Une société Israélienne pourrait conduire la première mission privée vers la Lune

Science

Par Pierre le

SpaceIL participe au concours Google Lunar X et elle compte bien envoyer une sonde sur la Lune aux alentours de 2017. Cette société privée a pour but d’utiliser une navette Falcon 9 de Space X pour réaliser cet exploit. Si la chose se fait, cette société Israélienne sera la première société privée à envoyer une sonde sur notre satellite.

_85946606_spaceil_1

C’est lors d’une conférence à Jérusalem que SpaceIL a annoncé son projet. Elle bénéficiera des 30 millions de dollars remportés au concours Google Lunar X si elle arrive à ses fins. Le but est de faire parcourir au robot près de 500 mètres sur le sol lunaire et de lui faire retransmettre de la vidéo en direct, comme le veut le concours.

La société Israélienne a déjà réfléchit à son robot et va utiliser la fusée Falcon 9 de Space X pour se lancer. Selon les modalités du concours, elle a jusqu’en 2017 pour atteindre son but.

_85946609_rocket_spaceflight

Comme l’indique la société, il n’y a pour l’instant que trois pays qui ont atteint la Lune : Les Etats-Unis (avec des missions habitées), la Russie et la Chine. Israël pourrait ainsi le quatrième pays à décrocher la Lune. Mais plus que ça, le succès de cette mission signera une nouvelle ère : celle des sociétés privées se lançant leurs propres missions spatiales.

On attend de voir si SpaceIL arrivera à tenir ses objectifs.