Twitter ouvre l’intégralité de ses archives aux entreprises

culture geek

Par Elodie le

Twitter vient de lancer une nouvelle fonctionnalité permettant à toute entreprise de retrouver l’ensemble des tweets publiés sur la plateforme depuis sa création.

twitter-intégralité_archives_entreprises

Intitulée « Full archive Search API », ce nouvel outil permet à toute entreprise de rechercher et trouver instantanément l’intégralité de l’historique des tweets publiés sur Twitter au cours de ses 9 années d’existence, soit plus de 500 milliards de tweets.

Les entreprises pourront ainsi retrouver les tweets publiés lors d’une campagne promotionnelle mais aussi les réponses adressées à leurs clients ou encore les tweets diffusés lors d’un lancement produit et ainsi, avec le recul, analyser ce qui a marché ou non.

Twitter reprend ainsi la célèbre maxime du Dr Carl Sagan, : « Vous devez connaitre le passé, pour comprendre le présent ».

Cet outil a été développé par Gnip, partenaire historique de Twitter, acquis en 2014, et opérant dans la revente de données aux marques et annonceurs.

C’est aussi une porte ouverte sur tous les tweets publiés par les membres du réseau social.

« C’est un grand pas en avant pour obtenir des perspectives et renseignements utiles provenant des données sociales. Le rêve de l’exploitation de ces données pour des connaissances en temps réel, approfondies, et objectives à l’échelle mondiale se rapproche. À Brandwatch (client de Gnip, NDLR), nous sommes excités par les effets de cette annonce et comment nous allons continuer à innover en utilisant ce type de renseignement », s’enthousiasme donc Giles Palmer, CEO of Brandwatch.

Une opportunité offerte aux membres lambda depuis la fin de l’année dernière mais uniquement sur leurs propres tweets, là où les compagnies, clientes de Gnip, auront accès à l’ensemble du réseau social.

Une mine d’or et un redoutable outil d’influence.

Source: Source