Passer au contenu

Un chargeur intelligent pour épargner la batterie de votre smartphone

Les câbles de recharge sont la plupart du temps standard (excepté pour certaines marques qui continuent d’exploiter des technologies propriétaires) et il n’y a pas grande…

Les câbles de recharge sont la plupart du temps standard (excepté pour certaines marques qui continuent d’exploiter des technologies propriétaires) et il n’y a pas grande intelligence dans ces cordons. L’UsBidi cherche justement à leur donner un peu plus d’intérêt.

Ce projet Kickstarter se présente comme le chargeur « le plus intelligent jamais vu » ! La première des fonctions de ce câble est qu’il arrête de recharger une batterie pleine à 100%. L’accessoire l’indique simplement en éteignant la LED au bout du connecteur (micro USB ou Lightning). La batterie de votre smartphone ne continuera donc pas à recevoir de l’énergie toute la nuit, ce qui devrait contribuer à l’économiser.

Autre fonction intéressante : après la synchronisation de votre appareil avec l’ordinateur, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le câble consacre l’intégralité de sa puissance à la recharge de la batterie. Le châssis est aimanté et peut donc s’attacher n’importe où pour l’avoir toujours sous la main.

L’objet coûte 26$ et il sera livré en février prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. je trouve juste un petit problème a ce genre de cordon:
    je le met a charger le soir avant d’aller me coucher et le matin j’arrive la batterie n’est qu’a 60% car elle a était utiliser pendant une partie de la nuit.

    ou alors il faut éteindre le téléphone avant de le mettre a charger.

    l’idéal serais que le chargeur une fois que la batterie est a 100%, n’envoie plus d’électricité a la batterie mais seulement au autres composants du téléphone. Cela garderai la batterie charger pour le moment ou l’on deplug le chargeur!

      1. tu as jamais vu une batterie en surcharge toi …. Vu la sensibilité d’une batterie lithium, heureusement qu’il y a un composant qui permet l’arrêt de la charge… Il y a en avait déjà un sur les batteries au plomb, alors pourquoi il y en aurait plus sur les batteries plus sensible…

      2. Faut-il laisser branchée au secteur une batterie chargée ?
        Encore un ancien mythe qui date des anciennes technologies. On nous disait alors de laisser la batterie branchée au chargeur quelques heures après que celle-ci ait atteint les 100%. Mais cela ne sert à rien et peut être néfaste dans certain cas. Dans la plupart des cas, en utilisant le chargeur d’origine ou des produits conformes à la réglementation européenne, un mécanisme coupe le rechargement de la batterie une fois qu’elle est pleine. L’énergie délivrée ensuite par le chargeur sert seulement à alimenter le smartphone pour qu’il n’ait pas à se servir de la batterie. Attention donc aux contrefaçons de chargeurs et d’accumulateurs qui viennent souvent d’Asie sans respecter les règlementations Européennes. Ces produits intègrent rarement les composants censés protéger le matériel et les personnes en cas de problème. Dans le meilleur des cas, votre batterie verra sa capacité être réduite. Mais dans le pire des cas, la batterie pourra prendre feu et exploser.
        http://www.frandroid.com/actualites-generales/204259_tout-savoir-batteries-mythes-astuces-avenir

    1. +1 et heureusement

      Le truc néfaste qu’il se passe en laissant branché toute la nuit c’est que dès que la batterie passe sous les 95% (si on prend le cas d’un PC classique, je ne sais pas pour les smartphone) il se remet en charge, ça crée donc plein de micro-charge qui use la batterie Lithium à la longue (en faisant des cycles de charge pour pas grand chose au final).
      Mais en théorie le téléphone utilise directement l’énergie du chargeur quand il est branché et plus celle de la batterie.

    2. sauf que celui le téléphone maintient sa batterie à 100% donc il coupe la charge et la remet quelques minutes plus tard, alors que ce chargeur coupe définitivement la charge

  2. L’accumulateur s’occupe déjà de cette fonction sur chaque smartphone. C’est juste pour donner bonne conscience ce truc

  3. Bonjour. Il y a belle lurette que le smartphone ne se charge plus une fois la batterie pleine, comme les ordinateurs d’ailleurs. On nous conseille maintenant de privilegier des charges plus fréquentes qui permet de prolonger la durée de vie de la batterie (lié au Nb de cycles). projet donc avec un intérêt très limité..

    1. Effectivement, ça existe déjà sur la plupart des téléphones récents. Problème: quand on regarde la charge, l’input (V & A) diminue à partir du moment où le téléphone arrive à 90%. Et ça c’est terriblement débile. Autant faire une full charge avec un input total jusqu’à 100% puis monitorer une fois toutes les heures la décharge restant pour équilibrer cela pendant la nuit et ainsi se retrouver avec un téléphone plein à 100% au petit matin.

      C’est dommage qu’ils se soient arrêter en si bon chemin…

  4. A noter qu’il y a une raison si on ne voit sur aucune des photos ou vidéo la prise à l’autre bout du câble : c’est une prise USB, et il est bien précisé que l’arrêt de charge ne fonctionne que via un chargement PC.
    Donc soit on recharge via un mur, et leur système ne marche pas, soit on laisse le PC tourner toute la nuit… super économique… Et si on se sert du smartphone comme réveil, le PC à côté du lit c’est sympa…

    1. “Does auto power shut-off feature work for my devices anywhere?
      Yes, absolutely! Auto power shut-off (auto “unplug”) feature as well as others except fast charging, will work with all your charging methods including all computer USB ports, AC adapter and power bank.”

  5. Sachant que pour optimiser la durée de vie des batteries au lithium-ion, on doit éviter que ces dernières atteignent la charge maximale (100%) et minimale (0%), je ne sais pas si ce cable est vraiment intelligent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *