Prise en main : HTC One A9

Tests et Impressions

Par Anh Phan le

Juste après son annonce officielle ICI-même, je vous propose un petit tour du propriétaire du nouveau smartphone haut de gamme de HTC. Fini le côté massif et très technophile du One M9, HTC a décidé de faire dans la finesse et ce n’est pas sans rappeler quelque part la stratégie de la firme de Cupertino. D’ailleurs, le constructeur taiwanais a décidé de plus se focaliser sur le design même du produit que sur les caractéristiques techniques.

htc-one-a9-live-01

Pour rappel sur les caractéristiques techniques, je vous redirige vers l’annonce officielle ICI. Toujours est-il que si le One A9 ne propose pas forcément ce qui se fait de mieux en terme de processeur ou d’écran, on reste en présence d’un smartphone à priori performant et qui ne devrait pas vous poser de soucis au quotidien.

htc-one-a9-live-12

Quand vous découvrez le nouvel HTC One A9 pour la première fois, vous ne pouvez que saluer ce nouveau design par rapport au One M9. Non pas que ce dernier soit mauvais, loin de là, mais le One A9 est moins massif et n’est pas sans rappeler la grande époque des HTC Desire tout en finesse au design arrondi. D’ailleurs HTC ne s’en cache pas, la firme taïwanaise a essayé de mélanger le design de ces anciens Desire avec le One M9. En voilà donc le résultat. Une fois en main, il ne glissera pas des mains comme les iPhone 6s d’Apple par exemple et ce, malgré la finesse du produit, c’est sans doute grâce aux contours polis qui finalement accrochent plus les traces de doigts mais aussi la peau au final.

htc-one-a9-live-03

htc-one-a9-live-02

Pour ce qui est de l’écran, il faut noter que c’est la première qu’on découvre un smartphone HTC avec une dalle AMOLED. Exit le Super LCD 3 sans qu’on nous explique vraiment pourquoi dans l’absolu. Toujours est-il que c’est plutôt propre aux vues de notre première prise en main et qu’en dehors des contrastes forts, HTC a su plutôt bien maitriser la colorimétrie globale. Alors oui, à l’heure où certains concurrents nous proposent du QuadHD voire même de la 4K, je vous rappelle que celui de ce nouvel HTC ne vous propose que du Full HD. Très honnêtement, sur une diagonale d’écran de 5″, vous ne verrez pas de différence tout court, c’est amplement suffisant.

htc-one-a9-live-13

Pour les performances, je n’ai pas de souci particulier avec le fait qu’on utilise un processeur de la gamme 600 de Qualcomm à place de la gamme 800 sur un smartphone haut de gamme. Même si c’est clairement moins puissant, vous ne devriez pas en ressentir les effets au quotidien. Pour ce qui est de l’APN, je suis content de voir que HTC a su rester raisonnable avec un capteur de 13 Mégapixels. On verra plus tard comment le tout rend mais je ne me fais pas trop de soucis dessus. Petit plus pour la caméra frontale qui accueille le capteur UltraPixel de HTC, très efficace en faible luminosité. Idem pour la batterie qui n’est pas plus grande mais on verra ce que ça va donner dans une utilisation quotidienne avec son Apple Watch.

htc-one-a9-live-15