Des scientifiques découvrent des traces d’eau sur l’astéroïde Cérès

Science

Par Pierre le

Vous connaissez Cérès ? Sachez qu’il s’agit d’un astéroïde (ou d’une planète naine) d’un diamètre de 950 km situé dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Les scientifiques se doutaient que le corps astral contenait de l’eau. Mais aujourd’hui, ils viennent de le prouver.

ceresweb

C’est en observant l’astéroïde via le télescope Herschel que l’équipe de l’Agence spatiale Européenne a constaté que de la vapeur d’eau s’échappait du planétoïde par deux endroits. Des geysers qui expulsent 6 kilos d’eau par seconde. Assez pour créer une atmosphère partielle et créer de la glace autour de l’objet. Notons que ce phénomène se produit seulement quand Cérès est dans la position la plus proche du soleil.

Pour l’instant, les scientifiques n’ont pu déterminer d’où provenait l’eau éjectée par Cérès. Plusieurs hypothèses sont envisagées. L’astéroïde pourrait héberger un cryovolcan ou il pourrait s’agir de cratères d’impact récents. L’une des hypothèses inclue également la présence d’un océan sous la surface.

Cérès est le plus gros objet de la ceinture d’astéroïdes. Longtemps considéré comme une planète, l’astéroïde sera approché en 2015 par la sonde américaine Dawn. On pourra alors observer l’objet de très près.

Source: Source