Passer au contenu

[Bonne nouvelle] Nous sommes à 2 mn 30 de l’apocalypse

La fin du monde, c’est pour bientôt. C’est du moins la conviction du Bulletin des scientifiques atomistes, qui chaque année remette à l’heure l’horloge de la…

La fin du monde, c’est pour bientôt. C’est du moins la conviction du Bulletin des scientifiques atomistes, qui chaque année remette à l’heure l’horloge de la fin du monde, la fameuse Doomsday Clock. Nous ne voudrions pas vous affoler, mais nous sommes à 2 minutes et 30 secondes de la destruction de l’humanité.

Imaginée en 1947 par les directeurs du Bulletin de l’Université de Chicago, cette horloge nous indique dans combien de temps nous allons tous périr. Plus on s’approche de minuit, plus la fin est proche. À l’origine, cette horloge se concentrait sur la menace nucléaire, mais depuis 2007 elle prend aussi en compte les dangers environnementaux, les problèmes géopolitiques en lien avec le pétrole, les risques liés aux nouvelles technologies.

L’horloge a bougé dans le mauvais sens

Pour la 23e fois en 70 ans, l’horloge a donc bougé, et pas dans le bon sens. C’est en effet la première fois depuis 1960 qu’elle est positionnée à moins de trois minutes de minuit. De 2012 à 2015, nous étions à 23h55 ; puis, l’heure est passée à 23h57. Et désormais, l’humanité est à deux minutes et trente secondes de son extinction. C’est réjouissant. Nous avons un tout petit peu de marge, puisque durant la période la plus tendue de la guerre froide, entre 1953 et 1960, l’horloge donnait uniquement deux minutes de répit…

Durant la conférence de presse qui a suivi l’annonce de la nouvelle heure, les scientifiques ont fait porter le blâme sur les États-Unis et la Russie, en particulier sur les deux dirigeants de ces pays, Donald Trump et Vladimir Poutine. Le nouveau président américain a été particulièrement montré du doigt pour ses décisions touchant l’environnement. Le Bulletin a pointé le langage utilisé par Donald Trump et son administration qui remettent en doute des faits établis scientifiquement, comme le réchauffement climatique.

Espérons maintenant que le compteur va rester bloqué à 2 min 30, ou que les dirigeants de ce monde se ressaisissent rapidement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Avec Clinton-la-Maboule, on serait passé à 10 sec …

    Elle était prête a déclencher la troisième guerre mondiale avec la Russie pour faire plaisir au Néocons et autres Faucons !

    Et on sait tous que cela voulait dire guerre nucléaire à 100% …

    On crèvera tous d’une manière ou d’une autre, et plus par la cause de l’incompréhensible folie inhérente à l’être humain, mais au moins avec Trump-ette de la mort, on a gagné un délai …

    1. Tu es spécialiste politique, non?

      Trump est une insulte à l’intelligence humaine, et je n’ai rien gagné avec son élection, sinon encore plus de méfiance envers les politiciens.

      Ses amis milliardaires, eux, se frottent les mains… ils ont déjà leurs premiers cadeaux.

      Le seul point positif, c’est la désillusion et la prise de conscience qu’il crééra chez ceux qui ont voté pour lui en pensant être entendu.

      1. Tu te bases sur le système politique Français pour juger Trump, alors qu’en fait la politique en France et aux USA cest totalement différent. Pour avoir été contre BUSH JR, je suis cette fois plutôt favorable à l’élection de Trump ! Ne pas oublier que les USA sont justement des états.

      2. Non juste spécialiste de la Folie Humaine! La politique n’en est juste qu’une forme parmi tant d’autres !

        1. un spécialiste condamnerait aussi bien Clinton que Trump ou Poutine…
          Je veux bien que le Trump bashing soit fatigant mais faut arrêter 5mn et ouvrir les yeux, c’est un abruti fini et il est tout autant fourbe, voleur et menteur que les autres.
          penser qu’il est différent

    2. tu as tout a fait raison, desormais, cette fameuse guerre mondiale sera avec les pays musulman … on va quand meme pas attaquer la russie, meme si ils grognotte, grignotte mais ils sont bien plus fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *