Espagne : Google devra payer les éditeurs de presse
C’est le cas en Allemagne et en France, mais également en Espagne : en décembre dernier, Google y était ainsi condamné à une amende de 900.000 euros pour avoir modifié en toute discrétion ses règles en matière de confidentialité.
Le pays est décidément un point noir pour l’entreprise américaine. Le Parlement espagnol a ainsi décidé que les moteurs de recherche et les agrégateurs d’actualité (Google News, en quelque sorte) allaient devoir mettre la main à la poche lorsqu’ils créent des liens vers des sites web d’information; ces derniers pourront fixer des frais qui permettront à ces services d’afficher tout ou partie de leur contenu. Cette décision prendra effet le 1er janvier 2015.
On ignore le montant qui sera demandé à Google et aux autres acteurs; le moteur de recherche a fait part de sa déception et expliqué qu’il cherchait à augmenter le trafic sur les sites de presse, charge ensuite à eux de monétiser cette audience. Google veut continuer à travailler avec les organes de presse afin d’améliorer leurs revenus en ligne.
En France, un problème similaire a été réglé avec la mise en place d’un fonds de soutien destiné à la numérisation de la presse traditionnelle. En Allemagne, Google se contente désormais d’afficher les gros titres : plus d’images, de résumés ou de premières lignes des articles.