Merci Eric Schmidt pour le Raspberry Pi Zero

Ordinateurs

Par Olivier le

Le nouvel ordinateur de la fondation Raspberry, le Pi Zero, a fait sensation avec son tout petit prix de 5$. La carte-mère, qui était aussi distribuée gratuitement dans un magazine, a été en rupture de stock 24 heures après son lancement cette semaine.

Le fondateur de la fondation, Eben Upton, raconte la genèse de ce projet au Wall Street Journal et il s’en est fallu de peu pour que ce nouveau Pi soit vendu beaucoup, beaucoup plus cher. À l’origine en effet, Raspberry tournait autour de l’idée d’un ordinateur plus puissant — mais qui dit plus de performances, implique aussi des coûts plus élevés.

De fait, le nouvel ordinateur Pi aurait dû être commercialisé aux alentours de 60$. On peut remercier Eric Schmidt, le président de Google, pour avoir remis les choses dans le bon ordre… Lors d’une rencontre en 2013, Upton a présenté ce projet d’un Pi plus puissant et plus cher à Schmidt. Ce dernier n’a pas été particulièrement impressionné. Il est « très difficile de concurrencer ce qui n’est pas cher », a expliqué le président du moteur de recherche.

Cette conversation a provoqué un changement à 180 degrés pour Eben Upton. Il a donc décidé d’abandonner l’idée d’un Pi plus cher pour travailler à la place sur un modèle encore meilleur marché que ses prédécesseurs : le Pi Zero. Malgré son prix, ce nouveau modèle est tout de même 40% plus rapide que le Pi d’origine…

Source: Source