De mystérieux points blancs sur Cérès intriguent les scientifiques

Science

Par Pierre le

On va évacuer le sujet dès maintenant. Non, il n’y a rien de paranormal dans cette histoire et les étranges lumières de la surface de Cérès n’ont absolument rien à voir avec les aliens.

sc

Il y a une semaine, la sonde Dawn a approché la planète naine Cérès, située dans la ceinture d’astéroïde. Elle se mettra en orbite autour de l’objet début mars, mais profite de son approche pour prendre quelques photos. Et une photo intrigue les scientifiques.

En effet deux mystérieux points blancs apparaissaient dans un cratère. Des points anormalement brillants, qui interrogent la communauté scientifique. Cependant, il faut se montrer patient, puisque la sonde a pris cette photo à 46 000 kilomètres de Cérès. La résolution n’est donc pas optimale.

Il faudra donc attendre des photos plus nettes pour se décider. Néanmoins, les scientifiques ont déjà leur petite théorie (non, nous ne parlerons pas d’aliens, on a dit !) : En 2014, le télescope Herschel a détecté des geysers sur la surface de Cérès. Des geysers qui expulsent six kilos d’eau par seconde et qui créent une atmosphère partielle.

Les deux points blancs pourraient donc être des geysers. Néanmoins, il faudra encore attendre un peu avant d’en avoir le cœur net.

Un mystère hautement plus intéressant que la couleur de la robe.

Source: Source