[MàJ : Suivez l’évènement en direct] Aujourd’hui, la sonde Philae va se poser sur l’astéroïde Tchouri

Science

Par Pierre le

:3

La sonde Rosetta tourne autour de la comète Tchourioumov-Guérassimenko (ou Tchouri) depuis le mois d’août. Et aujourd’hui est un grand jour pour l’histoire de la conquête spatiale. La sonde Rosetta va en effet larguer le petit robot Philae à sa surface.

1

Rosetta est une sonde envoyée par l’agence spatiale européenne il y a maintenant 10 ans. Un objet censé étudier la comète Tchouri depuis sa surface. C’est une mission historique. C’est en effet la première fois que l’humanité va envoyer un objet artificiel sur un astéroïde. Un astéroïde situé à 500 millions de kilomètres de chez nous.

Rosetta a largué la sonde Philae il y a moins d’une heure. Située à 30 kilomètres d’altitude, la sonde mettra sept heures avant d’atterrir. Il sera d’ailleurs possible de regarder l’atterrissage en direct via un streaming de l’ESA. On croise nos petits doigts pour que tout se passe sans encombre.

Voici l’endroit où Philae doit se poser :

32

Un endroit plutôt inhospitalier mais qui permettra à la sonde (qui embarque un labo chimique) d’en apprendre beaucoup sur l’histoire de notre système solaire et de l’univers en général. Effectivement, les comètes sont des résidus de la créations d’étoiles et de planètes et leurs compositions n’a pas bougé depuis des milliards d’années. Ainsi, ce sont réellement des objets antiques, des reliques de la création d’un système.

Nous devons donc attendre maintenant sept heures avant de voir Philae se poser. Encore une fois, nous vous encourageons à suivre, le moment venu, l’atterrissage de cette sonde.

Source: Source