Facebook autorise maintenant les pseudonymes sur son réseau

Sur le web

Par Pierre le

Facebook a toujours été clair. Si vous vous inscrivez sur son site, vous devez mettre votre vrai nom. Bien entendu, les pseudos sont autorisés, mais vous devez quand même indiquer votre nom. Et aujourd’hui, le réseau social de Mark Zuckerberg lâche un peu du lest en autorisant les utilisateurs à mettre un nom d’emprunt.

13a155ec5af1107c1b52f97f9caaa411

Vous le savez, beaucoup d’utilisateurs contournent le règlement en utilisant des faux noms sur le réseau. Néanmoins, si l’on se réfère à la politique de Facebook, cela n’est pas autorisé. Pourtant, Zuckerberg a reculé aujourd’hui sous la pression de la communauté LGBT américaine, qui réclamait la possibilité de mettre leur pseudo en lieu et place de leur nom de naissance.

La communauté a plusieurs fois demandé a Facebook de les autoriser à inscrire leur nouveau nom sur leur profil, en vain. Néanmoins, la situation s’est débloquée lorsque les représentants des associations LGBT ont menacé de manifester devant les bureaux de Facebook jeudi prochain.

L’entreprise a alors pris la menace au sérieux et une rencontre avec les pontes de Facebook a été organisée. Une rencontre qui s’est soldée sur un compromis et par les excuses de Chris Cox, l’un des patrons de la firme.

L’histoire avait commencé il y a deux semaines. Un individu avait en effet commencé à dénoncer les comptes de transgenres et drag-queens à Facebook. Le réseau social les avait alors sommés d’y mettre leur nom de naissance sous peine de bannissement.

Source: Source

31 réponses à “Facebook autorise maintenant les pseudonymes sur son réseau”

  1. N’importe quoi, bientôt on va même plus savoir a qui on parle, c’est déjà plus ou moins le cas avec Skype mais heureusement qu’on peut renommer le contact.
    J’espère qu’avec le nouveau système on pourra renommer les contacts.

  2. « demandé a Facebook de les autorisé » OUCH on devrait pas avoir à lire ce type de coup de boule grammaticaux à cette heure de la journée

  3. Depuis les années 90 on sait qu’il ne faut jamais mettre son identité sur internet…Et facebook ne verifie pas les noms…. Sa ne changeras rien du tout ><
    On peu deja créer un compte avec un pseudo…Sinon je n'y serais pas :p

  4. Bon, dans la réalité c’est le cas depuis toujours, mais il est vrai que c’était un des reproches fait à Facebook vis à vis de la concurrence.

    (En passant, l’illustration de l’article commence à devenir redondant ^^)

  5. Encore un lobby à la c** qui fait plier les géants..ils s’agenouillent comme d’autres avant eux. Marre de ces « communautés » qui distillent supposément la parole divine. On est LGBT, c’est le bien. Tu ne te prosternes pas devant les LGBT ? Tu es le mal incarné et on va t’enc..enfin un truc du genre hein.
    La tolérance c’est une chose mais quand ça dépasse la simple tolérance, il faut s’interroger si on ne tombe pas dans la pleurniche victimaire.

  6. Pour mon site j’ai dû créer un compte FB puis une page Pro.
    Je n’ai jamais décliné mon identité réelle, sans aucun problème

  7. Je partage l avis de Moneos, ca ne change pas grand chose. FB n a aucun moyen (et heureusement quelque part) de verifier qu il s agit de votre vrai nom. Apres il reste le choix de le partager oy non et cela appartient a chacun.

  8. Wouah, la masse d’intolérants dans les commentaires.

    Je ne vois pas le problème à ne pas vouloir dévoiler son identité sur Facebook ? La neutralité du net, ça vous parle ? Vous n’avez simplement pas le recul nécessaire pour donner votre avis sur la question.

  9. Pour être clair, ce que je dénonce c’est la présence de lobbies tout puissants censés représenter une « communauté ». Ces lobbies ne représentent qu’eux mêmes. Ils se servent de la menace à l’homophobie pour faire ce qui leur plaise, c’est pour cette raison qu’il faut leur chier à la tronche :). La neutralité du net, of course.

  10. J’ai pas attendu les LGBT pour utiliser un pseudo sur Facebook. Jamais j’ai utilisé et utiliserai mon vrai nom sur ce site.
    Ironie de l’histoire, un collègue de travail qui a pour nom de famille « BOY » ne peux pas l’utiliser. Facebook détecte ça comme un pseudo.

    Je veux pas rentrer dans la polémique, mais je suis d’accord avec @Buzz_Android. Faut arrêter avec toutes ces communautés de tout et n’importe quoi, sexualité, religion, origines, de ceux qui dorment à droite du lit et de ceux qui dorment à gauche, de ceux qui prenne des bains ou des douches… C’est ça qui éloigne les gens

  11. Facebook, en dépit du fait que je n’aime pas cette entreprise (En fait je n’en aime aucune), à l’avantage, comme Google, par rapport aux autres géants, tous secteurs confondus, par son coeur d’activité, d’évoluer en adéquation avec son époque et les tendances qui sont, par essence, en constante évolution. Ce compagnies sont toujours à l’affut et cherchent à rester en avance (Ex: Rachat de l’oculus rift), contrairement à de grosses boites, par le passé outsiders, mais ne prenant plus aucun risque une fois parvenu en haut du podium (Nintendo…), et donc prenant toujours un temps de retard.
    C’est comme ça qu’ils boufferont la concurrence, un jour ou l’autre, à moins qu’un abruti prenne la direction des opérations et coule le tout dans une logique de profit à court terme comme c’est souvent le cas.

  12. @PapyDash
    Plutôt d’accord avec toi, sauf dans tes exemples : Nintendo, une entreprise qui prends pas de risque ?
    Tu veux dire dire, une entreprise qui prendrais pas le risque de lancer une console avant d’avoir les jeux nécessaire dans le seul but de doubler ses concurrents, qui ne prendrais pas le risque d’inover en proposant quelque chose de nouveau, comme un écran sur l’une des manettes ?

    Nintendo n’a pas arrêté d’innover. Nintendo a amené le mouvement dans les salon, la 3D et le double écran sur les consoles. Nintendo a une longueur d’avance sur ses concurrents, a tel point même que ses concurrents n’en sont plus :
    Nintendo a réussi a sortir de la guerre Sony-Microsoft, et même de la guerre PC-console, et ce juste en innovant.

    Après, oui, a trop prendre de risque, on fini par se rater : c’est ce qu’il se passe avec la Wii U

    Mais dire que Nintendo n’innove pas, c’est un peu gros. Choisi un autre exemple 🙂

  13. « Neutralité du net »… Qu’est-ce qu’on va pas aller fourrer là dedans. Ca devient du grand n’importe quoi. La neutralité du net, ça signifie que l’administration qui t’en fournit l’accès, donc gouvernement, FAI, etc… n’influe en rien sur ce que tu visualises au final. Ca veut pas dire que tu peux forcer des sociétés privées comme Facebook à changer leur mode de fonctionnement, quoi… Pas plus que de devenir une licorne et chevaucher allègrement des arcs-en-ciel.

  14. @Buzz_Android tu veux que je te chie à la tronche avec ton commentaire de merde, sale con ?

    Sinon ce que FB ne comprenait pas (et G+ a mis du temps aussi), c’est que dans certains métiers, on a une e-réputation à maintenir pour pouvoir trouver du boulot. Etant webdesigner, je me vois mal utiliser mon vrai nom sur mon profil Facebook perso et qu’un futur employeur puisse aller voir et s’aperçoive que ma photo de profil affiche un nain de WoW par exemple.

    Perso j’ai deux comptes, un à mon vrai nom (pro exclusivement), et un avec un faux nom de famille (totalement perso), heureusement qu’ils m’ont jamais saoulé avec ça d’ailleurs, parce que c’est une nécessité pour moi, avec l’anonymat je garde la liberté de dire ce que je veux et faire ce que je veux, sans qu’un recruteur aille voir que je suis un gamer cinéphile qui joue à WoW tous les soirs…. (et que je suis gay, aussi, accessoirement)

    Je ne sais pas pourquoi il a fallu attendre que des trans et drag-queens aient des problèmes pour le faire, c’était déjà un besoin pour beaucoup…

    (et stop les commentaires débiles sur le lobby LGBT, ce machin n’existe pas et vous ne savez pas du tout de quoi vous parlez)

  15. @Buzz_android :
    1) T’es vraiment un sale con.
    2) Le droit d’utiliser un pseudo sur le net, c’est la neutralité du net.
    3) Pour l’instant la communauté LGT a fait plus avancer mes droit sur le net que toi.
    4) Arrête de parler de Lobby pour désigner de simples associations.
    5) Quand tu ne comprends pas de quoi tu parle, abstient toi.
    6) Apprends aussi a écrire.

  16. Mais vous êtes vraiment des malades les gars, sérieusement… Vous voulez utiliser des pseudos et le service en propose pas ? N’utilisez pas le service, bordel, c’est une entreprise privée, mais non, pression d’un groupe qui n’a rien à voir avec l’entreprise mais trop de pouvoir pour ce qu’il est, et hop ! Une entreprise n’a plus son droit le plus normal d’agir comme elle le souhaite avec son propre produit.

  17. Surtout que Ello.com commençait à sortir du lot car justement comparé à Facebook eux ont proposé d’entrée de choisir des pseudonymes et surtout, eux ne revendent pas nos informations personnelles.

  18. Quand je lis cette annonce, je me dit que ne n’est pas gagné car FB m’a bloqué depuis 2 jrs, et n’accepte pas mon pseudo, pourtant sympa.
    Je dois fournir pièce identité, que l’on voit mon nom et prénom de naissance.
    * Je pense que l’on peut cacher les n° (carte identité, santé, etc.. divers choix)
    Je suppose qu’il me sera possible de mettre en 2° prénom mon pseudo, mais je ne trouve pas du tout cela normal, contre règle de sécurité et personnel .
    – Que disent les avocats sur cette situation … ?
    – Si quelqu’un peut m’aider , mais je ne me fais pas d’idée.. et je tiens à conserver ce mur car plein d’albums photos et travaux à récupérer

  19. Ne serait-ce pas une violation de la vie privée, en vue d’ établir des dossiers que d’imposer les vrais noms ? … parano ?
    FB dit bien que les données envoyées sont effacées… et mon œil…
    Je ne vois que des pseudos et on ne leur dit rien * pour l’instant…
    – Je pense qu’il faut avoir été dénoncé sous un prétexte quelconque pour que cela me soit arrivé, alors que ne ne suis ni grossier, ni agressif …
    Certains seraient ils plus sensibles que d’autres à avoir soucis ? on dit que dans le monde de la protection animale, il y a soucis, mais je pense que tout le monde peut y avoir droit un jour ou l’autre… ou dans les coms politiques… Votre avis SVP – Merci

  20. Les pièces d’identité proposées :
     » .. un grand choix pour présentation de pièce d’identité ::: https://www.facebook.com/help/457469094277849

    – J’ai trouvé ceci , mais je doute que cela soit d’une grande portée
    «  » http://astuces-fb.com/compte-bloque-sur-facebook-que-faire.html#comment-4205

    — Trouvé sur un blog ::: 30 juillet 2014 at 6 h 18 min
     » une loi existe qui dit que les profils des utilisateurs facebook n’appartiennent qu’aux utilisateurs facebook et n’appartiennent en aucun cas ni à la direction de facebook france ou Facebook Etas Unis

    – En gros les utilisateurs peuvent porter plainte et gagnent de plus en plus souvent… donc en gros en aucun cas ni facebook ne peux bloquer le compte d’un utilisateur ni un utilisateur ne peux bloquer sans donner explicitement la raison à la personne qu’il a ou qu’il a fait bloquer

    … puisque la loi dit que chaque profil appartient a son utilisateur ..ex Fabrice P .. ou mon profil ou le votre pour chacun d’entre vous n’appartient qu’à vous nominativement
    …. et seul vous et vous seul peux supprimer son profil et personne d’autre c’est ce que m’a dit un ami avocat – ( Rocklin)… « 

  21. — J’ai trouvé ceci , mais je doute que cela soit d’une grande portée
    Il n’est pas mentionné pseudo ou pas…

    — 30 juillet 2014 at 6 h 18 min
    une loi existe qui dit que les profils des utilisateurs facebook n’appartiennent qu’aux utilisateurs facebook et n’appartiennent en aucun cas ni à la direction de facebook france ou Facebook Etas Unis

    – En gros les utilisateurs peuvent porter plainte et gagnent de plus en plus souvent… donc en gros en aucun cas ni facebook ne peux bloquer le compte d’un utilisateur ni un utilisateur ne peux bloquer sans donner explicitement la raison à la personne qu’il a ou qu’il a fait bloquer

    … puisque la loi dit que chaque profil appartient a son utilisateur ..ex Fabrice P .. ou mon profil ou le votre pour chacun d’entre vous n’appartient qu’à vous nominativement
    …. et seul vous et vous seul peux supprimer son profil et personne d’autre c’est ce que m’a dit un ami avocat …(Rocklin)

  22. C’est typiquement le genre d’article pour faire bien dans la presse, parce qu’on se retrouve encore avec des comptes bloqués ou convertis en page en utilisant des pseudos…

  23. MOI j’avais un speudo pour mon boulot on m’a bloque 60 jours la je suis sous mon vrai nom et la on veut plus me debloquer cause je changes de nom alors que non

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *