[BiTS] Plan séquence sur les exploits filmiques

Cinéma

Par Elodie le

Les derniers films sortis regorgent de prouesses cinématographiques au premier rang duquel le plan-séquence fait figure de favori.

BiTS_plan_séquence_exploit_cinéma

Birdman, auréolé de 4 oscars en offre un magistral. Mais le cinéma n’a pas attendu Birdman pour rouler des mécaniques et s’illustrer. Brian De Palma (Le bûcher des vanités, Snake eyes, Scarface), Stanley Kubrick (Orange mécanique, Shining), Mabrouk el Mechri (JCVD), Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, Magnolia), Orson Wells (La soif du mal), David Fincher (Panic Room), Quentin Tarantino (Kill Bill, Jackie Brown, Pulp Fiction) mais aussi Martin Scorcese (Les affranchis), Mikhaïl Kalatozov (Soy Cuba) et Alfonso Cuaron (Gravity, Les fils de l’homme) s’y sont essayés.

Pour la beauté de l’art, certes, mais aussi pour servir le scénario et immerger le spectateur dans le film, au plus près des sentiments des personnages.

« Les exploits filmiques sont-ils un péché de jeunesse ou une marque de maturité ? » Challenge compétition, expérience, sont au menu de ce nouvel épisode de BiTS, Camera Performa.

N’hésitez pas à nous dire quel est votre plan séquence favori dans les commentaires.