérage bien plus faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *