Le robot Philae s’est presque bien posé, voici les premières photos de la comète !

Science

Par Gregori Pujol le

Hier en fin d’après-midi (vers 17h30), le robot Philae, après avoir quitté Rosetta, s’est finalement posé sur le sol de Tchouri, non sans souci puisqu’au moment où nous écrivons ces lignes le robot est bien posé sur le noyau de la comète, mais ses harpons destinés à l’ancrer n’ont pas fonctionné et pourraient altérer sa mission. La bonne nouvelle, c’est que Philae reçoit de l’énergie, ses panneaux solaires sont allumés et lui permettent donc d’envisager un futur, puisque le robot est d’ailleurs en contact permanent avec Rosetta, qui est en orbite, et qui retransmet les informations à la terre. « Tous les systèmes fonctionnent bien » a assuré Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d’études spatiales.

Philae qui dispose au passage de son propre compte Twitter en a profité hier pour publier une première photo juste avant son atterrissage.

Un point presse est prévu à 14 heures au Centre européen d’opérations spatiales (ESOC) à Darmstadt (Allemagne), pour présenter un bilan de santé de Philae.

Image de la comète à 3km
Image de la comète à 3km