Apple s’attaque à iFixit pour le démontage d’un de leurs produits

Hardware

Par Henri le

iFixit est site spécialisé dans le démontage et la réparation d’objet high-tech en tout genre. Et il s’est récemment attiré les foudres de Apple.

Apple-TV-4-2015-Ifixit-1024x768

On sait que la marque à la pomme est très tatillonne avec ses produits, et iFixit.com vient d’en faire (sévèrement) les frais. Ce site spécialisé dans les kits de réparation pour objet high-tech vient de voir son compte développeur supprimé par Apple. Et comme tout est lié, le géant américain a également supprimé leur application iOS de l’Apple Store.

La raison ? iFixit a fait ce qu’il sait le mieux faire : Démonter et réparer du hardware. Le litige est survenu après la « dissection » de l’Apple TV 4e génération, présenté au début du mois dernier.

L’appareil n’étant pas encore sorti, les bricoleurs se sont penchés sur un kit de développement envoyé par Apple. La firme de Cupertino ne s’attendait pas à ce qu’un des sites leader en démontage ne s’attaque à son dernier produit. Kyle Wiens, qui dirige le site avoue s’être posé la question, mais ne s’attendait pas à cela vu l’activité principale d’iFixit.

« Bien évidemment, ils ne nous l’ont pas envoyé dans ce but. […] Mais nous sommes une entreprise de démontage et de réparation ; les démontages sont dans notre ADN — et rien ne nous rend plus heureux que de découvrir comment tournent ces engins. Nous avons sous-pesé les risques, joyeusement balancé lesdits risques par dessus notre épaule et démonté l’Apple TV »

valcarcel_iFixit_app_1

Apple a expliqué que la suppression du compte développeur d’iFixit était effectuée en réaction à « des actions susceptibles d’entraver la performance ou l’utilisation prévue de l’App Store, du programme B2B ou du programme (de développement) »

Kyle Wiens ne s’est pas laissé désarçonner pour autant, puisqu’il a pris la nouvelle avec philosophie. Les équipes du site avaient de toute façon décidé de se réorienter vers leur site mobile.

« La bonne nouvelle, c’est que nous avons planché comme des fous sur notre site mobile. Toutes les fonctions dont vous avez besoin sur cette plateforme y sont déjà. Bien sûr, on adorerait avoir notre application sur le Store. Mais notre petite équipe a des ressources limitées et au cours des derniers mois, nous avons fait le choix de nous concentrer sur le site mobile […] au lieu d’améliorer notre application. L’application qu’a retirée Apple était vieillissante et iOS 9 avait introduit son lot de bugs majeurs. Les éliminer aurait nécessité un énorme effort pour réécrire des lignes de code de l’ère iOS 4 ».

apps

Une triste nouvelle pour les bidouilleurs possesseurs d’iPhone. Les développeurs du site ont en revanche déclaré qu’ils continueraient d’entretenir leur application sur Android.

Source: Source