Vos dix livres de SF/Fantasy préférés

JDG Network

Par Pierre le

Vendredi dernier, à l’occasion de notre PAL, nous vous avions posé une question toute bête : c’est quoi votre livre de SF ou Fantasy préféré ? Et vous avez été trèèès nombreux à répondre, aussi bien sur le site que sur Facebook ou Twitter. Et aujourd’hui, c’est l’heure du bilan.

library_books

Au total, chers lecteurs, vous avez mentionné une quantité incroyable de livres. Nous n’allons pas revenir sur toutes les sagas ou one-shots conseillés dans les commentaires. Néanmoins, nous avons dégagé dix ouvrages qui revenaient le plus dans vos commentaires. Ainsi, nous pouvons maintenant faire un classement des livres préférés des lecteurs du JDG ! Yay !

Bien entendu, il faut rappeler que SF et Fantasy sont deux genres totalement différents. Mais les deux font partie de la culture de l’imaginaire et imprègnent l’univers geek.

Allez, c’est parti !

1/ Le Cycle de Fondation – Isaac Asimov (Dispo chez Amazon)

Sans surprise, le cycle de Fondation est votre saga préférée. Et elle le mérite amplement. La saga a été écrite par l’immense Isaac Asimov au début des années 50. Trois recueils de nouvelles qui, même aujourd’hui, se montrent résolument modernes. Ensuite, Asimov a écrit deux suites au début des années 80 (Fondation foudroyée et Terre et Fondation). Enfin, Asimov a donné une touche finale à sa saga au début des années 90 en écrivant deux préludes.

2

Pour les profanes, Fondation est une série de nouvelles et de romans qui se déroulent plus de 20 000 ans dans le futur. L’Empire Galactique est sur le point de sombrer, selon le psychohistorien Hari Seldon. Seldon arrive en effet à déterminer l’avenir d’une civilisation avec sa science, une déclinaison des mathématiques dérivée pour l’Histoire. Seldon établit donc une colonie au fin fond de la galaxie (sur la planète Terminus) et avec ses disciples se met en charge de réunir toutes les informations possibles dans une encyclopédie. Ainsi, la chute de l’Empire ne causerait qu’une période de transition de 1000 ans au lieu des 30 000 ans prévus. Mais voilà, le plan Seldon cache beaucoup plus de choses. Et il faudra également compter sur le Mulet, un chef de guerre qui n’était pas prévu par la psychohistoire de Seldon.

Le cycle de Fondation se déroule sur 500 ans. À chaque nouvelle, nous découvrons de nouveaux personnages, de nouveaux enjeux politiques et surtout une nouvelle manière de percevoir l’univers.

Un cycle à lire d’urgence si vous ne l’avez jamais tenté.

2/ Les Cantos d’Hyperion – Dan Simmons (Dispo chez Amazon)

Hyperion. Plus qu’un cycle, une véritable épopée. Divisé en deux parties distinctes (Hyperion et La Chute d’Hyperion), ce cycle a été écrit à la fin des années 80 et au début des années 90. Il nous raconte l’histoire de six pèlerins devant rejoindre les caveaux du temps, sur la planète Hyperion. Un pèlerinage sur lequel repose tout le destin de la galaxie. Pourquoi ? Impossible de résumer. L’univers d’Hyperion est incroyablement vaste, complexe, fouillé, compliqué… Des centaines de planètes, de personnages et plusieurs « factions » s’y retrouvent. Des thèmes vastes y sont abordés, comme la gestion des IA, la religion dans un monde scientifique, le voyage dans l’espace, la guerre… Bref, un must read pour tout bon fan de SF. Notons également que quelques années plus tard, Dan Simmons a écrit une suite à son oeuvre : Endymion.

1

Si vous aimez le style du bonhomme, sachez qu’il a également écrit d’autres œuvres hallucinantes. En vrac, vous pouvez vous ruer sur L’Echiquier du Mal, le diptyque Ilium/Olympos ou encore Terreur.

3/ Dune – Frank Herbert (Dispo chez Amazon)

À la rédaction, l’arrivée en troisième position de la saga Dune nous a étonné (c’est notre saga préférée). Oui, bon, les deux premiers sont des poids lourds de la SF, mais quand même, nous parlons de Dune, nom d’un vers des sables ! Dune, c’est plus qu’un cycle de SF ou de Fantasy. Dune, c’est une épopée se déroulant 30 000 ans dans le futur et qui nous raconte le destin de la famille Atreides. Des livres Dune, il y en a un paquet, aussi bien des suites que des prequelles. Frank Herbert a lui écrit six romans, dont le premier date de 1965.

Dune

Dune nous raconte l’histoire de l’héritier des Atréides, Paul. Si le premier livre (divisé en deux en France), nous raconte le destin du jeune Paul, les suites nous narrent les péripéties de sa descendance (notamment de son fils Leto). Péripéties liées à jamais à la planète Arrakis. Il faut également noter l’un des mondes de SF les plus fouillés et complexes qui soit.

Ceci est un avis personnel et je vais sans doute me faire des ennemis. La saga Dune, toute la saga Dune, est fantastique. Néanmoins, je reste persuadé que le premier roman (Dune 1 et 2 en France) se suffit à lui même. L’histoire racontée est parfaite, sans bavure, apporte des réflexions pertinentes sur notre propre monde et assez d’éléments pour rassasier le lecteur. Mais je le redis, les suites sont également de très hautes volées (L’empereur-Dieu de Dune est fantastique), mais je pense sincèrement que l’histoire de base n’avait pas besoin de ces suites. Si vous avez envie de découvrir Dune sans vous lancer dans une énorme saga, vous pouvez très bien vous contenter de ce premier roman.

Pour finir, sachez que la saga Dune fête ses 50 ans cette année. Une bonne occasion de vous y mettre ou de vous y remettre !

4/ L’Assassin Royal – Robin Hobb (Dispo chez Amazon)

L’Assassin Royal de Robin Hobb a fait chavirer vos cœurs. Pure saga d’Heroic-Fantasy, elle nous tient en haleine depuis 1995. La saga se compose de trois cycles qui nous font découvrir l’univers à différentes époques.

sd

Je vais franc avec vous. Je n’ai jamais lu cette saga et je ne peux donc pas en parler avec la même passion que les autres se trouvant sur le podium. Je vois les livres de Hobb sur les présentoirs depuis des années en me disant à chaque fois « j’achète ça la prochaine fois ». Et cette prochaine fois n’est jamais arrivée. Mais en vous voyant citer L’Assassin Royal avec tant d’entrain, je me dis qu’il faudrait que je m’y mette. Cette saga vous a réellement séduite, semble-t-il.

Promis, la prochaine fois que je rentre dans une librairie, je me lance !

5/ La Horde du Contrevent – Alain Damasio (Dispo chez Amazon)

Un livre français pour cette cinquième place. Un livre qui lui aussi vous a énormément parlé. La Horde du Contrevent raconte l’histoire de la trente-cinquième horde. Dans un univers balayé par le vent, la Horde part de l’aval, là où le vent est moins fort, pour tenter de remonter vers l’amont, source de toutes les bourrasques. Personne n’y est jamais encore arrivé, mais Golgoth, le chef de cette Horde, compte bien réussir.

5

Plus qu’un roman d’aventure, La Horde du Contrevent est une expérience à part entière. Dans ce livre, Damasio montre tous les talents de sa plume. Le vent est plus qu’un élément du scénario, c’est un langage, une force que même le lecteur se doit d’apprivoiser. Récit prenant aux tripes, la Horde du Contrevent est à la fois une aventure humaine, une réflexion sur l’absurdité de notre monde et sur les sacrifices nécessaires pour atteindre un but ou protéger une amitié. Un petit chef-d’oeuvre qui ne fait qu’un livre. Pas besoin de se lancer dans une saga interminable, donc.

6/ La saga du sorceleur – Andrzej Sapkowski (Dispo sur Amazon)

Vous avez été beaucoup à nous parler de la saga du sorceleur d’Andrzej Sapkowski. Cette saga, vous la connaissez certainement, même si vous n’avez jamais lu les bouquins. C’est en effet eux qui sont à l’origine de la trilogie vidéoludique The Witcher. Saga de Cinq Tomes accompagnée de deux recueils de nouvelles et d’un roman, les publications sur le sorceleur sont très populaires dans le pays d’origine de l’auteur : la Pologne. Elle s’est ensuite démocratisée dans le monde entier grâce aux jeux de CD Projekt.

thewitcher3

Au lieu de vous refaire l’histoire et l’historique des romans, je vous renvoie plutôt vers le dossier que j’avais concocté sur cet univers à l’occasion de la sortie de The Witcher 3.

7/ La Belgariade – David Eddings (Dispo chez Amazon)

Saga intemporelle et diablement prenante, La Belgariade est une série de romans d’Heroic Fantasy dans le pur style High Fantasy. Écrite au début des années 80, cette saga nous fait suivre le destin de Garion, jeune garçon de ferme emmené dans une aventure qui le dépasse. Une saga culte pour beaucoup de lecteurs (comme moi) qui l’ont découverte alors qu’ils étaient ados.

livres-pion-blanc-des-presages-329

Pourtant, La Belgariade ne dispose pas d’un monde très original, ni même d’une histoire folle. Néanmoins, Eddings réussit à nous happer grâce à ses personnages diablement bien écrits (on pense à Silk) ainsi qu’à son univers qui, bien qu’il semble plat au début, se montre profond, intelligent et surtout très cohérent. Nous suivons avec plaisir le voyage de Garion ainsi que sa curieuse compagnie, qui traversent villes, forêts, montagnes et lieux oubliés des hommes depuis bien longtemps.

Notons également que David Eddins a donné une suite à sa saga : La Mallorée. Tout de même moins bonne que La Belgariade, cette suite vous happera de la même manière que les premiers tomes et réussit l’exploit de continuer à nous faire découvrir cet univers et à nous surprendre.

À lire absolument pour les fans de Fantasy.

8/ Le cycle des Princes d’Ambre – Roger Zelazny (Dispo chez Amazon)

Tout comme L’Assassin Royal, Le cycle des Princes d’Ambre est une saga que je n’ai jamais lu. Pourtant, là encore, vous m’avez donné envie de m’y plonger.

zez

Écrite par Roger Zelazny, Le cycle des Prince d’Ambre est composée de deux séries (plus deux écrites après la mort de l’auteur) : Cycle de Corwin et Cycle de Merlin. En fouillant un petit peu, je me rends compte que la saga semble extrêmement compliquée, tant au niveau de l’univers, de l’histoire, que des personnages. Une très bonne chose pour une saga qui s’étend sur plusieurs cycles.

En tout cas, vous avez été une petite dizaine à plébisciter cette saga ! Personnellement, je vais m’y pencher très prochainement (mais après L’Assassin Royal).

9/ Le Seigneur des Anneaux – JRR Tolkien (Dispo chez Amazon)

Conseil_d'elrond_Anneau_Unique

Inutile de présenter cette saga, vous la connaissez tous. Néanmoins, vous n’avez pas été tant que ça à voter pour elle. Pourtant, elle est extrêmement populaire et a posé les bases de l’Heroic Fantasy avec Conan Le Barbare. Bon, nous n’allons nous éterniser dessus, vous savez tous de quoi ça parle. Si ce n’est pas le cas, il est temps de sortir de votre grotte.

10/ Les annales du Disque-Monde – Terry Pratchett (Dispo chez Amazon)

Terry Pratchett, qui nous a quitté il y a quelques mois, est l’un des plus grands humoriste du XX ème siècle. La preuve en est avec sa saga du Disque Monde. Livres qui peuvent se lire indépendamment, ils se déroulent dans un univers totalement dingue, parodie d’Heroic Fantasy. Par exemple, le monde, plat, est soutenu par quatre éléphants, eux-mêmes soutenus par une immense tortue qui dérive dans l’espace. Autre exemple, les Dieux décident du destin des hommes en jouant au jeu de rôle.

bms0tvyrebd0ka0tewlu

Pour commencer dans l’univers du Disque Monde, nous vous conseillons les deux premiers livres de Pratchett sur cet univers : La huitième couleur et Le huitième sortilège. Logique, nous direz-vous. Logique, oui, car ils posent les bases pour bien comprendre l’univers. Ensuite, il est tout à fait possible de se lancer sereinement dans les autres livres de la saga. Notre préféré ? Mortimer.

Voici donc vos dix livres de SF ou d’Heroic Fantasy préférés, cher lecteurs du JDG. Dix livres ou sagas que vous avez plébiscité dans les commentaires. Bien entendu, il y en a plein d’autres à découvrir. Vous avez par exemple été nombreux à citer Krondor, Le Cycle des Robots, Le Monde du Fleuve, Le Trône de Fer, La trilogie Martienne, 1984, les écrits de Gemmell… Il y en a eu plein !

Bien entendu, il n’est pas trop tard pour donner votre avis dans les commentaires.