Facebook vous prévient si votre compte a été piraté par un État

Sur le web

Par Elodie le

Les usurpations d’identité et piratages de compte sont légion, Facebook prend les devants et notifie un utilisateur si son compte a été compromis. Une incitation à sécuriser un peu plus son compte personnel.

facebook_notification_compte_piraté

À l’image de Google, Facebook vous prévient déjà lorsqu’une connexion à votre compte a été effectuée depuis un navigateur différent de celui utilisé habituellement.

Facebook ajoute une corde à son arc avec cette nouvelle mesure : la notification en cas de suspicion de piratage de compte, avec procédure de modification du mot de passe à la clé. Le réseau social ne parle pas de piratage anodin, mais d’une attaque informatique perpétrée par un gouvernement.

Comme l’explique Facebook dans son communiqué : « à partir d’aujourd’hui, nous vous informerons si nous pensons que votre compte a été ciblé ou compromis par un attaquant soupçonné de travailler pour le compte d’un État. »

facebook_prévient_compte_piraté

En effet, Alex Stamos, chef de la sécurité chez Facebook, estime que « ces types d’attaques ont tendance à être plus sophistiquées et dangereuses que les autres. »

Facebook incite donc les utilisateurs notifiés à prendre les mesures nécessaires pour sécuriser au mieux leur compte, mais pas seulement : « un compte compromis de cette manière peut indiquer que votre ordinateur ou terminal mobile a été infecté par des malwares. »

La notification de Facebook précise qu’un code sera envoyé sur le téléphone de l’intéressé afin de pouvoir se connecter à nouveau au réseau social. C’est pourquoi Facebook requiert régulièrement votre numéro de téléphone mobile afin d’achever de « sécuriser votre compte ». Numéro que la firme possède déjà si vous utilisez l’application mobile Facebook.

Source: Source