L’aluminium transparent de Star Trek devient une réalité

Science

Par Auré le

Des chercheurs de l'US Naval Research Laboratory (NRL) auraient réussi à mettre au point un aluminium transparent. Bien plus résistant que le verre, une fine couche...

Des chercheurs de l’US Naval Research Laboratory (NRL) auraient réussi à mettre au point un aluminium transparent.

Bien plus résistant que le verre, une fine couche d’aluminate de magnésium également appelé spinel conçu par l’équipe du Dr Jas Sanghera assurerait une bien meilleure protection que les matériaux transparents actuellement sur le marché.

Sous forme de poudre, il suffirait de monter celle-ci à haute température dans une presse pour obtenir la forme désirée et ainsi concevoir toutes sortes d’objets transparents (pare-brise, bouclier, hublot).

Résistant mieux au sable, à l’érosion ainsi qu’aux impacts de balle en territoire hostile, ce matériau plus durable devrait trouver bon nombre d’applications, d’abord dans les équipements militaires, puis un jour on l’espère, au sein de nos tablettes, smartphones et ordinateurs .etc.

Outre sa résistance, l’aluminium transparent permettrait également aux faisceaux infrarouge de passer à travers lui de sorte que l’armée envisage déjà d’exploiter ses propriétés optiques pour concevoir de nouveaux systèmes d’imagerie.

Imaginez une fenêtre aussi dure qu’une armure, un objectif photo à l’épreuve du sable, un smartphone dont la vitre ne se brise pas après une chute…

SpinelTangle

Source: Source