En cas de fin du monde, lancez cette vidéo

Buzz

Par Membre rédacteur le

C’est une sorte de légende urbaine qui vient de prendre fin. Ted Turner, le fondateur de la chaîne tout-infos CNN, avait imaginé qu’en cas de fin du monde imminente, le réseau devait tenir jusqu’au bout et lancer une vidéo quelques secondes avant l’apocalypse.

End-of-the-world-007

La vidéo en question était l’enregistrement de l’hymne catholique « Nearer My God To Thee », que l’on connait mieux en français sous le nom « Plus près de toi mon Dieu ». Si la vidéo a bel et bien été tournée, bien peu de gens ont pu la voir (et pour cause, la fin du monde n’ayant finalement jamais eu lieu, aux dernières nouvelles).

Ce genre de lubie n’était pas si incongrue à l’époque. En 1980, date de création de CNN, la guerre froide battait alors son plein et l’apocalypse nucléaire pouvait s’abattre à tout instant. On imagine que CNN aurait su quand lancer la vidéo alors que les missiles communistes perçaient le ciel américain pour abattre le feu atomique… Fort heureusement, rien de tout cela n’est (encore) arrivé.

Quant à la vidéo, elle existe toujours bel et bien. C’était du moins le cas jusqu’en 2009, où un stagiaire de l’émission The Situation Room est tombé dessus par hasard. Simplement nommé « Turner Doomsday Video », le document, filmé en 4/3 comme le voulait la diffusion TV avant l’avènement du 16/9e, comporte bien l’hymne en question. On pourra la lire directement sur le site Jalopnik (ci-dessus, c’est une simple vidéo pour vous rappeler l’air du morceau).