Instagram, la plateforme chouchou des marques et annonceurs

Android

Par Elodie le

Déjà chéri des marques de luxe, Instagram est en passe de devenir le réseau social le plus utilisé par les marques pour leurs opérations de communication. Reléguant Twitter au passé.

instagram_marques_publicité

Si vous en avez marre de voir de la publicité sur Instagram, des célébrités photographiées avec le dernier produit à la mode ou des Instagramers vendus pour trois photos payées par une marque et bien fuyez. Maintenant !

Facebook, instagram, Twitter, Snapchat, la publicité est partout, plus ou moins discrète, plus ou moins bien pensée, les marques adorent utiliser les réseaux sociaux comme outil marketing. Rien de plus logique, puisqu’à moindres frais, une campagne bien conçue peut devenir virale en un rien de temps et avoir un impact significatif pour l’entreprise.

Twitter l’a bien compris et cherche coûte que coûte à monétiser son audience que le réseau désespère de voir s’élargir : la plateforme a ainsi ouvert la voie à la publicité et la vente en ligne.

88,2 % des entreprises américaines utilisent au moins l’une des principales plateformes sociales cette année. Les prévisions donnent Instagram comme LE réseau social chouchou des marques dans le futur : en 2017, 70,7 % des firmes US utiliseront la plateforme pour leurs opérations marketing selon les prévisions d’eMarketer. La filiale de Facebook est déjà le réseau social chéri des marques de luxe et de la mode en général.

198596

198652

Un état de fait intimement lié à l’arrivée de la publicité pour tous sur la plateforme, qui n’en finit pas de diversifier ses outils à destination des marques/entreprises : photos et vidéos sponsorisées à tout type d’entreprise depuis la rentrée. L’objectif (non altruiste) est ainsi d’aider les annonceurs à « réaliser leurs objectifs » : gagner de nouveaux clients ou joueurs, augmenter les ventes d’un produit spécifique ou promouvoir son lancement, augmenter le taux d’engagement, etc.

Instagram devancerait ainsi Twitter jusqu’alors privilégié par les communicants. Si ces derniers poursuivront leur aventure sur la plateforme de microblogging, dont l’utilisation par les marques va continuer de croitre, son taux de pénétration va augmenter faiblement, contrairement à son rival.

Instagram jouit déjà d’une audience élargie et d’un public jeune, cible prioritaire des marques et annonceurs. En outre, la plateforme offre des perspectives de croissance significatives quand Twitter et Facebook semblent déjà être arrivés à maturité, saturés d’entreprises et autres annonceurs : en 2015, Facebook compte 84,7 % d’entreprises US de plus de 100 employés sur le réseau, 85,8 % en 2017. Quid du reste du monde…

Cinq ans après son lancement, Instagram bénéficie désormais de plus de 400 millions d‘abonnés. Une croissance folle ! Selon eMarketers, son chiffre d’affaires atteindra 2,81 milliards de dollars en 2017.

Source: Source