Il va vivre dans la peau d’un autre pendant un mois grâce à la réalité virtuelle

Buzz

Par Pierre le

Vous vous souvenez du film Dans la peau de John Malkovich ? Dans ce long-métrage, des étrangers entraient dans la tête de l’acteur pour vivre sa vie par procuration pendant une période donnée. Et un artiste anglais a décidé de faire la même chose dans la vraie vie grâce à un casque de réalité virtuelle.

malko

Mark Farid est un artiste britannique qui veut savoir si la technologie est en train de détruire notre identité. Il cherche donc à lancer une expérience nommée Seeing I. Le but ? Vivre la vie d’un autre pendant 28 jours. A l’aide d’un casque Oculus Rift, il va voir et entendre toute la vie de son « catalyseur ». A la fin du mois, aura-t-il perdu son identité ? Se prendra-t-il pour un autre ?

Mark Farid restera donc chez lui, isolé. Mais dans sa tête, il sera ailleurs, dans la peau d’un cobaye qui n’a pas encore été choisi. Ce cobaye, qui devra être un homme vivant avec une femme pour que Farid s’identifie au maximum à lui, portera constamment une caméra sur la tête. Farid ne l’aura jamais rencontré avant. Avant le début de l’expérience, il faudra que ce soit un total inconnu pour lui.

Mark Farid sera suivit par un psychologue, qui le scrutera une heure par jour, sans interférer avec lui. Si l’artiste commence à perdre la boule, le psy prendra la décision d’arrêter l’expérience. Des médecins suivront également la santé physique de notre artiste.

farid3.0

Pourquoi 28 jours ? Tout simplement car c’est la période qu’il nous faut pour prendre ou perdre des habitudes, selon Farid. Ainsi, s’il arrive à la fin de l’aventure, il ne sera plus lui-même.

Mark Farik et son équipe ont lancé une page Kickstarter pour arriver à leur fin. Cet argent leur servira à réaliser l’expérience (en 2015) et également à réaliser un documentaire.

Vous vous demandez ce que cela pourrait donner ? Il existe un début de réponse, puisque l’artiste a déjà réalisé cette expérience pendant 24 heures.

Source: Source