DroneDefender : Un moyen portable et efficace de descendre des drones

Sur le web

Par Henri le

Les drones se développent à une vitesse fulgurante. Mais les moyens de s’en protéger également.

Screen+Shot+2015-10-14+at+3.28.00+PM

La première armée mondiale ne cesse de mettre en avant les nouvelles technologies en matière de drone, et cela inclut aussi les façons de les éliminer. Mais peu de solutions existent en ce qui concerne la neutralisation de ces objets volants dans le domaine civil.

C’est pour cela que la société Batelle a créé le DroneDefender, un fusil qui permet de descendre les petits drones d’observation en créant un barrage d’ondes radio. Alex Morrow, directeur technique du projet a expliqué l’utilité que ce dispositif pouvait avoir, notamment dans les lieux sécurisés.

« Cela peut nous aider dans de nombreux cas. Cela va des pelouses de la Maison Blanche jusqu’aux bases ou ambassades étrangères. […] C’est un moyen simple et efficace de neutraliser une menace. »

Le fusil, qui pèse environ 4,5 kilos, fonctionne jusqu’à 400 mètres. Une fois la gâchette activée, ce dernier émet une onde d’énergie électromagnétique destinée aux bandes ISM / GPS les plus communes, ce qui a pour effet d’empêcher le drone de recevoir des commandes, et le force à se poser. Un dispositif efficace, notamment lorsque des engins explosifs sont attachés aux drones.

Et puis ça a quand même une certaine classe.