Un jeu vidéo permet à ces victimes d’AVC de récupérer l’usage de leurs mains

Par Corentin le

Cette espèce de Guitar Hero nommé MusicGlove a changé la vie de ces personnes qui avaient perdu l'usage de leur main. Les exercices de rééducations sont...

Cette espèce de Guitar Hero nommé MusicGlove a changé la vie de ces personnes qui avaient perdu l’usage de leur main.

MusicGlove

Les exercices de rééducations sont courants pour les victimes d’accidents vasculaires cérébraux. Malheureusement, beaucoup de patients arrêtent avant leur récupération complète, souvent par la lassitude causée par les exercices proposés. La solution pourrait passer par un procédé amusant et addictif. On a pas ça sous le coude en 2015 ? Si, bien sûr que si. Et ça s’appelle MusicGlove.

Le principe est simple : un gant capable de reconnaître des positions prises par la main et une interface qui copie trait pour trait celle de Guitar Hero. Sauf que plutôt que d’appuyer sur des boutons sur une guitare en plastique, le “jeu” demandera à l’utilisateur de recréer une configuration de la main comme toucher avec son pouce son index, ou bien son annulaire.

Outre des exercices plus engageants, le MusicGlove enregistre de nombreuses données, comme la vitesse et la force du mouvement. Ces données peuvent ainsi être visualisées et le patient peut donc suivre de près ses progrès, même s’il ne les perçoit pas lui-même, ce qui est essentiel dans l’entretien du moral.

Les patients, outre des améliorations de la motricité auxquelles on pouvait s’attendre — après tout, des centres de rééducations utilisaient déjà ce genre de procédé — expliquent qu’ils se sentent plus indépendants, notamment grâce au fait que le dispositif s’installe facilement chez soi.

Quand on vous dit que l’ergonomie c’est important. Surtout quand le jeu vidéo est au service de la santé.

> Via Popular Science

stopwatch 4 min.