[Bad ?] Buzz autour du nouveau logo de l’Élysée

Sur le web

Par Elodie le

Buzz ou bad buzz, chacun choisira son camp. Quoi qu’il en soit, le lancement du compte de fact checking de l’Élysée n’a pas manqué de faire réagir la toile. En cause ? Le logo du compte Elysée_Com qui a rappelé à quelques internautes un événement funeste récent.

Buzz_logo_Élysée

Lorsque l’Élysée a lancé son nouveau compte « d’interaction du service communication » des services de la présidence, ou plus simplement un compte de fact checking, il n’imaginait pas le (bad ?) buzz qu’il allait générer.

Pour Gaspard Gantzer, le directeur de la communication de l’Élysée, ce compte « servira à dialoguer avec des citoyens ou des journalistes pour corriger des informations erronées ou imparfaites que l’on a vues sur le web. Il ne s’agit pas de créer des contenus mais de renvoyer les internautes vers les bonnes sources », comme il l’explique à Libération.

En effet, certain y ont vu un avion tombant à pic, en écho au dramatique crash de l’A320 de la compagnie allemande GermanWings.

Certains faisant carrément le lien avec le régime de Vichy…

Et comme Twitter peut être tout aussi cruel que créatif, les détournements n’ont pas tardé.

Créativité néanmoins saluée par les services de l’Élysée, qui n’ont pas oublié d’expliquer la réelle signification, finalement logique, de ce nouveau logo.