Passer au contenu

SETI sur les tentatives de contacter les aliens : “Vous en faites pas, les gars, on risque rien !”

Les scientifiques du programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) scrutent le ciel en quête de signaux extra-terrestres depuis des années. Et SETI va tenter le processus…

Les scientifiques du programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) scrutent le ciel en quête de signaux extra-terrestres depuis des années. Et SETI va tenter le processus inverse : envoyer des signaux dans l’espace. Devant les craintes de la communauté scientifique, SETI monte au créneau en affirmant qu’une telle opération n’est absolument pas dangereuse.

"Humains, vous commencez à nous fatiguer"
“Humains, vous commencez à nous fatiguer”

Après l’annonce de SETI qui exprimait sa volonté d’envoyer des signaux ciblés vers des systèmes potentiellement habités, certains scientifiques se sont inquiétés. Le plus emblématique, Stephen Hawking, a par exemple affirmé qu’une telle chose était irresponsable. Pourquoi ? Car si nous signalons notre présence à des aliens beaucoup plus évolués que nous, ces derniers auraient peut-être envie de nous exploser la tronche. Stephen Hawking prend pour exemple l’histoire humaine, où quand un peuple rencontrait un autre moins évolué technologiquement, ça se finissait toujours mal. La conquête du continent américain par les Européen en est le parfait exemple.

Mais aujourd’hui, SETI rassure. Pour les scientifiques de l’institut, cette crainte n’est que de la paranoïa et que de toute façon, nous avons envoyé tellement de signaux dans l’espace que si aliens dans le coin il y a, ils savent déjà que nous sommes là.

La nouvelle ambition de SETI est donc d’envoyer des signaux ciblés. Et pour commencer, l’institut va viser les systèmes proches du notre, de préférence ceux constitués d’exoplanètes potentiellement habitables. SETI affirme ainsi inverser le processus. Pendant des années, l’institut n’a fait qu’écouter les étoiles. Maintenant, il “leur parle”.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce ne sera pas la première fois que des signaux seront envoyés dans le ciel dans le but de contacter les petits hommes verts. En effet, on peut notamment citer les sondes Voyager, qui transportent avec elles des témoignages de l’Histoire humaine, ou le message envoyé par le satellite russe Yevpatria en 1999. Et il y a une multitude d’autres exemples.

Envoyer des signaux ciblés sera plus efficace que de les précédentes tentatives, celles-ci s’apparentant plus à une bouteille à la mer. Néanmoins, comme le dit SETI, il est trop tard pour cacher notre présence, alors autant y aller à fond. Mais bien que nous soyons visibles comme un sapin de Noël au milieu de l’espace, personne ne s’est encore manifesté. C’est ce qu’on appelle le paradoxe de Fermi.

Et comme le dit Henri du Journal du Gamer à chaque fois que nous abordons le sujet : “Tout ça, c’est bien joli, mais ça n’explique toujours pas ces fichues lumières de Phoenix !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. c’est pas bon ca… on s’en est sortit jusqu’à maintenant parce les Goa’ulds ne connaissent pas l’emplacement de notre planete. Mais si on se met a leur signaler notre position on est mal barré….

    — —> [ c’est bon je me casse…]

  2. Toute façon on est déjà visité par plus intelligent que nous, avec une plus grande technologie que la notre. Ça changerait pas grand chose d’envoyer quelques ondes de la Terre vers d’autres planètes.
    D’abord faut savoir ce que les gouvernements nous cache ainsi que cette Nasa, qui aime un peu trop la retouche photo.

  3. C’est clair que les propos de S.Hawking (si bien retranscrits) sont un peu neuneu. S’ils ont les technologies pour venir nous exploser la tronche, ils ont probablement les technologies pour nous avoir déjà vu…

  4. Mais sérieusement, aujourd’hui il n’y à pas un seul article que j’ai lu qui ne comportait pas de fautes flagrantes voir de mots manquants. Une relecture c’est pas bien compliqué, surtout vu la longueur de vos articles.

  5. @Turiel

    Avec Hawkin c’est souvent comme ça. Je me souviens d’une fois, il disait:

    “La plupart des gens qui pensent que la vie est déjà écrite, regardent de droite a gauche avant de traverser”.

    Mais en admettant que la vie est déjà écrite, on en conclu que le simple fait de regarder de droite à gauche est également écrit. :p

    Je l’aime pas trop ce type, même s’il est pas bavard je le trouve arrogant! Il sort des trucks réfléchit mais qu’a moitié…

  6. faut surtout se dire que s’il y a des êtres d’intelligence supérieure, ils savent déjà qu’on existe et où nous trouver… s’ils ne sont pas venu nous emmerder, c’est qu’ils en ont rien à carrer!

  7. Il semble que tous les modèles donnent a un grand minimum de 35 millions le nombre de planètes habitables juste dans la galaxie. Et que la probabilité qu’une vie intelligente s’y développe est d’une pour largement moins de 35 millions de chances.
    Il est donc très probable, pour qu’a un moment, il y est une vie intelligente extra-terrestre dans la galaxie.

    Par contre, il est plus que probable que le voyage dans le passé soit impossible, et que les théories d’univers parallèles, de vagues quantiques, ou de trous de ver soient des fumisteries. Et que donc le voyage entre les systèmes stellaires prenne un temps énorme, de l’ordre de plusieurs siècles.

    Ils sont la, mais le temps de réponse pour communiquer est sans doute de plusieurs dizaines d’années – grand minimum. On va devoir écouter l’éventuel réponse pendant plusieurs siècles.

    Ensuite la vie est toujours expansionniste, évidemment qu’une civilisation plus avancée cherchera a profiter de la situation. C’est du domaine du vivant, il n’y a aucune raison pour que cela soit différent d’une planète a une autre.
    Si jamais ils arrivent on va manger sévère…

  8. si ca change que si tu reste chez toi que tu me parasite pas je m’en fou mais si tu commence a me déranger a font, je vais te faire comprendre que c’est pas une bonne idée et la c’est nous qui mettons la sono a font et qui attendons que le voisin frappe a la porte.
    c”est certain que ça va bien se passer surtout si l’appartement est habité par un énervé !!!!

  9. s’il vous plaie les SS de l’aurtografe et de la gramérre allez passer votre CAPES et allez enseigner, il embauche et arrêtez de nous faire chier … allez … au buché on en a mare de vous et de vos remarque on se carre le coquillage avec .

    Bien a vous

  10. tu expliquera ça au indiens au africains et autre ils vont t’expliquer comme il est bon d’accueillir d’autre civilisation chez toi 😉

  11. moi ce n’est pas tant les Goa’ulds ou autres qui m’inquiètent : on leur a déjà botté leurs fesses il y a plus de 5000 ans… mais ce sont les Oris les plus méchants d’autant plus que certains de leurs adeptes sont déjà sur terre : coupant des têtes et assassinant tous ceux qui ne “respectent” ou ne se convertissent à leur religion…

  12. Je ne comprends pas c’est article, il est important pour la population de savoir que des civilisations extraterrestre sont déjà chez nous!!! Et il n’y en a pas qu’une! Celle Des gris est néfaste pour nous, mais d’autres nous ont proposé leur aide et nous les avons envoyé balader… Que l’homme est bête, tout cela est encore caché mais très bientôt nous saurons.

  13. Shadowanime : + 1000 pour ton commentaire sur les traumatisés du point virgule, allez chercher Smaug pour les réchauffer un peu !

  14. De toutes façons sils viennent nous voir, ce sera surement pas avec notre technologie…et la les pays se sentiront tout petit d un coup..

  15. Hop une petite grippe alien et on récupère une planète pas trop bousillée par les primates qui l’exploitent. :profit:

  16. ce serait quand meme assez ouf, que dans tout l’Univers, la Terre soit le seul morceau de caillou a jouir de conditions adéquates aux développements de la vie…

    après, je peux que rejoindre ce que dit Domingo …

    sinon, a chaque fois que je lance mon imaginaire dans l’espace, je fini toujours par avoir cette scene final de men in black qui me vient en tete ..
    https://www.youtube.com/watch?v=m1YxBKXjULE

  17. Contrairement aux Go’aulds et aux Jaffas qui viennent de répliquer aux Oris en les bombardant après que ces derniers eurent décapités de malheureux coptes qui ont eu le tort de ne pas croire au livre des origines…

  18. peut être que Stephen Hawking est un Alien recherché par la police Galactique, d’où ces propos simplistes sûrement dû à la peur d’être retrouvé..!

  19. Nan mais qui c’est ce Hawking? Qu’est-ce qu’il y connait de toute façon, trop lol le mec qui se la raconte …

    Ironie bien sur, j’ai des doutes pour des commentaires précédents. Non pas pour dire que le gars a forcément raison mais au moins pour accorder un peu de crédit au propos d’un scientifique qui ne fait que réfléchir à longueur de journée car enfermé dans son propre corps…

    Il a raison de s’inquietter, l’ex de l’humain (conquête espagnol de l’Amérique du Sud, conquête de l’Ouest par les Européens) ne pousse pas à la confiance … C’est vrai que dire “youhou nous sommes là” en indiquant, comme ds Voyager, notre position dans l’univers n’est pas très “sécure” … En étant optimiste le message sera reçu par des peuples n’ayant pas les moyens de se rendre dans notre système solaire ou par des peuples plus avancés que nous qui auront laissé de côté les pratiques anciennes de domination des peuples ….

  20. Il y a aujourd’hui des éléments très troublants, à mon sens tout en restant bon cartésien (!), qui interrogent une réalité devenue en 2014 incontestable selon Jean François Clervoy pour qui il ne s’agit plus de croire ! Ovni = Extraterrestre oui ou non ? A lire ici une synthèse 1945-2013 en France : https://www.youtube.com/watch?v=KjtA15KtwJE A écouter ici interview de J Vallée en 2001 sur Europe 1 de la min 25:45 à 36:40 https://www.youtube.com/watch?v=I4HArZZ_AuE

  21. Rien a craindre. S’ils ne se manifestent pas c’est qui ils ont vu ce que l’on est capable de faire ex, V, armageddon, star trek… Alors pourquoi faire amis amis avec une espèce belliqueuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *