Passer au contenu

Perquisitionné pour avoir décelé des failles dans un logiciel de vote électronique

La vie est injuste, comme vous l’affirmera Joaquin Sorianello, le chercheur qui a découvert les failles de sécurité présentes au sein du vote électronique mis en…

ajuda me

La vie est injuste, comme vous l’affirmera Joaquin Sorianello, le chercheur qui a découvert les failles de sécurité présentes au sein du vote électronique mis en place par Magic Software Argentina (MSA) à la Mairie de Buenos Aires. La firme ayant fourni le logiciel l’attaque en justice.

On se serait cru dans un épisode de Cops. Joaquin Sorianello s’est fait interpeller le mois dernier par la police argentine, après une perquisition effectuée à son domicile. Résultat, l’homme a perdu l’ensemble de son matériel informatique (qu’il n’a pas récupéré depuis). Cette charmante visite a eu lieu peu après sa démonstration concernant le système de vote de la mairie de Buenos Aires. Il a prouvé qu’il était possible d’envoyer de faux résultats aux bureaux de vote. En gros, de magouiller les résultats des élections municipales.

Avant l’intervention surprise de la police, le professeur en informatique s’est permis de mettre en ligne le code source ( normalement confidentiel) pour appuyer sa démonstration.

Ces révélations ont été faites le 25 juin et l’élection municipale a eu lieu le 5 juillet, ce qui aurait pu être suffisant, en termes de temps, pour colmater les brèches du logiciel. Cependant, il semblerait que rien n’a été fait et qu’en prime, MSA a attaqué le lanceur d’alerte. Ce dernier n’a pas les moyens suffisants pour payer ses avocats. Il demande une aide financière de 30 000 pesos, soit 3000 euros environ.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
    1. Je me demande si finalement ce ne serait pas le nouveau jeu à la rédac’ du JDG. Faire des fautes volontaires pour faire râler tout le monde 🙂

  1. Votre correcteur orthographique et grammatical aussi a été saisi dans l’histoire ?
    “Interpeler” ? “Mètre en ligne”? (c’est bien, s’il a pu le “mètre” nous on va pouvoir le “litre” en ligne le code du coup) “qu’il été possible” ? Non mais bordel, c’est des fautes de gamin de primaire ça ! Et encore il les corrige à la première relecture !

  2. “Il a prouvé qu’il été possible d’envoyer”
    Ca plus la faute juste avant, c’est pas possible franchement…

    1. Je pense en effet que le JDG n’est plus du tout tenu par les mêmes mecs qu’avant.
      Ca me ferait penser à un passage de clés ( login et mot de passe du FTP du JDG) fait par l’ancien, dépressif, à un ou des jeunes potes rencontrés au bar, peut être suite à un paris perdu.
      Oui ça doit être ça :
      il a misé le JDG dans un paris et il a perdu…
      Et du coup, bah voilà : changement de look pour devenir une poubelle à pubs
      et rédacteurs genre…. ouhhlà…
      …..Bon les mecs j’ai rien dit hein. Ca va, je me défoule sur le web quand j’ai pas le moral hein.
      Ca me permet de décompresser et d’éviter de refaire toute la démarche de recherche d’un psy, puis payer des séances, etc. Ca devient super galère, les psy en fait….

  3. En même temps, s’il publie du code confidentiel, normal qu’il se fasse attaquer en justice. Il aurait dû la jouer discrète, prendre contact avec la société, et la mairie, et s’en tenir à ça. Là j’ai un peu de mal à voir où est le problème.

    En résumé : Oui c’est bien de vouloir assurer la sécurité des élections. Non c’est pas bien de rendre disponible au tout venant la propriété intellectuelle des autres, surtout si elle constitue leur gagne pain.

  4. C’est quand même affolant qu’on en arrive là…
    Après dévoiler le code source au public (si j’ai bien compris) n’est pas forcément une bonne idée. Je soutiens le monsieur! Et j’espère qu’il s’en sortira indemne, c’est quand même lui le chevalier blanc de l’histoire!

  5. bonjour, j’ai besoin d’une nouvelle maison (200m² min) et d’une voiture plus grande (BMW X6 min) pour le bien-être de mes chatons. j’accepte seulement les billets de 10€. merci…

    il y a de plus en plus de gens qui mendient sur internet alors qu’ils ont une maison/un appart/une voiture/un travail/la santé et qu’ils sont les premiers à critiquer les mendiants/sdf dans la rue parce qu’ils feraient tâches dans le paysage. de nos jours, l’honneur, et le respect, on se torche les fesses avec.

    assumez vos actes bordel! arrêtez de pleurer.

  6. Entre système de vote électronique à trous et médias manipulateurs d’opinions, où est la vraie plus grosse faille dans le processus de vote ?

    A méditer d’après mon humble avis.

  7. Grave xD

    Sinon ben preuve en est que les lanceurs d’alerte sont vraiment mal traités dans ce monde actuel …
    Alors certes il a peut être publié une partie du code et il n’aurait pas dû, m’enfin de là à porter plainte contre lui … ils auraient mieux fait de l’engager …

  8. Oh, c’est fini? Sérieusement, il y a plus de commentaires sur la forme que sur le fond de l’article ! “Regardez moi, j’ai été à l’école, je dis de la merde mais je le dis bien trololo!”

  9. @n!kko
    oh le bozo!
    serieux, le mec est arrêté injustement, car il dénonce les magouilles probables aux élections, via le soft de vote, et toi tu le traites de mendiant?
    Chapeau bas monsieur, la bêtise humaine n’a donc pas de limite!

  10. @jarzgorn, tu as lu la new en entier, il a diffusé le code source d’une propriété intellectuelle privée. c’est du piratage. il y a d’autres façons de dénoncer des escrocs ou des failles, porter plainte ou voir les médias pour faire bouger les choses. maintenant il demande de l’argent car il a fait connerie, qu’il assume point. le contexte des élections n’a rien avoir ici.

    ça me fait penser au hacker algérien(?) qui s’est fait arrêter, il aurait dérobé des milliards de dollars, détruit des vies en faisant cela, en auraient sauvé d’autres soit-disant, mais aussi il aurait permi de financer l’armement de milices.. et aujourd’hui des personnes voudraient qu’on le pleure!?

    bon sinon vu que tu le défends, je suppose que tu vas lui faire un don. ou comme 99% des gens qui défendent une cause s’arrêtent aux commentaires qu’ils écrivent.

    1. Excusement moi, mais monétisé la liberté, je trouve pas ça formidable.
      Il a devoilé le code source d’un système de vote véreux et? c’est condamnable pour toi?
      Ce sont des lanceurs d’alertes, leurs statuts doit etre protéger, la propriété intellectuelle, excuse moi, mais elle a bon dos, un peu comme quand monsanto brevete du maïs, NON, monsanto n’a pas inventé le maïs.
      Tout ne se monétise pas, la liberté de vote y compris, si le système est pourri, les contribuables doivent s’en prendre aux crétins qui ont payé cette merde et ce mec ne doit pas etre inquiété par la justice, c’est son travail de défendre les citoyens, pas à ce mec.

  11. Mais vous avez pas encore compris, amis hackers ?
    QUAND vous trouvez une faille dans un système concernant la population :
    N’ALERTEZ PERSONNE, SERVEZ-VOUS !
    Pour votre propre tranquillité, sécurité et bien être.

  12. J’ai plus de sous, je viens de m’acheter le sac à dos de survie à la fin du monde chez mon gourou SSoral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *