Passer au contenu

[Vidéo] Banksy dépeint Gaza

Banksy signe un formidable retour aux affaires dans une vraie-fausse vidéo promotionnelle pour Gaza. Derrière les images, le message politique n’est jamais bien loin. La vidéo…

Banksy signe un formidable retour aux affaires dans une vraie-fausse vidéo promotionnelle pour Gaza. Derrière les images, le message politique n’est jamais bien loin.

banksy_chat_gaza_2015

La vidéo commence depuis le hublot d’un avion, au-dessus des nuages, avec cette appel : “Cette année, ce sera VOTRE tour de découvrir une nouvelle destination“.
Cette nouvelle destination on y arrive par « un réseau de tunnels illégaux », « bien loin du circuit touristique » et “Les habitants s’y plaisent tellement qu’ils ne quittent jamais” la ville. Bienvenu à Gaza.

Avec une ironie féroce, l’artiste britannique Banksy, dont l’identité suscite de nombreuses théories, dépeint les conditions de vie des palestiniens. Cernés par le blocus israélien, dépossédés de leur habitat, on voit les habitants, adultes et enfants vivre au milieu des ruines.

banksy_mirador_gaza_2015

La vidéo montre également des fresques laissées par l’artiste et publiées sur son site officiel, derrière l’apparente simplicité du dessin inoffensif, la dénonciation : un chat jouant avec une pelote de métal, un mirador de l’armée israélienne transformé en carrousel à balançoires pour les enfants ou encore un homme qui semble dépité, abattu, graffé sur ce qui reste d’une porte.

banksy-homme_gaza_2015

À un homme qui lui demandait ce que cela signifiait, il aurait répondu :

Je voulais attirer l’attention des gens sur la destruction de Gaza en postant des photos sur mon site internet – mais sur internet, les gens ne regarde que des photos de chatons.

Dans la vidéo, face à ce chat, un homme déclare : “Ce chat dit au monde entier qu’il n’a plus de joie dans sa vie. Mais lui, au moins, a trouvé avec quoi s’amuser, qu’en est-il des enfants ?
La vidéo s’achève sur ces quelques mots :

En nous lavant les mains du conflit entre les puissants et les faibles, nous prenons le parti des puissants, nous ne restons pas neutres.

Banksy s’était déjà illustré en 2005 en peignant le mur à la frontière israelo-palestinienne.

67678-205517-banksy8jpg-620x
57605319

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Quel est le lien avec l’actualité High-Tech ? Ah non vous voulez juste une bataille de commentaires entre pro et anti…

  2. Cet article n’a rien à faire ici.
    C’est le journal du geek là? ou un site d’optinion politique?

    Et comment il la peint l’opposition politique? Torturée et exécutée par le Hamas?
    Et la corruption? Ca se peint comment sur une porte? Et le droit des homosexuels?
    Et la liberté de la presse?

    Ca devient n’imp le JDG…

  3. Je me suis toujours demandé ce que j’aurais fait moi, si j’avais été né dans la bande Gaza…

    En tout cas grâce à Charlie, le monde et la France aura un peu moins le regard sur les massacres perpétrés là bas…

    Pour le reste, c’est pas un sujet high tech mais c’est un phénomène de société. Ceci dit, dans une France ou tu peux te faire traiter d’anti-sémite pour un rien, C’est parfois chaud de faire ce genre d’article… J’espère que ça te causera pas de problème…

  4. “Le Journal du Geek (…) site internet Français dédié à la culture geek”
    Apparemment, le conflit israelo-palestinien fait partie de la culture geek… On attend les prochains articles sur le Hamas et des analyses poussées sur sa charte qui appelle à tuer les juifs

  5. @mikemyerslyon

    Donc selon vous, on peut tuer, voler des terres et violer les droits d’un peuple car ils ne reconnaissent les droits homosexuels ou que la presse n’a pas une liberté totale ? Dans ce cas Israël va pouvoir envahir un paquet de pays ensuite, à commencer par la Russie !

    C’est drôle de vouloir justifier l’injustifiable en picorant à gauche à droite et en faisant mine de ne pas voir les fait qui eux sont clairs : depuis 60 ans, ce sont les palestiniens qui sont opprimés et dont le territoire se réduit progressivement par la colonisation ininterrompu des israéliens.

  6. je savais que le JDG Network était acquises à la cause des terroristes palestiniens et à la propagande pallywoodienne, alors cet article ne m’étonne pas du tout.
    hé oui, c’est sans savoir les milliards déversés sur cette petite bande de gaza (qui est plus grande que d’autres cités états du monde comme HK, Singapour ou même… Paris !!!)
    qui compte un nombre incroyable de millionnaires et d’enfants obèses (devinez pourquoi).

    Pour ce Banksy ne va pas faire ses graffitis dans les tunnels ou les hopitaux de l’UN qui abritent l’arsenal de ces gentils palestiniens ?

    ah ben non, l’AFP ne vous dit pas dit hein… évidemment vu son nom et sa crédibilité dans ses propagandes euh pardon je voulais dire dépêches…

    ces vrai que des femmes, des mères de familles qui font les pleureuse devant les caméras, ça fait mal au coeur à la petite jeune femme occidentale et au petit geek qui gobe les thèses soraliens et dieudonniste…

    tiens pour les crédules :

    https://www.youtube.com/watch?v=fklG-G-kJmU

  7. les gens qui critiquent a tord et a travers car “Oh mon dieu on parle pas de high tech là” c’est certes un journal sur les nouvelles technologies mais ça n’en este pas moins un journal et les rédacteurs des journalistes. Encore je comprendrais si ce n’étais pas intéressant mais c’est une vraie news . Et de la a s’indigner face a ca , je vous trouve les haters vraiment bas et vous renforcez le cliché que les geeks ne s’intéresse a rien d’autre qu’a leurs PC…

  8. Super article pour faire connaitre une super vidéo.
    Et le con qui dise que ça n’a pas ça place ici peuvent aller se cacher dans leur tour d’ivoire.

  9. Pas d’accord virtuel21. Je vis en Israel (autrement j’aurais pas ouvert cet article j’avoue) et quand je suis dans mon feedly, j’ouvre la tab des news pour lire les news et j’ouvre la tab des news high tech pour voir les news high tech.
    Le fait que des articles sur Gaza non liés a l’high tech reviennent sur le JDG me laisse perplexe.

  10. Messieurs, messieurs …

    Si vous n’appréciez pas l’article car il vous semble ne pas avoir sa place, passer votre chemin et continuez votre vie tranquillement.

    Si vous n’êtes pas d’accord avec le point de vue du créateur de la vidéo, je vous propose de construire un argumentaire à mettre en face (de préférence ailleurs que dans ces commentaires). Quand on a rien de plus intéressant que le silence à dire, on se tait.

    Malgré tout, je trouve intéressant que des artistes gardent toujours un peu d’actualité sur ce conflit israélo-palestinien.

  11. En quoi Banksy ne serait pas lié à la culture geek?
    Le geek c’est pas juste la technologie. Ou alors faut faire péter toutes les news marvel ou ne plus parler de dragonball et consorts.
    Raz le bol de ces geeks intégristes. Vous faites du mal à la culture geek. Après les gens pensent que tous les geeks sont des geeks intégristes!

  12. Ouille!! les fachos négationnistes sont de sortis…Critiquer une news objective sur un artiste et nier la réalité de la situation à Gaza simplement parcequ’on aime pas Banksy ou plutôt les palestiniens c’est moche et ça fait de la peine aussi. vous devez pas avoir une vie très sympa pour être autant aigri

  13. @lightben c’est pas mal, c’est exactement moi aussi ^^ vis en Israël, sinon j’aurais pas ouvert, Feedly, high tech, perplexe ^^

  14. Le problème de cette news c’est qu’elle laisse transparaitre un message politique sur un sujet très sensible, (et aide à la propagande du hamas et du coup n’aide pas non plus les palestiniens).

    Ceux qui disent que les haters sont de sortis n’ont rien compris, la plupart des message écrit disent juste que la news n’a pas sa place ici, sans pour autant forcément critiquer le jdg. C’est vrai qu’il est sympa de voir cette vidéo mais ça laisse perplexe à cause de la politique, selon moi le jdg est un journal apolitique qui au contraire de provoquer une séparation, rassemble les communauté.

    Pour les haters (d’un côté comme de l’autre sur le sujet politique), je vous conseille de plus vous renseigner sur le sujet avant de parler.

    @Navappel :
    S’il te plait va apprendre l’histoire, avant de poster des messages comme ça, c’est facile de parler mais vaut mieux d’abord connaitre tous les faits, tu es invité à me répondre si tu veux faire débat. Ne même pas essayer de comprendre la situation des israeliens est complètement stupide, c’est comme s’ils avaient un charlie hebdo tous les mois.

    @Jerry Khan :
    Toi tu vas dans l’extrême opposé, c’est vrai qu’il existe un phénomène connu sous le nom de pallywood, mais accusé le peuple palestinien pour ça est idiot et enfantin. Il faut désigner les coupables qui sont les organisations terroristes (Hamas & co).

    Sinon c’était une vidéo sympathique.

  15. peut-être que s’ils s’arrêtaient de pondre poussés en cela par une idéologie aussi obscurantiste qu’atroce, y aurait-il un petit mieux…

    d’autre part, quelle belle industrie financière : ils vivent sur le dos de l’europe et celle-ci en profite pour écouler sa daube…

  16. @navappel : relisez l’Histoire, relisez de vrais livres d’Histoire, pas de depêche AFP dont les sources viennent exclusivement du ministère de la communication du Hamas et peut être que ça vous ouvrira les yeux sur qui volent réellement les terres d’autrui et qui se font passer pour de pauvres victimes qu’ils ne sont pas.
    enfin je dis peut être seulement, que ça ouvrira les yeux car depuis les années 60, la propagande communiste, extrême gauche et socialiste ne veut qu’une seule chose : réécrire l’histoire… ce qui n’est pas étonnant en soi finalement.

  17. en fait je viens juste de m’apercevoir, JDG ça ne veut pas dire journal du geek, mais JOURNAL DU GAUCHO… depuis des mois que je viens lire les news, je ne m’en suis même pas aperçu…
    vous savez, le Gaucho : celui qui a tout le temps raison, et vous qui ne pensez pas comme lui a forcément tort, celui qui considère qu’il a une plus grande intelligence et une plus grande tolérance que vous, qui vous donne des leçons de moral chaque fois que l’occasion qui se présente, qui ne supporte pas la contradiction. Oui le gaucho qui va aller caillasser les flics ou les gabiers, qui va aller cracher sur les “riches”, qui portait autrefois un t-shirt du Che, mais qui aujourd’hui porte un Keffi, bref un gaucho pastèque quoi ! et on en a de beau spécimens à la télé dont celui le plus emblématique : monsieur Aymeric Caron.

  18. @Ben
    @mikemyerslyon
    @gary159
    @Jerry Khan
    les Sayanim sont de sortie ! on vous reconnait, aveugle à la souffrance d’autrui, fanatique d’un parti ou d’une idéologie! En quoi être Geek devrait conduire à ignorer ce qui se passe dans le monde? Le plus grand camp de concentration de l’histoire de l’humanité, et il faudrait être aveugle?!! Comment osez-vous retourner les faits de l’histoire? Les palestiniens sont les victimes, ils n’ont envahi personne, ils n’ont pas d’armée, ils sont tués, enfermés, torturés, spoliés, exploités. Et ceux qui essaient de se défendre seraient des terroristes??? On ne met pas au même plan le violeur et la violée, l’assassin et la victime. Les vrais terroristes ce sont les occupants, les colonialistes, ceux qui essaient de survivre et de garder dignité sont des Freedom Fighter. Choisis ton camp camarade, Geek ou pas. On sait qui vous êtes, et comme disent les anonymous (c’est un peu plus Geek là?) “nous sommes légion, nous ne pardonnons pas, nous n’oublions pas, vous entendrez parler de nous”. A bon entendeur, personne ne vous salue
    Et bravo pour le journal du geek, ça fait du bien d’avoir un peu de couilles de temps en temps

  19. @tsukasa : plait il ? savez vous ce qu’est un camp de concentration ? allez voir Auschwitz et faites un tour à Gaza et revenez me le dire, l’aveugle de gauche de service.
    Pour votre info, Gaza a été rendu unilatéralement aux Palestiniens depuis 10 ans. Et on sait que depuis dix ans vos amis palestiniens ne respectent qu’une seule chose : leur chartre stipulant la destruction totale d’Israël.
    Revoyez vos livres d’histoire, et essayez de comprendre qui a volé la terre d’Israël à qui ? Qui a voulu effacer le nom d’Israël en le nommant Palestine.
    Vous avez choisi le mauvais camp : le camp du mensonge, le camp de la terreur, le camp de la soumission, le camps des lâches.

    des photos de Gaza, vous voulez voir :

    http://static.europe-israel.org/wp-content/uploads/2014/08/2631280555.jpg
    http://www.theblaze.com/wp-content/uploads/2011/08/hamas3-620×362.jpg
    http://hypervocal4.wpengine.com/wp-content/uploads/2012/11/hamas-execution-motorcycle-2.jpg
    http://4.bp.blogspot.com/_aWflL2jDpWU/THk_VfHbDII/AAAAAAAALQc/Af4N_BtQavc/s400/Gaza2.jpg
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/be/Gaza_City.JPG/220px-Gaza_City.JPG

    c’est marrant, mais il suffit de chercher parmi les fausses photos noyées parmi des photos tirés d’autres conflits, en prenant des enfants syriens pour des palestiniens.

    et à ma connaissance, à Auschwitz, à Dachau, je n’ai jamais vu de piscines, de thalasso, ou de grands centre commerciaux où les Juifs pouvaient prendre du bon temps…

    sinon, oui on sait que vous êtes légion (vu comment vous vous reproduisez comme des lapins), mais le nombre ne fait pas tout; l’argent des pays du golfe et de l’europe ne suffira jamais pour vous. Les Juifs pour cette fois ci de l’Histoire se défendront et défendront LEUR TERRE !

    mais allez KEEP CALM AND HAM ISRAEL HAÏ !

  20. J aime beaucoup ce que fait banksy, la fille au ballon,etc.. Je suis encore plus fan du c0up, tres belle video et merci a JDG de nous l’avoir fait partager!
    Et pour les haineux, ben , haters gona hate!

  21. Pour finir, je n’ai qu’une citation pour les véritables haters et boycotteurs antisémites divers :

    ” je sais aussi d’où souffle le mauvais vent qui gonfle la tempête. Si les choses ont changé depuis le 11 janvier, ce n’est pas en mieux.” – Gilles-William Goldnadel

  22. Sinon on a aussi le droit de critiquer la politique d’Israël sans être antisémite hein, tout comme on peux dénoncer le terrorisme sans être islamophobe. Dans les deux camps il y a des extrémistes et des victimes. Comment à l’heure actuelle on peux toujours avoir une vision aussi unilatérale de ce conflit, ça me dépasse. La propagande peut-être ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *