[Twitter] Jack Dorsey donne un tiers de ses actions à ses salariés

Business

Par Elodie le

Après l’annonce du licenciement de 8 % des effectifs, Jack Dorsey, le CEO de Twitter, semble vouloir rebooster ses troupes : il vient de leur offrir un tiers de ses actions.

dorsey_offre_tiers_actions_salariés

C’est sur son compte Twitter que Jack Dorsey à fait part de la nouvelle

« Je donne un tiers de mes actions Twitter (1 % de la compagnie exactement) à nos salariés afin de réinvestir directement dans notre personnel ».

« Quant à moi : je préfère avoir une plus petite partie de quelque chose de grand, qu’une plus grande partie dans quelque chose de petit », a-t-il ensuite ajouté dans un second message.

Cette donation intervient peu de temps après l’annonce du licenciement de 336 salariés de la firme, soit 8 % des effectifs globaux.

« Nous avons besoin d’équipes plus petites et agiles » et que le reste de l’organisation soit « rationalisée », expliquait alors Jack Dorsey dans un mail diffusé à l’ensemble des salariés et transmis à la SEC (Securities and Exhange Commission).

Au regard du cours actuel de l’action Twitter à la dernière clôture jeudi 22 octobre, soit quelques heures avant l’annonce, les actions offertes représentent un peu moins de 200 millions de dollars (180 millions d’euros), soit 50 000 euros d’actions par salariés. De quoi enthousiasmer les foules, comme on peut le voir sur les commentaires laissés sous le tweet de Jack Dorsey.

Après avoir assuré l’intérim pendant plus de trois mois suite à la démission de Dick Costolo, poussé vers la sortie après des résultats décevants, Dorsey a été récemment confirmé à la tête de la firme, poste pour lequel il ne perçoit aucune rémunération. Il reste également PDG de Square, société de paiement et services financiers co-fondée en 2009, et dont il prépare l’entrée en Bourse pour 2015. Dans son projet d’entrée en Bourse, il est également mentionné que Jack Dorsey a reversé une partie de ses actions Square à l’entreprise au cours de ces deux dernières années

Avec cette donation, Jack Dorsey reste 4e actionnaire de Twitter avec 2,23 % du capital de l’entreprise, derrière Steve Ballmer (ex-patron de Microsoft) avec 4 %, le prince Al-Walid ben Talal et sa holding Kingdom (KHC) qui détient 5 % et enfin Evan Williams, co-fondateur de Twitter et premier actionnaire du groupe avec 6,81 % des actions de Twitter.