Arrêtez de croire que Facebook va devenir payant, maintenant. Merci !

Sur le web

Par Pierre le

Au début, je ne voulais pas faire cette news. Je me disais « oh, les gens ont compris, maintenant. Ils ne partagent plus des hoax comme quoi Facebook va devenir payant… » Et puis, j’ai vu plusieurs de mes contacts diffuser un curieux message. Et là, je me suis dit « Ah ouais… ».

467495334

Depuis quelques jours, vous avez certainement dû voir certain de vos contacts partager un message sur leur mur. Un message indiquant que Facebook allait rendre toutes vos données publiques SAUF si vous payez une certaine somme mensuelle. Un message que voici :

C’est maintenant officiel ! C’est paru dans les médias. Facebook vient de sortir son prix d’entrée : 5,99 € pour garder l’abonnement gold de votre statut de vie “privée”. Si vous collez ce message sur votre page, il sera offert gratuitement ( j’ai dis coller pas partager ) sinon demain, toutes vos publications peuvent devenir publiques. Même les messages qui ont été supprimés ou les photos non autorisées. Après tout, cela ne coûte rien pour un simple copier coller. En raison du fait que Facebook a choisi d’impliquer un logiciel qui permettra le vol de mes renseignements personnels, je déclare ce qui suit: À cette date du Dimanche 20 septembre 2015, en réponse aux nouvelles lignes directrices de Facebook et en vertu des articles L.111, 112 et 113 du code de la propriété intellectuelle, je déclare que mes droits sont attachés à toutes mes données personnelles, dessins, peintures, photos, textes etc … publiées sur mon profil. Pour une utilisation …commerciale de ce qui précède mon consentement écrit est nécessaire en tout temps. Ceux qui lisent ce texte peuvent faire un copier/coller sur leur mur Facebook. Cela leur permettra de se placer sous la protection du droit d’auteur. Par ce communiqué, je dis à Facebook qu’il est strictement interdit de divulguer, copier, distribuer, diffuser, ou de prendre toute autre action contre moi sur la base de ce profil et ou de son contenu. Les actions mentionnées ci-dessus s’appliquent également aux employés, étudiants, agents et ou tout autre personnel sous la direction de Facebook. Le contenu de mon profil comporte des informations privées. La violation de ma vie privée est punie par la loi (UCC 1-308 1 – 308 1 -103 et le Statut de Rome). Facebook est désormais une entité de capital ouvert. Tous les membres sont invités à publier un avis de ce genre, ou si vous préférez, vous pouvez copier et coller cette version. Si vous n’avez pas publié cette déclaration au moins une fois, vous allez tacitement permettre l’utilisation d’éléments tels que vos photos ainsi que les informations contenues dans la mise à jour de profil.

Et oui, les gens continuent de tomber dans le panneau. Ce n’est pas comme si ce genre de message circulait depuis la création du réseau, hein ? Mais bref, cette fois, le hoax a pris des proportions un peu plus importantes que d’habitude, puisque le réseau social lui-même a démenti la chose dans un statut :

While there may be water on Mars, don’t believe everything you read on the internet today. Facebook is free and it…

Posted by Facebook on lundi 28 septembre 2015

Facebook est gratuit et le restera pour toujours, point final. Son modèle économique ne repose pas sur l’abonnement des utilisateurs et cela ne va pas changer de sitôt.

Message à mes contacts : arrêtez, maintenant !

giphy (1)