[Paniquez !] Des astéroïdes venant des Taurides menacent la Terre

Espace

Par Olivier le

La fin du monde, c’est aussi simple qu’une météorite qui tombe sur Terre. Et cela pourrait bien finir par arriver, demandez donc aux dinosaures… Des chercheurs tchèques tirent en tout cas la sonnette d’alarme.

Ces astronomes travaillant à l’Académie des sciences du pays ont repéré un drôle de ballet dans le ciel. Des objets « potentiellement dangereux » provenant des Taurides, un essaim d’étoiles filantes météroriques, seraient susceptibles de causer un « désastre local ou même continental », s’alarment-ils. Les Taurides apparaissent régulièrement dans les cieux, et ces spécialistes de l’espace demandent expressément de poursuivre la recherche afin de « mieux décrire cette source réelle d’objets potentiellement dangereux ».

De gros cailloux

Notre planète rencontre de temps à autre la branche qui se déplace autour du soleil, pendant une poignée de semaines. Évidemment, le terme « rencontrer » est sans doute trop fort car les astéroïdes ne rentrent pas en contact direct avec la Terre. Du moins, pas encore. Mais les chercheurs préviennent : « la probabilité d’une collision avec un objet de taille est manifestement plus élevée ».

On parle là d’objets de 12 mètres de diamètre environ, tandis que la nouvelle branche contient au moins deux astéroïdes plus importants, de 200 à 300 mètres de diamètre. Ils entraînent dans leur sillage de plus petits cailloux d’une dizaine de mètres qui n’ont pas encore été détectés. Le risque d’une collision de ces astéroïdes avec la Terre, lorsque l’essaim rencontre la planète, est donc significatif.

La Terre est souvent visée par de petites météorites, qui se désagrègent dans l’atmosphère et ne font aucun mal. Mais ces astéroïdes, plus grands, peuvent pénétrer plus en profondeur et provoquer des dégâts en frappant le plancher des vaches. Au pire, on pourra toujours demander à Bruce Willis de s’envoyer en l’air…

Source: Source