Obama remercie le Japon pour les manga, le karaoké et les emojis

culture geek

Par Elodie le

Le président Barack Obama a tenu à remercier le Japon pour son apport culturel notamment à destination des jeunes Américains, lors de la visite officielle du premier ministre Shinzo Abe : les mangas, les animés, le karaoké, le karaté et les emojis.

Obama_remercie_japon_manga_emojis_karaoké
crédits : Maison Blanche

C’est un hommage un peu particulier que le président américain a adressé à la nation nippone, alors qu’1,3 million d’Américains sont d’origine japonaise . Lors de la cérémonie officielle, Barack Obama, avec un certain humour qui est désormais sa marque de fabrique, a salué l’apport culturel japonais à la culture américaine en prononçant chaque mot avec l’accent japonais.

« Ce jour est une chance pour les Américains, en particulier nos jeunes, de vous remercier pour toutes ces choses que nous aimons et qui viennent du Japon. Comme le karaté et le karaoké. Les mangas et les animés. Et bien sûr, les emojis ».

Il va s’en dire que les emojis ont inondé la culture populaire et pas seulement américaines. Depuis leur invention par le japonais Shigetaka Kurita et leur première apparition à la fin des années 90 chez l’opérateur nippon NTT DoCoMo, les emojis sont partout, sous toutes les formes (Star Wars par exemple) et ethnies, comme récemment chez Apple.

Au chapitre des mangas japonais, a-t-on encore besoin de vous parler de Dragon Ball Z, Akira, Cats Eyes, One Piece, Evangelion, Olive et Tom, Goldorak, Sailor Moon, Naruto ou encore Gunnm, Ken le survivant et Astroboy.