[Parlons-en] Résolution et framerate, beaucoup de polémiques pour pas grand-chose ?

Par Fabio le

Vous le savez si vous lisez régulièrement le site (ou les autres sites spécialisés), nous communiquons beaucoup plus sur la résolution et le framerate de tel ou tel jeu qu’auparavant.
Pourtant, passés les débats houleux qui en découlent, peu de joueurs reviennent sur ces données – et les éventuelles différences entre les versions que cela pourrait occasionner – quand le jeu est sorti. Accordez-vous une réelle importance à ces deux éléments, ou est-ce simplement pour le plaisir de débattre dans la joie et la bonne humeur ?

Assassin's Creed Unity
Assassin’s Creed Unity

Nous avons tous notre part de responsabilité dans la multiplication de ces sujets au sein de nos actus, qui parfois, éludent le cœur même du sujet : la qualité globale du jeu. Sachez cependant que ce type d’actu génère beaucoup d’effervescence et de commentaires, c’est que ça doit intriguer, quand même. Ce qui est à la base un détail technique est aujourd’hui devenu un vrai argument marketing, qui peut avantager une plateforme plutôt qu’une autre.

La preuve cette semaine avec l’affaire Assassin’s Creed Unity : les versions Xbox One et PS4 du jeu auront la même résolution et le même taux de rafraîchissement, ceci pour éviter les débats, a déclaré le producteur Vincent Pontbriand dans un premier temps (c’est complètement raté pour le coup).

Ubisoft a ensuite motivé sa décision en invoquant des raisons artistiques.

Vrai débat hardware ou querelle de clocher ? Parlons-en !

PS : Un vieux mais très éclairant papier de nos confrères de NoFrag sur le framerate.