Passer au contenu

Cadillac : des rétroviseur intérieur sous forme d’écrans à partir de 2016

À partir de 2016, le constructeur américain devrait équiper en option ses prochains modèles d’un rétroviseur intérieur vidéo couplé à une caméra située à l’arrière des…

À partir de 2016, le constructeur américain devrait équiper en option ses prochains modèles d’un rétroviseur intérieur vidéo couplé à une caméra située à l’arrière des berlines.

En effet, sur la berline CT6, un rétroviseur sous forme de moniteur vidéo viendra remplacer le traditionnel miroir. Capable de diffuser en temps réel les images capturées par une caméra située à l’arrière du véhicule, General Motors précise qu’il ne s’agira pas là d’un simple gadget mais d’une véritable amélioration qui devrait permettre au conducteur de ne plus être gêné par les éléments de l’habitacle susceptibles d’entraver sa vision (appuie-têtes, montants de la carrosserie etc.).

Avec un champ de vision élargi de 300% offert par une optique grand angle, l’affichage devrait quand à lui être assuré par un écran de 1280 x 240 pixels qui soulignons-le laissera tout de même apparaître un miroir classique par simple pression sur un bouton.

07825251-photo-cadillac-camera-retroviseur
0258000007825247-photo-cadillac-camera-retroviseur

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
  1. Cela aurait eu plus d’intérêt pour les rétroviseurs sur les cotés en déportant les écrans pour avoir une vision grand angle sans trop bouger la tête!
    Mais bon ce n’est qu’une évolution de plus pour les caméras de recul!

  2. Fausse bonne idée. Si vous avez besoin de lunette pour voir de près, cet ecran ne vous servira à rien. Pour les autres, c’est un accomodement de la vue près/loin non-stop. Pas pratique et finalement dangereux.

  3. Ce n’est pas ça qui empêchera les alcooliques de se tuer dans la rue. Donc, truc inutile pour consommer encore plus de batterie de la voiture uselessly.

  4. Ça doit assez perturber ce grand angle. On est habitué à une certaine perspective quand on regarde dans le rétro, mais là, on va croire que la voiture derrière est plus loin qu’en réalité.

  5. @Phylippe j’ai pas compris c’est le même principe qu’un rétro donc cela ne change rien à la vision! Au lieu d’un miroir c’est un écran….
    @Lostlullaby cela se voit que tu n’as jamais eu de voiture avec une lunette arrière ridicule ou conduit un véhicules utilitaires! Mieux voir ce qui se passe derrière est la principale source de sécurité demande aux motards et en consommation électrique il y a plus useless!

  6. @Lostlullaby “Ce n’est pas ça qui empêchera les alcooliques de se tuer dans la rue.”

    Ah bah avec des reflexions pareilles, on en serait encore à la voiture à vapeur…

  7. @funf c’est ce que je croyais avec les rétro que l’on appel brisé mais c’est comme tout tu t’habitues d’ailleurs chez renault le rétro intérieur rapproche les distances c’est tout aussi troublant!

  8. @styx
    Quand tu regarde dans un miroir, même si celui-ci est est à quelque cm de toi, tu regardes au loin (sauf si tu regarde ton visage).
    Un ecran, qu’il affiche un image proche ou lointaine, tu le regardes toujours à qq cm de toi.
    Si tu es presbyte et myope, il te faut des double foyer. Sauf que dans ce cas, la vision de près est en bas des verres. Celle de loin en haut. Ca marche pour le GPS et le compteur (en bas), mais pas pour un retroviseur/ecran placé en haut.
    C’est plus facile à comprendre quand on souffre des ces problèmes (extrèmement courant).

  9. C’est pas révolutionnaire car dans les années 90′ j’avais vu à un salon de l’auto une américaine (je ne sais plus quelle marque) qui avait mis des caméras à la place des rétros sur le coté et il y avait un écran qui montrait les 2 caméras… Je ne sais pas pourquoi ça n’a jamais été plus développé, on peut s’imaginer que certaines réglementations doivent obliger a garder des rétros (la guilde des fabricants de rétros ne doit pas y être pour rien :p)

  10. @Phylippe cela ne change rien c’est un rétro c’est tout! Si tu ne vois pas avec un rétro normal cela ne change rien si tu vois cela ne change rien!

  11. Perso je trouve ça pas trop mal, en tant que conducteur occasionnel c’est toujours un peu embêtant quand tu as des passagers derrière ! Après il est vrai que changer l’angle de vue peut sembler bien sur le papier mais en vrai ça risque de nous troubler ! Il faudrait pouvoir laisser le conducteur faire ses réglages 🙂

  12. @styx

    Et pourtant Phylippe a bien raison, dans un miroir tu regarde au loin à moins de regarder les poussières qui sont à sa surface, alors qu’un écran c’est comme si c’était une image et il faut donc bien voir de prêt.
    Une personne qui a du mal à voir de prêt arrive donc à voir dans rétro miroir mais pas avec un rétro écran.
    Une personne qui voit mal dans un rétro miroir c’est qu’il voit mal de loin et a donc déjà des lunettes pour conduire par contre il verra bien dans un rétro écran s’il n’a pas en plus un problème pour lire de prêt.

  13. C’est dingue, Cadillac veut lancer un truc quand même plutôt novateur et là, paf, la plupart des gens râlent/se plaignent/ne voient que le mauvais côté de la chose.
    @Phylippe :t’as qu’à prendre du progressif, ah mais ! Ou alors tu retournes tes lunettes… Ou sinon, tu prends pas de Cadillac 🙂
    @Lostlullaby : t’es sérieux pour l’argument de l’alcoolique ? Et t’es au courant que ta batterie se recharge grâce à ton moteur ?

    Moi, je le trouve intéressant ce concept, je suis curieux de voir comment la luminosité va être gérée, avec les guignols qui circulent en plein phare et/ou avec les anti-brouillards. Y’a même carrément moyen d’intégrer un ATH qui donne des précisions en plus, genre distance du véhicule qui suit.

  14. @Phylippe, un miroir de rétro ça fait quoi ? 1 mm d’épaisseur ? allez 2 peut être, et tu prétends que tu vois “loin” dessus ?

  15. Tous ceux qui ne comprennent pas @phylippe et cette histoire d’optique sont vraiment idiots. C’est pourtant simple. Un miroir n’est qu’un prolongement de la distance de vision. Un ecran est une image plate, exactement comme un mur. D’où le problème d’accomodation de l’œil. Mais sinon cet objet n’est pas des plus utiles, surtout de nos jours, avec tous les radars et systèmes d’évitement mis en place sur les voitures.

  16. @styx
    Non justement ce n’est pas un retro, c’est un ecran. Dans un retro tu regardes le reflet de la voiture qui est a distance de toi. Dans l’ecran tu regarde l’image de la voiture qui est dans l’ecran et donc plus a distance.

    Exemple si tu est myope sans lunette tu verra la voiture floue sur un miroir a cause de la distance, et nette sur un ecran du fait de sa proximité (de l’ecran).
    Si tu es presbyte, tu verra la voiture floue sur l’ecran et nette dans le miroir…

    Pour le problème d’accommodation c’est pareil. Tu regardes devant toi au loin, puis tu regarde l’ecran du retro proche, puis au loin, puis proche… etc…
    sur de courte distance ca va mais sur de longue distance cela peut fatigué la vue surtout chez les gens qui ont des problèmes d’accommodation et différentes corrections.

    Toyota avais d’ailleurs sur la Yaris créé un système pour son compteur digital qui avec un système de miroir de plaçait a distance virtuel (jeu de miroir pour éviter les problèmes d’accommodation…

  17. @styx : Si tu es à 50 cm de ton rétro et que tu regardes une voiture à 10 m derrière toi, tu “mets au point” pour regarder à 10,50 m. Remplace le rétro par un écran et tu “mets au point” pour regarder à 50 cm.

    Le fait que ce soit un grand angle est pratique, mais tu perds doublement la perspective (non seulement car l’image est déformée, mais également car elle est plaquée sur une surface 2D). Au final, ce n’est pas forcément mieux.

    En plus, de nuit, l’œil s’adapte à la faible luminosité. Alors qu’avec une caméra (à moins d’avoir un système IR) on ne verrait quasiment rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *