Japon : un train qui file à 500 km/h

Buzz

Par Membre rédacteur le

500 km/h, c’est rapide. Très très rapide. Surtout pour un train ! Le Japon a signé un nouveau record qu’il sera sans doute difficile de battre.

phppqrcse

La compagnie des chemins de fer japonais, équivalent de la SNCF, a testé ces derniers jours un train à propulsion magnétique entre les villes de Uenohara et Fuefuki, dans la préfecture de Yamanashi. Le train en question « lévite » sur un rail grâce à la répulsion magnétique : l’absence de friction permet aux wagons à filer à toute allure, c’est ainsi que le record a été établi.


L’objectif, à l’horizon 2027, est de relier Tokyo à Nagoya en une quarantaine de minutes, alors qu’actuellement le voyage dure une heure et vingt minutes… Ce genre d’équipement prend un temps considérable à développer et à construire, ce pour une bonne raison : la sécurité des voyageurs et de biens doit être au top niveau.

Il reste encore des progrès possibles, par exemple en faisant rouler ces trains à suspension magnétique dans des tubes pressurisés : la vitesse pourrait hypothétiquement atteindre les 4.000 km/h, soit un Paris/New York en 40 minutes environ ! Accrochez vos ceintures.

Source: Source