Pour EA, les tablettes seront plus puissantes que les consoles d’ici trois à quatre ans

Jeux-Video

Par Pierre le

Les processeurs mobile sont chaque année de plus en plus puissants. Et les grosses sociétés basées dans le jeu vidéo scrutent de très près cette évolution technologique. C’est le cas d’EA, qui s’exprime sur le sujet via son directeur financier : Blake Jorgensen.

ea-logo-black-723x250

Jorgensen affirme ainsi qu’il se montre très enthousiaste concernant l’évolution graphique des tablettes. Il scrute d’ailleurs cette évolution de très près. Il espère que ces appareils seront aussi puissants que les consoles de salon d’ici trois ou quatre ans et que ce sera une opportunité pour EA.

Pourquoi une opportunité ? Car pour Blake Jorgensen, les tablettes pourront permettre à un public peu enclin à jouer sur console de découvrir des jeux plus immersifs, plus profonds et disposant d’une bien meilleure narration. En clair, Blake Jorgensen veut des jeux AAA conçus par EA sur tablettes.

Certes, nos tablettes ont encore un peu de chemin avant d’atteindre la puissance d’une console de salon actuelle. Néanmoins, concernant les jeux en eux-même, il existe déjà une pelletée de softs qui, comme le dit Jorgensen, sont immersifs, profonds et disposant d’une bonne narration. En vrac, on peu citer les GTA (certes, des portages), Horn, Shadowgun ou même les jeux Telltale portés sur les ardoises tactiles.

EA est même déjà présent sur le marché mobile. Mais il est tout de même intéressant de voir cette société s’intéresser de près à l’évolution de nos tablettes pour, dans le futur, réfléchir au développement de “gros” jeux.

Dragon Age 4 sur tablette, ça vous tenterait ?

Source: Source

31 réponses à “Pour EA, les tablettes seront plus puissantes que les consoles d’ici trois à quatre ans”

  1. je crois qu’il parle des consoles PS2 et Gamecube….

    C’est pas aujourd’hui qu’un processeur ARM va rivaliser avec le x86….

  2. @C’est pas aujourd’hui qu’un processeur ARM va rivaliser avec le x86….

    d’une, il n’y a que cette generation qui est en x86 en CPU.
    Deux, le GPU ce n’est pas du x86; la puissance de nos CPU actuelle est deja bien au dessus de ce que requiert nos GPU.
    Trois, la progression du hardware mobile est très rapide, les tablettes font deja tournée les jeux PC/console d’il ya a peine quelque années.

  3. C’est pas aujourd’hui qu’un processeur ARM va rivaliser avec le x86 => le Nvidia k1 eclate une ps3 et une xbox 360 alors rien que le x1 j’imagine pas ! Dans 2 ans on sera encore plus loin !

  4. Ah oui ? Optimiste un peu le Blake Jorgensen, je vois mal une tablette avec la puissance d’une PS4, même en voyant les progrès actuels (Tegra K1).

  5. ethanfel : Déjà que les jeux smartphone n’atteignent pas le niveau d’une PS3 ou d’une 360, alors une PS4 ou One, ça m’étonnerait.

    Et oui je sais que le x86 sur console c’est que depuis cette génération…

  6. Faire une tablette avec une puissance équivalente à une console qui a 8/9ans c’est possible même si c’est soit hors de prix soit trop lourd pour être une tablette, mais faire une tablette de puissance équivalente à une console de 5/6ans c’est juste très optimiste et même impossible dans la définition native de la dalle de la tablette, j’espère que d’ici la, la résolution aura perdu de son facteur dieu au niveau marketing pour permettre de faire des jeux peut-être moins fin mais plus fluide et peut-être plus beaux.
    Après si par tablette ils entendent console portable alors la c’est différent mais pour moi une tablette ce n’est pas une console de jeux tout comme un PC même gamer n’est pas une console de jeux.

  7. Je pense que meme si on est pas pret de voir des graphisme d’un ONE/PS4 ou d’un PC “de la mort qui tue” sur une tablette, on peut potentiellement arriver a ceux d’un PS360 dans peu de temps.
    Mais là ou cela va coincer, c’est que pour jouer 20mn, va falloir revhager pendant 3h …. ou jouer sur prise secteur.

    Donc interet à moyen terme = aucun !

    Tant qu’un effort (un vrai, un ?!), ne sera pas fait sur l’autonomie, cela servira à rien d’avoir des tablettes de la NASA si on st coincer par une autonomie mediocre (idem de la chauffe).

  8. @ethanfel : Le GPU n’est pas seul a être sollicité dans les jeu. Le CPU l’est également. L’apparition des APIs Mantle, Metal, DirectX 12, et OpenGL Next, témoignent du besoin de le décharger. (Si les processeurs haut-de-gamme sont touchés, pourquoi les ARM ne le seraient-ils pas ?) Or, les processeurs ARM n’ont guère évolués ces dernières années. Le Cortex-A57 est, micro-architecturalement, identique au Cortex-A15 (seul le passage à l’AArch64 est notable). Même si ARM Ltd. promet un gain de performances sur le prochain Cortex-A72, il ne devrait pas être aussi substantiel qu’ils le prétendent.

    Les processeurs mobiles ont des contraintes énergétiques telles qu’ils ne pourront égaler les processeurs x86. Contrairement au Core, le Cortex-A57 ne décode et renomme que trois instructions simples ; ne dispose pas d’un ordonnanceur unifié ; et le réordonnancement des instructions d’accès mémoire est limité. Je n’ai cité là que quelque unes des nombreuses différences…

    Il est clair que Mr. Jorgensen ne sait pas de quoi il parle. Après tout, EA produits des jeux loin d’être des chef-d’oeuvres d’optimisation. S’ils comprenaient véritablement le fonctionnement du matériel, leurs produits seraient d’une toute autre qualité ! Épic fail !

  9. En même temps, ce ne sera pas très difficile, la Ps4 et la One n’étant pas très puissantes (incapables de faire du 1080p/60fps en 2015).

  10. @Il est clair que Mr. Jorgensen ne sait pas de quoi il parle.

    m’a bien fait rire celle ci 😀

    @Les processeurs mobiles ont des contraintes énergétiques telles qu’ils ne pourront égaler les processeurs x86.

    il n’a jamais parler d’arm dans son propos. Android fonctionne sous x86 au passage 🙂

    @mais pour moi une tablette ce n’est pas une console de jeux tout comme un PC même gamer n’est pas une console de jeux.

    J’ai du mal a comprendre ton propos, si t’associe le PC a la tablette, alors que le monde PC est largement supérieur niveau gaming au monde console, les tablettes ont de l’avenir devant elle.

  11. Les tablettes sont déjà largement assez puissantes et peuvent avoir des jeux AAA.
    Le vrai problème est la maniabilité, qu’est-ce qu’on s’en branle d’avoir un jeu AAA si c’est pour jouer sans contrôleur sur du tactile injouable. Et qu’on vienne pas me ressortir l’histoire de la manette sans fil.

  12. 4 ans c’est une éternité. Arrêtez de nous bassiner avec vos analyses techniques foireuses. Epic fail… Quelle expression de chiotte. Pauvre garçon, va créer un empire du jeu vidéo et ferme la.

  13. @Tomtom14 : Ce « pauvre garçon » est grassement payé pour concevoir des SoC dont l’obsolescence est programmée bien avant leur conception. Produits que vous achetez avec une régularité toute aussi exemplaire, assurant audit « pauvre garçon » un salaire plus que raisonnable. Croyez-moi où non ; qu’importe. Je me délecte de votre amertume ! 😉

  14. Qui a dit qu’il pensait foutre un proc ARM? Il parle de tablette. La Surface Pro 3 est une tablette. Avec une sortie HDMI et deux manettes en BT, dans quelques années, ça pourrait largement remplacer une console, qui elle même n’est qu’un PC recyclé. C’est sûrement pas pour tout de suite, mais si on regarde l’état des tablettes il y a juste 4 ans, on voit que ça bouge vite. Alors que ma X1, elle fait plus long à charger un match de NHL que mon PC le faisait il y a 10 ans depuis le DVD.

  15. @ethanfel : Les téléphones et tablettes sont principalement équipées de processeurs à architecture ARM, d’où mon propos. D’autre part, s’il est vrai qu’Intel propose des solutions pour ces appareils, elles sont soumises aux mêmes contraintes énergétiques que les Cortex. La micro-architecture Silvermont ne différe guère des Cortex-A15/Cortex-A57 : renommage limité, ordonnanceurs distribués (et en même nombre par unité d’exécution), peu ou pas de réordonnancement des instructions d’accès mémoire. Et même si Intel a un temps d’avance sur les procédés de fabrication, ils ne pourront rivaliser avec les Core desktop, car il faudrait intégrer des structures beaucoup trop énergivores. 😉

  16. Je ne pense pas que des tablettes auront la capacité de faire tourner des gros jeux consoles avec la même qualité de sitôt. Si on y arrive, le prix ne sera pas du tout le même, la miniaturisation a un coup non négligeable.

  17. Les téléphones sont déjà bien plus puissants que les conosles portables pourtant on ne voit aucun jeu d’envergure dessus.
    La vita se fait écraser par les derniers telephones niveau rendu (la Vita n’est meme pas en 720p..) mais dessus on peut jouer à Duke Nukem par exemple.

    Le tout tactile ne permet pas de faire de bons jeux, que ce soit sur telephone ou tablettes. Brancher une manette sur un telephone/tablette n’est pas assez pratique et surtout y’a aucun standard

  18. Arrêtez de vous pignoler sur ce que fait un soc mobile face aux socs (pourtant faiblards) des PS4/xone, le mec sait que le fric est sur mobile alors il vous explique qu’il va y aller un peu plus. Le reste n’est que discours marketting.

  19. Une tablette aussi puissante qu’une ps4 ? faudra déjà commencer à faire progresser les batterie plutôt que les soc, j’imagine pas l’autonomie d’une tablette avec un telle cpu/gpu…

    Une ps4 consomme plus de 130 watts en jeu, le tegra k1 à un tdp max de 11 watts…

  20. Pas de manette (joystick, croix, touches…) = injouable.

    Testez un Metal Slug sur tablette au tactile, ah certes ça tourne, mais c’est impossible à jouer (pareil pour jeu de voiture, FPS, toutes plateformes, même RPG…). Tous ceux qui auront testé de l’émulation sur tablette le savent.

    Peut être pour un Civilisation, au tour par tour.

  21. Elles pourront avoir toute la puissance qu’elles veulent, ça sera toujours avec une jouabilité de merde. En ce qui me concerne, mon choix est vite fait.

  22. Même si on y arrive un jour, ce n’est pas prêt tout de suite, et surtout, les tablettes auront besoin de quand même beaucoup plus de puissance avec des résolutions de 4K et 8K alors que les consoles ne dépassent pas les 1080p et la PS3 encore moins, donc ce n’est vraiment plus pareil.
    Et puis en plus, les consoles, leurs soc est optimisé uniquement pour les jeux, pas les tablettes, donc déjà rien a voir.
    Sans parler de la jouabilité avec le tactile sur la majorité des jeux.
    C’est surtout pour amener les gens a payer beaucoup plus avec leur free to play a la noix sur mobile.
    Business is business.
    Quand on voit ce qu’on a sur mobile actuellement pour la puissance, disponible, je pense donc que le principal problème est ailleurs.

  23. Je suis loin d’être aussi optimiste que lui. Mais le problème, pour moi, n’est pas la performance, mais la jouabilité et le format. Une tablette, c’est pratique pour surfer 2 minutes sur internet ou pour se regarder une courte vidéo. Quand on joue à un jeu AAA, on y joue souvent plusieurs heures d’affilé. Je vois mal des gens utiliser une tablette pendant autant de temps.

  24. en même temps, les PS4 et one ne sont pas aidées avec leur APU (carte graphique d’il y a 3~4 ans et processeurs de tablettes tactile au rabais)

  25. Mon dieu, décidément EA s’enfoncent de plus en plus ! Déjà que l’exclu tablette du prochain NFS était ridicule… Une tablette n’est pas et ne sera jamais à la hauteur d’une console pour jouer.

  26. Moi je fais un constat: ça fait 4 ans que les tablettes tel qu’on les connait aujourd’hui sont sorties. La PS1 sorti en 1995, la PS2 en 2000 et la PS3 en 2006 (plus ou moins, sorties différentes selon les pays). Et on joue déjà à des jeux PS2 dessus alors que ça fait que 4 ans qu’on joue sur tablette. Au vu de ces évolutions, ne pourrait-on pas alors penser que dans 4 ans encore les tablettes soient aussi puissantes que les consoles d’aujourd’hui (2015)? Moi je pense que oui mais après je ne suis pas un spécialiste.

  27. @Filoo : C’est loin d’être évident. La croissance qu’ont connus les SoC est due à l’adoption de structures issues des processeurs haut-de-gamme. Cependant, les contraintes énergétiques limite considérablement ces dites structures. Tout comme les CPU desktop, ils vont connaître une stagnation des perf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *