La NASA dévoile son plan pour coloniser Mars

Science

Par Pierre le

Dans une semaine, le film Seul sur Mars sortira dans les salles françaises. Mais avant d’envoyer Matt Damon dans l’espace, il faut bosser sur le sujet. C’est bien ce que fait la NASA depuis des années et aujourd’hui, elle publie un long document qui nous explique son plan pour coloniser Mars dans le futur.

The-Martian-Matt-Damon-Hamilton-Watch-5

Selon Charles Bolden, le boss de la NASA, l’agence n’a jamais été aussi proche d’envoyer des hommes sur Mars. Mais ce sera une aventure longue, dangereuse et surtout très coûteuse. Nous n’en sommes pas encore là, mais la NASA dévoile son programme pour envoyer rapidement des missions habitées. Un plan qui se déroulera en trois temps.

La première partie du plan se nomme Earth Reliant. Elle consiste à effectuer tout un tas d’expérience sur le corps humains à bord de la station spatiale internationale. Les scientifiques devront résoudre des problèmes de taille. Comment va-réagir le corps humain avec plusieurs mois passés dans l’espace ? Et surtout, la question à un milliard de dollars : comment protéger nos corps des radiations solaires que nous subiront pendant le voyage ?

La deuxième partie du plan se nomme Proving Ground et consistera à préparer les humains à des missions de longue durée. Pour y arriver, l’agence américaine prévoit plusieurs missions habitées autour de la Lune dans les années 2020. Le but sera de tester des technologies permettant un voyage rapide, mais également se préparer à être totalement indépendant une fois dans le vide spatial.

Enfin, la dernière partie du plan est nommée Earth independent et est le voyage en lui-même. Il consistera à envoyer des hommes sur Mars ou sur une de ses lunes en utilisant toutes les données acquises les missions précédentes. L’étape ultime qui pourrait ne pas arriver de sitôt. En effet, si la NASA a toujours Mars dans son viseur, elle n’a pas de budget, ni même de date pour commencer à travailler sur une telle mission. Mais en tout cas, elle a la chose la plus importante : la motivation.

Source: Source