63 % du chiffre d’affaire d’Apple repose sur l’iPhone

Business

Par henel le

Logo-Apple-sur-Apple-Store

Les résultats financiers d’Apple sont tombés cette nuit, concernant la fin de son troisième trimestre.

La firme de Cupertino enregistre un chiffre d’affaires de 49,6 milliards de dollars, pour un résultat net de 10,7 milliards de dollars. De meilleurs résultats par rapport à l’année dernière, puisqu’en 2014, la firme avait enregistré 37,4 milliards de dollars pour un bénéfice de 7,7 milliards de dollars. Cependant, le CA est moins important qu’au deuxième trimestre, qui était à hauteur de 58 milliards de dollars. Soit une diminution du CA de 14 %. Il y a donc une perte de vitesse. Par ailleurs, son cours en bourse a même chuté de presque 6 % au Nasdaq.

Nasdaq
Nasdaq

À travers le tableau fourni par Apple, nous constatons que les iProduits se vendent essentiellement aux USA, en Chine puis en Europe. En effet pour ce dernier, Apple tient la première place en termes de ventes de smartphones, devançant même les constructeurs locaux.

Apple Q3 2015

Ce sont justement les iPhone qui rapportent le plus à Apple. Si l’on découpe son CA de 49,6 milliards de dollars ce trimestre, 31,3 milliards de dollars proviennent de la vente de smartphones (plus de 47,5 millions unités). Un nouveau record pour Apple en cette période d’année fiscale. Par ailleurs, le nombre d’iPad vendu régresse d’année en année de -18 %.

Pour son prochain trimestre, Apple espère atteindre ces objectifs :

-Chiffre d’affaires entre 49 milliards de dollars et 51 milliards de dollars
-Marge brute entre 38,5 % et 39,5 %
-Charges d’exploitation entre 5,85 milliards de dollars et 5,95 milliards de dollars
-Autres produits/(charges) de 400 millions de dollars
-Taux d’imposition de 26,3 %

Apple ne compte presque plus que sur son smartphone fétiche (63 % de son CA), à voir si la tendance s’inversera dans le temps. À noter que les chiffres de ventes de l’Apple Watch ne sont pas présents. Les analystes américains estiment que la montre s’est vendue à 2,5 millions d’exemplaires, un chiffre très faible et inférieur aux prévisions internes. Mais ce n’est que spéculation. Il faudra attendre qu’Apple dévoile ses chiffres.

q3fy15_01

q3fy15_02

q3fy15_03

Source: Source