La Zombie Walk annuelle de Lille interdite par la mairie

culture geek

Par Corentin le

Craignant une dégradation d’image de la ville, la mairie de Lille ne souhaite pas de Zombie Walk dans ses rues samedi prochain.

Zombie Walk Lille

Contrairement à Bordeaux samedi dernier, Lille ne sera pas envahie par les morts-vivants. Du moins, pas cette année. Inquiète que la Zombie Walk puisse donner une mauvaise image de la ville, la mairie de Lille n’a pas donné l’autorisation à la manifestation de se tenir le 1er novembre prochain.

Sur sa page Facebook, Zombie Walk Lille ne cache pas sa déception.

Nous avons tenté de trouver des solutions, mais les prétextes à ce refus sont nombreux, et le contexte international récent (augmentation au Niveau Vigilance de Vigipirate suite aux attentats au Canada), ou national (l’apparition de Clowns dans le nord de la France) ne fait qu’empirer la situation.

Jacques Richir, adjoint au maire MoDem en charge de l’occupation du domaine public réfute le contexte tendu, mais ne cache pas son manque d’intérêt pour une marche des morts-vivants et craint pour l’image de la ville, comme le rapporte la Voix du Nord.

Le 1er novembre, un samedi, il y aura un monde fou, ce n’est pas l’image qu’on veut pour la ville. C’est du loisir à titre privé, qui n’exprime aucune revendication.

[…]

Nous ne sommes pas désireux de ce genre de manifestations.

L’année dernière, on dénombrait pourtant 5 000 personnes présentes pour la Zombie Walk de Lille. Depuis sa création en 2009, aucun incident n’a eu lieu durant les différentes éditions de la manifestation.