Suivez la fin de la mission de Rosetta en direct demain à 12 heures

Espace

Par Malo le

C’est la fin d’un périple. Après 12 années de voyage plus ou moins mouvementées, Rosetta viendra se poser sur la comète Churyumov-Gerasimenko demain à 12h40, heure française.

esa-rosetta-descente

Rosetta a terminé sa mission. Demain, entre 12 et 14h, la sonde entamera sa descente vers la comète Tchouri/67P pour enfin se poser et s’éteindre. Grâce à l’ASE (Agence spatiale Européenne), vous pourrez suivre cet événement en direct via le site rosetta.esa.int. La programmation commence aujourd’hui en milieu d’après-midi. Rosetta, elle, attendra jusqu’à demain à 12h40, heure prévue pour l’impact. La nasa.tv retransmettra également l’atterrissage pour les curieux d’outre-Atlantique.

Le CNES (Centre national d’études spatiales) propose une autre expérience en lien avec l’événement : en téléchargeant l’application Rosetta Live sur votre smartphone, vous pourrez suivre l’atterrissage de Rosetta à 360° (et en VR avec un casque !). L’application utilise « les trajectoires et données réelles de la mission ».

Une longue histoire…

Lancée en 2004, Rosetta a utilisé trois fois la Terre et une fois la planète Mars – ce qu’on appelle l’assistance gravitationnelle – pour se propulser vers l’orbite de « Tchouri ». En 2014, elle se positionne en orbite de la comète. Le 14 novembre, l’atterrisseur Philae descend vers la surface rocailleuse de l’objet céleste. Pendant trois jours, il conduit une batterie d’expériences et prend plusieurs clichés historiques. Toujours en orbite, Rosetta a pu faire d’autres observations lorsque « Tchouri » est passée au plus près du soleil le 13 août 2015. Demain, elle rejoindra Philae dans une dernière danse. Revivez l’aventure de la sonde en photos ici.

Au revoir, Rosetta.

rosetta-philae-67p-comete-28-800x800