DARPA Robotics Challenge : voici les gagnants

Robots

Par Auré le

Les 5 et 6 juin dernier, plus d’une vingtaine d’équipes en provenance du monde entier se sont affrontées à Ponoma en Californie à l’occasion de la grande finale de la DARPA Robotics Challenge ou DRP. Un concours étalé sur 2 ans ayant vu le jour après la catastrophe de Fukushima et demandant aux challengers de développer des robots humanoïdes capables d’effectuer de tâches complexes dans des zones hostiles ou sinistrées, là où les Hommes ne peuvent intervenir.

Onze équipes américaines ainsi que quatorze équipes étrangères venues d’Allemagne, d’Italie, de Chine, de Corée du Sud, de Hong Kong et du Japon se sont donc affrontées à travers un parcours où leur robot devait effectuer une série de tâches plus ou moins ardues comme conduire un véhicule, sortir de celui-ci, marcher à travers des décombres, monter des escaliers, déclencher un disjoncteur, ouvrir des vannes, etc. tout ceci sans câble d’alimentation et sans qu’un humain puisse intervenir pour leur venir en aide s’ils venaient à chuter.

Un challenge qui en valait la peine puisque l’équipe gagnante sud-coréenne nommée Kaist et son robot DRC-HUBO remporte 2 millions de dollars, suivi par l’équipe IHMC de Floride qui repart avec un joli chèque d’1 million de $ et enfin 500.000 $ pour la troisième place remportée par l’équipe CHIMP de Pittsburgh En somme des dotations plutôt hors du commun pour un challenge robotique.

À noter que le grand vainqueur nommé DRC-HUBO est à découvrir en vidéo ci-dessous. Celui-ci était en développement depuis 2002 et a subi d’importantes mises à jour côté hardware et software à l’occasion de la compétition pour ne pas dépasser les 80 kg et acquérir la capacité de se déplacer plus rapidement à genoux grâce à de petites roulettes avant de se déployer pour marcher comme un humain.

Source: Source