La péritel va tirer sa révérence
En effet, depuis le 21 mars 1980, tous les constructeurs devaient équiper leur télé d’une prise ou d’un adaptateur péritel, afin que les foyers français puissent brancher divers périphériques (décodeur, console, magnétoscopes) sur leur téléviseur. Une exception française qui a la peau dure. Néanmoins, cette prise est devenue inutile aujourd’hui, puisqu’elle est incapable de faire transiter du contenu numérique.
Ainsi, une des mesures du choc de simplification du gouvernement élimine cette prise péritel. Ainsi, les constructeur n’auront plus besoin de l’inclure dans leur télé dès 2015. Une véritable tragédie pour les amateurs de retro gaming, par exemple.
La péritel est une invention française des années 70. A la base, elle a été conçue pour favoriser les constructeurs français face aux géants japonais qui commençaient à petit à petit envahir le monde. Mais ces derniers se sont adaptés au marché et la péritel n’a donc jamais atteint son objectif premier.
La péritel s’est ensuite très rapidement répandue en Afrique et en Europe de l’est. Néanmoins, le reste du monde n’a jamais connu la frustration de devoir brancher une prise péritel à l’aveugle.
Adieu péritel. Tu nous aura causé bien des problèmes, mais on t’aimait quand même.