“On est tous Paris” : Un faux message relayant une fausse menace

Sur le web

Par Antoine le

Après des événements aussi graves que ceux de Paris, l’information circule vite, trop vite peut-être. C’est dans ce genre de moment que de fausses informations peuvent circuler sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les médias plus conventionnels, c’est donc aussi dans ce genre de moment qu’il faut être plus prudent avec ce que l’on peut croiser dans notre fil d’actualité ou ce que l’on peut recevoir de la part de nos amis, famille, collègues…

prefpolice

C’est ce qui s’est passé ces derniers jours avec la diffusion de ce message sur les réseaux sociaux, dans vos boites mails, mais aussi par SMS :

« Vous risquez de recevoir un mail nommé « on est tous Paris » qui est diffusé à grande échelle depuis ce WEEK-END. Dans ce message une photo de bébé avec un bracelet de naissance où il est écrit « on est tous PARIS » vous invitant à cliquer sur la photo. NE CLIQUER PAS!!! ce message contient un malware (virus) qui permet de prendre le contrôle à distance de votre téléphone ou ordinateur et de récupérer toutes vos données et mots de passe. [Source : service de cyber criminalité du ministère français de la Défense]. Donc, envoyez ce message à vos contacts. C’est urgent et ça va très vite, ça circule depuis dimanche. La confirmation de cette info a été diffusée sur EUROPE 1 ce matin (sic).”

Comme l’on déjà rapporté un grand nombre de nos confrères, il ne s’agit en rien d’une information effectivement rapportée par Europe 1 (une simple visite sur le site de la radio permet de s’en rendre compte) et le service cité comme source n’existe même pas. Ce qui pourrait s’en rapprocher le plus s’appelle “Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information” (Anssi) et ne fait pas état d’une telle menace actuellement en circulation.

Ce n’est pas la première fois que ce genre de message fait surface, cela avait déjà été le cas lors des attentats de janvier dernier. Le même message (à peu de chose près) faisait état de la même sorte de menace.

Conseils du journal
Conseils du journal « Le Monde »

Cela dit, je ne dit pas qu’une telle menace ne pourrait pas exister à un moment où à un autre. C’est tout à fait le genre d’occasion dont pourraient profiter les pirates. Cependant, il ne faut pas céder à la psychose et faire circuler ce genre d’information sans qu’elles soient vérifiées. Le plus simple est encore de regarder quelles sont les sources, si elles sont crédibles, s’il peut effectivement s’agir d’une véritable information, si elle est officielle, etc..

Nos confrères, “Les Décodeurs” du journal Le Monde, ont mis en ligne une série de conseils pour ne pas se faire avoir par de fausses informations. Ils ont aussi vérifié la véracité de certaines informations ayant circulé ce week-end. Un article que l’on peut retrouver sur cette page.

Bref, soyez prudent, autant avec ce que vous envoyez qu’avec ce que vous recevez.

Source: Source